Mon lave vaisselle ne vidange pas. En soufflant dans le tuyau de vidange j’arrive à avoir quelques bulles dans le fond de l’appareil en forcant.
Je voulais accéder aux ailettes de la pompe de vidange depuis l’interieur pour voir si elle était bloquée mais je me retrouve avec cette espèce de grille noir (cf. photo)
. J’imagine que la pompe est juste derrière mais je n’arrive pas à l’enlever. Avant de forcer et de la casser je viens à la pêche aux informations pour voir si il y a une technique pour la retirer.
Après démontage il s’avère que la pompe de vidange fonctionne. J’ai fait la manipulation pour forcer son fonctionnement en restant appuyer sur départ et elle tourne.
Il s’ensuit que le lave vaisselle se met toujours en défaut au bout d’une dizaine de minutes avec un code erreur de 4 clignottements soit un défaut de vidange. Il reste un fond d’eau dans le fond de la machine qui refuse de se vidanger.
Il ne faut jamais souffler dans le tuyau extérieur de vidange.
Le circuit de vidange comporte en effet un clapet anti-retour empêchant un retour de l’eau de vidange subsistant dans le tuyau de vidange extérieur à l’issue d’une vidange.
Souffler dans le tuyau de vidange dans le sens opposé à la circulation normale de l’eau, c’est prendre le risque de détériorer ce clapet anti-retour (voire de le détruire si l’on y met de l’air sous pression).
Le défaut se produisant environ 10mn après le lancement d’un programme, il pourrait s’agir d’un problème de sonde de température (ce qui serait cohérant avec le code d’erreur 4 sur certains LV Whirlpool)
Pour plus de précisions :
Le couvercle de la boîte à détergent s’est-elle ouverte ? Ety l’eau présente dans la cuve a-t-elle commencé à tiédir ?
Dans l’hypothèse donc ou le problème serait le contrôle de température, il vous faut :
Mesurer la résistance ohmique de la sonde de température (valeur attendue environ 58 kohms à température ambiante
20°C)
Vérifier l’absence de dégradation, de la filerie de la sonde et l’état de ses connexions