Lave vaisselle Thomson ne chauffe plus en cycle long, alors qu'il chauffe en cycle court

Oui, mais il donne un résultat que le signal soit symétrique ou non et on ne sait pas quel devrait être le signal original . . .

Car, avec un scope, on peut (pour le moins) tenter de comprendre s’il s’agit d’un "redressement d’une sinusoÏde oe d’un triangle ou d’un rectangle loupé sur ses deux alternances ou une seule . . .

Avec un miltimètre on a que de savoir une tension moyenne qui semble alternative ! ! !

Mais qui ne l’est pas à coup sûr ! ! !

Bonsoir,

On est parti à discuter sur la nature du courant, mais le point principal mis en évidence par Tournesol était de visualiser les « niveau et forme » du signal électrique généré par ce tachymètre.

Et c’est vrai, dans ce cas, que le problème est une variation erratique de tension. C’eut été effectivement intéressant de visualiser la forme de la sinusoïde qui doit être bien cabossée.

Mais bon, chacun n’a pas un oscillo à disposition.

J’en profite pour demander à Tournesol ce qu’il pense des petits oscillo que l’on trouve actuellement sur le Net à des prix très attractifs.

Cordialement

RdB

Bonsoir @RdB, et bonne fin de semaine . . .

OUI, ils suffisent à partir du moment où leur limite d’analyse en fréquence est supérieure à la mesure à effectuer
(là, il peut y avoir jusqu’à 4 fois le nb de tours, si deux aimants en croix de pôles, par minute/60 . . .)

Bien que ce soit très peu cher, ils suffisent souvent pour des tests simples . . .

Je n’ai pas d’exemple réels, car je n’en ai jamais utilisé . . .
Et je préfère faire fonctionner soit un vieux truc (DG7/32) quej’ai câblé il y a plus de 50 ans, soit des Tektronix beaucoup plus récents (30 ou 22 ans) que j’ai, ou bien encore un vieux Téléquipement . . . (français, lui).

Bien cordiaement
.
Alain-Marc
.

Un enroulement autour d’un aimant ça un courant alternatif.
Vous parlez de forme de signale, même si vous avez la forme de signale avec un oscillo et que vous n’avez pas la doc qui dit quel est le signal que l’ont doit avoir vous n’êtes pas plus avancé.
Mais je le répète la forme du signal n’a rien avoir, c’est une baisse de tension qui cause le problème.
Si la forme de signal avait une importance le problème se présenterai même à cycle court.
Et vous dites aussi que ça pourrai être un redressement d’une sinusoïde, il faudrait une diode pour qu’il y ai un redressement. Il n’y a pas de diode.

Vous avez démonté cette génératrice ? là vous pourrez peut-être dire qu’il y a ou qu’il n’y a pas de diode . . .

Ou, d’ailleurs, d’autres composants inclus !

Oui, mais si le signal (sans « e ») est mauvais en forme, si sa tension décroit avec la vitesse, il peut se faire que le circuit intégré d’entrée sur la carte qui l’analyse se trompe ! ! !
Si on est un vieux machin comme moi, on sait sinon on ne ‹ croit › pas ce qu’on ne voit pas ! ! !
Surtout qu’on vous le dit . . .
Si vous êtes borné de cette manière, n’essayez pas de demander des conseils que vous réfutez immédiatement ! ! !

Le vieux Tryphon

Je ne suis pas borné( vous êtes borné( avec s), c’est vous qui insisté avec votre forme de signal.et oscillo.
Je vous ai déjà dit que si la tension était supérieur à 7V c’était ok et que si celle ci descendait en dessous il y avait coupure de la chauffe et s’il y a une chute de tension cela peur être du à un variation de champ magnétique comme par exemple aimant cassé, comme le disait RdB ou moteur qui perd de vitesse et bien sur que la forme ou l’amplitude du signal va changer au moment de phénomène, mais on a pas besoin d’oscillo pour ça, un simple multimètre suffit.
En ce ce qui concerne la diode, si vous faites une mesure sur un circuit avec une diode je vous fait remarquer que ça se voit, on sait dire qu’il y a une diode dans le circuit, à moins qu’elle soit claquée, mais alors le circuit est ouvert.
Maintenant avez vous déjà vu un tachymètre sur un moteur, je peux vous affirmer que c’est un bobine et un aimant parce j’en ai déjà remplacé un.

C’est celà . . . Oui

Mais en orthographe si . . . ! ! ! pour le reste restons en là ! ! !

Oui on va en rester là.
Mais Je vais vous répondre une dernière fois, de un, pour l’orthographe c’est vous qui avez commencé
signal (sans « e ») ou alors vous avez des trous de mémoire.
De deux, j’ai retrouvé un feuille avec un schéma qui appartient à ma doc, avec représentation du tachymètre avec le symbole ~, continue ou alternatif !!!. et si vous ne me croyez pas je peux vous faire parvenir le schéma.
Et je rajouterai, c’est un courant alternatif sinusoïdal.

Bonsoir RdB,
J’ai trouvé la panne, c’était bien le tachymètre, en faite il y avait une coupure dans un fil, l’aimant n’avait rien.
J’ai déconnecté les fils au niveau du moteur, je me suis mis en ohmmètre, j’avais bien les 210 Ω du bobinage et j’ai laissé le LV à l’arrêt, j’ai chauffé le tachymètre avec un sèche cheveux et après un moment j’ai eu un résistance infinie. Je pense que c’est une coupure dans la partie moulé ou arrive les fils.
Avant de commander un nouveau moteur j’ai cherché si on pouvait trouver un tachymètre et j’en ai trouvé un pour un moteur de lave linge, il est identique physiquement et même résistance et ça fonctionne.
Cdlt.

Bonsoir pas5808,

Ah! Super.
On appréciera en particulier l’usage du sèche-cheveux pour mettre en évidence que la résistance de la bobine de la génératrice devenait infinie lors d’une montée en température.

Avec ce que l’on a sous la main on fait parfois des miracles !

On notera au passage que l’idée de Tournesol concernant l’accroissement de résistance de la bobine, était la bonne, à savoir :

Quant à la génératrice de remplacement, vous confirmez donc que l’on peut parfois la trouver montée sur un lave-linge de la même marque, mais encore faut-il disposer de sa référence ou de ses caractéristiques.
Et là, chapeau bas pour votre recherche.

Cordialement
RdB