Panne chauffage lave-vaisselle Arthur-martin ASI64010x

Bonjour,
Depuis qq semaines ma vaisselle est non sèche et mal lavée.
J’utilisais presque exclusivement le pro ECO .
J’ai donc lancé un programme intensif : en phase de lavage l’eau restait froide et la pastille de lessive non complètement dissoute.
J’ai consulté plusieurs Forums de dépannage électroménager .
A vrai dire, je n’ai pas trouvé sur ces sites une panne similaire à la mienne.
Je me suis rapproché à des pannes de chauffage sur des Electolux similaires de votre forum que je trouve le plus pertinant.

1- Beaucoup de personnes (trop à mon avis pour la fiabilité de cette marque) signalaient un problème de soudure sur la carte électronique:
après démontage et inspection de la carte EDW1110: Pas de soudure suspecte.
Par précaution je force les soudures de connexion du relai :
OMRON GLB-1-25 12v , 10A 250v ( Qui n’est plus commercialisé et peu être remplacé par un G5LA-1-E-CF aux dires de OMRON)
Je lance un nouveau programme de lavage intensif et teste la fermeture de ce relai.
Constat :
Pendant la phase de pré-lavage , le relai s 'est fermé dès le remplissage de la cuve et l’eau a chauffé vers 45°.
Au début du remplissage du cycle de lavage le relai se ferme et à la fin du remplissage, il s’ouvre pendant tout le cycle : l’eau reste froide ……
Même chose pour le rinçage intermédiaire.
Au rinçage final, le relai reste fermé pendant tout le cycle mais pas de chauffage…
Ma cuve est froide et non sèche…
2- Beaucoup signalent un problème sur la résistance de chauffe!
Ce n’est pas mon cas, car elle a chauffé au cycle de pré-lavage.
Je vous fourni mes questions qui n’ont pas de solution:
Est-ce normal qu’il y ait une chauffe pendant le pré-rinçage?
Quels sont les éléments qui en amont et en aval du relai, empêchent la chauffe et le séchage.
Merci de votre aide et existe-t-il des notices techniques et schéma sur cette machine.

Merci pour les éléments fournis.
Il fait beau en Charente-maritime, mais priorité oblige…
Résultat du diagnostic:
1 – Composants entrées carte électronique:
élément chauffant + Therm. Sécu : A1 ↔ C5 = 26,5 ohms pour 25
Pressostats de niveau et antdébord.: B1 ↔ C5 Infini à vide, 0 ohms plein
C1 ↔ A2 infini à vide
Capteur de température : G5 ↔ G6 4580 ohms à environ 25 ° pour 4850 ± 5%
1336 ohm à env 55° pour 1205 ± 5% à 60°
Capteur tachymétrique : E1 ↔ E2 220 ohms
Moteur de lavage : C11 ↔ C3 52 ohms pour 50± 8% (enroult de marche)
entre les 2 cables bl/ro 123 ohms pour 180 ohms (enroult auxiliaire)
Tous les autres composants sont corrects.
2 – Cycle d’essai
Purges des alarmes par S2
Lancement cycle d’essai de fonctionnement par S3: L’eau est bien chauffée vers 50 °et le cycle se déroule normalement
Affichage des alarmes par S1 : Aucune alarme enregistrée
3- Lancement Programme Intensif .
Pas de chauffage!
Lecture des Alarmes : 1 seule la N°13 qui correspond à :
Problème au moteur de lavage : aucun signale depuis le générateur tachymétrique
=> L’élément chauffant est désactivé
Causes possibles : Condensateur défectueux
Générateur tachymétrique en cour-circuit / interrompu
Carte électronique défectueuse…
Question : Un condensateur un peu défectueux peut-il perturber la vitesse de rotation de la pompe? Ce qui donnerait des valeurs tachy. différentes à la carte qui signalerai un défaut sur la pompe.
Je n’ai rien pour contrôler un condensateur de 3 MF 450v.

L’élément de chauffe n’est pas impliqué ( Fonctionne au cycle d’essai)
Avez-vous d’autres conseils ou d’autres pistes ?

Merci d’avance.
Jean-pierre.

Bonjour à tous et aux spécialistes des MAL la vaisselle ,et plus particulièrement , au modèle ASI64010X avec module électronique EDW1110.

Tout d’abord ,juste pour me présenter ,je suis ex Mécanicien auto ,à la retraite ,et je m’occupe en "essayant " quelques réparations de matériels en tout genre (micro ondes ,platine disques ,lecteur CD ,perceuses ,rabot électrique etc … et rarement des électroménagers .Je reste cependant assez manuel ,et j’ai de bons résultats et parfois non !!

Aujourd’hui mon voisin m’a lancé le défi « d’essayer » de réparer son lave vaisselle Electrolux
Je viens de m’inscrire sur le forum ,et je tente de comprendre le fonctionnement de cette machine en m’aidant d’un PDF téléchargé sur le site ,PDF qui correspond à une NOTICE D’ENTRETIEN pour une machine similaire mais avec MODULE de commande EDW1100 H-R-L ,pour Electrolux ASI 6232W

Je pense que cette notice doit être étrangement identique pour un module de commande EDW1110 (ma machine)

D’autre part ,en m’inscrivant ,je viens de tomber sur un sujet datant de AOUT 2013 ouvert par jypy17000 ,décrivant des problèmes sur sa MAL (la même que mienne) avec une /des pannes similaires à ma machine à laver .

Ma question tout d’abord : Comment obtenir la notice du module de commande EDW1100 ?? Cette notice pourrait m’aider à certains contrôles et diag à partir du module

Voici le problème rencontré sur la MAL de mon voisin :
Tous les programmes de lavage fonctionnent correctement SAUF sur le prog normal ,ou l’eau est froide sur tout le cycle ,alors que les prog ECO et RAPIDE ,l’eau est CHAUDE .

Dans un premier temps ,on aurait pû penser à l’élément de chauffe ,mais sur les 2 autres programmes ,l’eau est chaude !!
QUESTION : Sachant que (RR) - ÉLÉMENT CHAUFFANT +(TS) - THERMOSTAT de SÉCURITÉ sont montés en série ,pourrait il s’agir de problème de Thermostat de Sécurité ??

Pour info / aucunes mesures n’a encore été faites à partir du module de contrôle ,il a juste été démonté et ouvert pour voir une éventuelle faiblesse d’une soudure au niveau du Relai RL1 ,2 soudures ont été renforcées ,mais rien de flagrant ,après remontage ,rien à changé .

QUESTION : qui aurait une indication sur ce genre de panne ,quel élément en particulier concernant la chauffe ,ou la commandant pourrait être en cause ,que faudrait il contrôler ??

Je vous remercie pour une aide éventuelle ,et désolé si j’ai été un peu long dans mon message
J’attends avec impatiente vos réponses !

Cordialement Bernard P LYON

Bonjour,

Pour répondre à votre question sur le thermostat de sécurité, ce dispositif n’est pas réarmable.

S’il avait déclenché, l’eau ne chaufferait pour aucun programme et le LV afficherait normalement un code erreur de type i6X.

Avez-vous d’ailleurs un code erreur affiché à l’exécution du programme Normal ?

D’autre part, pour tout programme, la chauffe de l’eau commençant avec une température de l’eau correspondant peu ou prou à la température ambiante, si le tunnel de chauffe et son thermostat présentait une défaillance liée à un certain niveau de température, ceci n’empêcherait pas au moins un début de chauffe.

Pour lever le doute sur le tunnel de chauffe et son thermostat, vous devriez contrôler la tension aux bornes du tunnel dès lors où le brassage de l’eau à commencé.

  • Si lors de l’exécution du programme Normal, vous avez une tension sans chauffage de l’eau, le tunnel de chauffe et son thermostat de sécurité sont effectivement en cause.

  • Si vous n’avez pas de tension, le problème est ailleurs.

Sinon, pour que le chauffage de l’eau s’effectue, il faut que le niveau dans la cuve soit le niveau requis. Ce niveau est contrôlé par un pressostat, mais là aussi, ce pressostat fonctionne pour les autres programmes. Aucune raison donc qu’il soit en cause.

Voilà pour quelques réflexions sur le problème de ce LV.

Maintenant, 2 questions :

  • Ce LV a-t-il connu antérieurement d’autres pannes avec affichage de codes erreurs ? (à voir sans doute avec votre voisin)

  • Pouvez-vous préciser si, sur la prise électrique murale sur laquelle le LV est branché, la phase est à droite ou à gauche ? (j’ai pleine conscience que cette question peut paraître farfelue, mais la réponse peut toutefois être utile)

Cordialement
RdB

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Bonjour RdB ,et déjà merci de prendre en considération mon problème de MAL ,c’est très appréciable de dialoguer avec des « connaisseurs »

Tout d’abord ,sachez que je ne suis aucunement spécialiste en électroménager ,mais disons que malgré que je sois limité ,je me débrouille !!

Pour l’instant ,je ne me suis contenté de déposer le module électronique sur panneau de commande ,car mes voisins sont souvent indisponibles .
Ayant vu dans différents forums qu’il pouvait s’agir de problème de soudures sur la carte au niveau du relai de commande ,voire même de ce relai lui même ,je n’avais constaté (peut être) 2 soudures sur ce relai qui me semblaient douteuses ,et que j’ai renforcées .Puis après remontage ,aucun changement .

Pour répondre à votre dernière question (phase à droite ou à gauche ) qui n’est absolument pas « farfelue » ,j’avais déjà lu quelque part qu’en modifiant la prise ,cela pouvait résoudre certaines pannes .Pas contrôlé pour l’instant ,j’irai voir cette prise !
Pour la question d’avant ,à ma connaissance ,pas de codes erreur car pas d’écran de contrôle sur cette machine ,et pas de voyants qui pourraient clignoter anormalement .
Le programme normal qui ne fonctionne plus ,du moins la chauffe a été abandonné depuis assez longtemps par mes voisins ,et ils utilisent depuis le programme rapide qui lui chauffe (bien entendu ,la vaisselle ne ressort pas vraiment nette !! )

Pour ce qui est de l’alimentation, ou de l’état sur l’élément de chauffe ,je ne pense pas comme vous qu’il soit en cause ,car comme dit auparavant ,avec d’autres programmes ,l’eau est chaude !
Malgré tout ,je ferai un contrôle de cette alimentation ,alors MA QUESTION : à quel endroit dois je faire la mesure ? directement aux bornes du tunnel de chauffe ,ou bien sur le connecteur du module électronique ? Comme dit dans mon message ,j’ai récupéré une doc technique du module EDW1100 alors que mon module est un EDW1110 ( Doc d’entretien pour technicien ,vue sur le site )

Une autre question : Qu’est ce que d’après vous permet de gérer la chauffe pour certains programmes et pas pour le normal ? J’ai aussi vu sur cette DOC que cette machine avait un CAPTEUR de Turbidité ,avec montée en parallèle ,une sonde de température (VOIR sur le site NPM ,Ref. 230207 ) Pourrait il causer ce souci de chauffe ??

Voilà pour l’instant ma "petite bafouille " et ce que je peux vous dire pour l’instant .
Si vous avez la patience de me lire !!
Avec tous mes remerciements
Bernard P
Voir ci joint ,le lien vers la DOC TECHNIQUE pour module EDW1100

Bonjour Bernard,

Pour répondre point par point à vos interrogations :

1/ Mesure de la tension d’alimentation du tunnel de chauffe en cours d’exécution du programme Normal :

Tout d’abord, cette mesure est indispensable pour dédouaner définitivement (ou non) le tunnel de chauffe

Ensuite, sachant que la filerie n’est pas défaillante (puisque chauffe sur d’autres programmes), il importe peu que la mesure soit faite sur les cosses des fils d’alimentation du tunnel de chauffe (car il me semble que sur ce type de LV il n’y a pas de connecteur femelle, mais des cosses en bout de fils) ou aux bornes concernées de la carte de puissance.

Toutefois, pour être certain que le tunnel de chauffe soit alimenté électriquement ou non, il me semble qu’il est préférable de faire la mesure de tension au plus près des bornes de tunnel de chauffe (lui-même déconnecté).

Et histoire de comparer, pourquoi ne pas faire également la même mesure aussitôt pour un programme rapide réputé chauffer l’eau de lavage.

Une fois ces mesures faites dites-nous ce qu’il en est.

2/ Qu’est ce qui permet de gérer la chauffe ?

2.1 Pour qu’il y ait chauffage de l’eau, il faut au moins qu’il y ait le volume d’eau suffisant. Le volume d’eau admis est contrôlé par un pressostat (il me semble bien qu’il n’existe ni débitmètre, ni flotteur sur ce modèle de LV (à valider))

Comme le LV exécute son programme Normal sans se mettre en sécurité, le pressostat jouent manifestement son rôle.

D’autre part, le pressostat déclenchant toujours pour un seul et même niveau donné, le problème ne se présentant pas pour d’autres programmes, il n’y a pas de raison que le pressostat soit en cause.

2.2 Pour qu’il y ait chauffage de l’eau au niveau requis pour un programme donné, une sonde de température informe l’électronique de la température de l’eau.

On pourrait penser que si la sonde était plus ou moins défaillante, le chauffage de l’eau ne s’effectuerait pas dans le temps imparti. Mais les autres programmes se réalisant bien à chaud, pour le programme normal, l’eau serait au moins chauffée jusqu’à la même température que pour les autres programmes. Hors elle ne chauffe pas du tout.

2.3 Pour qu’il y ait chauffage de l’eau, il faut également que la carte de puissance délivre la tension nécessaire. Le relai en tout cas peut le faire puisqu’il le peut pour d’autre programmes à chaud (il n’y a pas ici de court circuit ou de contact collé du relais).

Par contre la logique étant au moins partiellement propre à chaque programme il est tout à fait possible que la carte de puissance présente une anomalie. Mais à quel niveau ? …

3/ Rôle du capteur de turbidité

En fonction du degré de salissure de l’eau de lavage, il peut agir sur la durée du programme et peut-être sur la température (à valider sur ce dernier point).

Toutefois, pour ce que j’en sais, si le capteur de turbidité est défaillant, l’électronique réagit en supposant que le degré de salissure est maximal pour adapter le déroulement du programme.

Je ne vois pas ce capteur avoir un lien avec le défaut de chauffe du programme Normal.

Voilà pour mes réflexions et mes réponses à vos différentes questions.

4/ Concernant un éventuel problème sur la position de la phase de la prise de courant sur laquelle était branché le LV, j’y reviendrai dans une réponse particulière.

En lien avec ce sujet, pouvez-vous demander à votre voisin s’il a eu d’autres pannes, antérieurement au problème actuel.

Cordialement

RdB

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Bonjour RdB .

Encore tous mes remerciements pour cet autre complément de réponse ,qui est vraiment très clair et compréhensif .
Pour d’autres problèmes éventuels ,je viens d’apprendre par mon voisins ,que ce programme qui ne fonctionne pas (du moins la chauffe ) date de pratiquement 3 ans ,et s’est donc rabattu sur les autres programmes ,vraiment moins efficaces . Pour cette panne ,un technicien de chez Darty avait démonté le côté de la MAL et contrôlé le tunnel de chauffe qui était OK (d’après lui !! je n’y était pas !) et que c’était mes voisins qui se « faisaient des idées » ,d’après lui ,tout était normal (!!!)
Une autre intervention avait eu lieu ,ensuite plus récemment (1 an et demi) ,remplacement d’un tuyau transparent car fuite sous la machine (je n’en sais pas plus car voisins imprécis et ne se rappellent plus )
Ma prochaine étape était d’aller dessouder le relai sur la carte électronique et le contrôler ,mais j’ai bien peur que cela ne serve à rien ,car comme vous dites ,si il fonctionne pour d’autres programmes ,pourquoi pas avec le" normal"( !!! ???)

Concernant le volume admis dans la cuve et contrôlé par le pressostat ,je pense qu’il est correct ,car lors de la mise en marche de ce programme (normal qui ne chauffe pas ) on entend bien le brassage et projection de l’eau par les tourniquets ,et de plus ,en ouvrant la porte en cours de programme (20/25 mn après le lancement ) et bien l’eau me semble assez haute dans la cuve (au dessus du filtre )

Je ne pourrais vous informer que dans quelques jours de l’évolution de mes recherches ,car mes voisins sont assez souvent indisponibles .

Concernant un éventuel problème sur la position de la phase de la prise de courant sur laquelle était branché le LV ,comment voulez vous me répondre ou m’informer ? Je suis assez curieux sur ce que cela pourrait induire comme problème le fait qu’une inversion de phase pourrait poser comme problème !! Cette machine à bien fonctionner pendant plusieurs années sans qu’il y ait eu une quelconque intervention à ce niveau (bien sûr à ma connaissance et après questionnement de mes voisins )

Je vous souhaite en attendant un très bon Week End et à plus tard

Bernard P

Re-bonjour,

Je ne pense pas en effet que dessouder le relai d’alimentation du tunnel de chauffe apporte quelque chose puisqu’il fonctionne très bien pour les autres programmes. De plus ce serait prendre le risque de détériorer involontairement un autre composant.

Sinon, après avoir passé en revue tous les composants de ce modèle de LV, je n’en vois aucun qui pourrait être spécifique, dans son fonctionnement, à ce programme Normal (si ce n’est tout de même, bien sûr, la carte électronique de puissance).

A retenir toutefois, pour le cas où l’électronique ferait un contrôle préalable de la sonde de température, qu’en cas d’écart avec ses caractéristiques, elle n’autoriserait pas le chauffage pour les programmes les plus chauds.

Ce n’est qu’une hypothèse de ma part, non documentée et très improbable, mais, à défaut d’une autre hypothèse, je la formule simplement pour mémoire.

A noter que dans ce cas toutefois le programme Intensif ne devrait pas, non plus, chauffer l’eau de lavage !!

Qu’en est-il ? (à noter que votre voisin semble se limiter au programme Rapide, sachant qu’il n’est pas totalement satisfaisant ! Le programme Intensif fonctionne-il donc vraiment ?).

Je rédigerai ce week-end une réponse spécifique concernant l’importance dans certains cas de la position de la phase.

Bon week-end à vous également.

RdB

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Bonjour RdB.

*J’étais ces quelques jours dans l’impossibilité de formuler d’autres messages à la suite de notre conversation car j’étais provisoirement limité à 3 réponses dans ce sujet ,mais je viens tout juste d’être à nouveau autorisé car le site m’a considéré comme actif sur le FORUM !! *
Voilà qui est dit !!

Je voulais juste vous dire que je vous tiendrai informé dans quelques jours ,le temps de faire des essais sur les différents programmes .

En attendant ,j’ai juste contrôlé le tunnel de chauffe et il est correct ,ensuite j’ai branché une lampe en 220 volts en parallèle sur la connectique du tunnel de chauffe .

Avec mes voisins ,nous avons lancé tour d’abord le programme RAPIDE qui dure environ 30 mn /60° ,et tout c’est apparemment déroulé normalement ,la lampe s’allume et l’eau était donc chaude ,température contrôlée avec une sonde de mon multimètre au travers de la porte ,température allant de 58° à 60° puis est montée jusqu’à 66 voire 69° vers la fin du cycle .

Puis nous avons lancé le programme INTENSIF ,et là ,lampe ne s’est jamais allumée ,l’eau est restée froide . Je ne sais si l’essai était valable ,car ce programme a été lancé immédiatement après le RAPIDE .Peut être que tout n’a pas été réinitialisé ( La cuve était chaude ,et encore de la vapeur température ,sonde etc )

Ensuite ,le programme NORMAL et ECO ne chauffaient pas ,contrairement à ce que j’avais dit initialement dans mon premier message ,mes voisins ne savaient plus vraiment .

J’attends donc qu’ils refassent un essai sur le prog INTENSIF et ECO ,mais je suis presque sûr que ces programmes ne chaufferont pas !

En RESUME : seul le programme RAPIDE chauffe ,les autres ,les cycles se déroulent entièrement SAUF PAS DE CHAUFFE .

***DERNIERE MINUTE !! Je viens de trouver un site (Forum Futura Science ) où une personne avait un problème similaire au mien .Je cite ce dessous :
---- Lave vaisselle ne chauffe pas (prog rapide oui mais pas en prog long !!!)
Réponse d’un technicien :–vérifiez si il n’y a pas une génératrice tachymétrique sur le moteur de --lavage si produit fabriqué par Electrolux
Question de la personne :Comment voulez-vous qu’une tachy fasse une panne de chauffe sur un -programme long mais pas sur un programme rapide ?
Réponse du technicien :Re,
-Vous ne voyez pas le rapport?
-Nous on en voit un
–si la tachy ne fourni pas la tension voulue
–ben c’est simple le module n’enclenche pas la chauffe
–Pourquoi à votre avis? supposez qu’en mode rapide on ne chauffe qu’en mode chronométrique —(donc pas de possibilité de partir en surchauffe temps trop court )
–au lieu du mode régulation en programme long???
–cela donne quoi???
–eh oui la technique c’est aussi cela !!!
–tant que l’on a pas un diagramme officiel de la bécane tout est possible!!!
–des technologies depuis plus d’un demi siècle il y en a eu de toutes sortes

Qu’en pensez vous RdB d’un éventuel problème de "génératrice Tachymétrique " ???
A plus tard ,pour un autre rapport ,si je le peux !!

Cordialement Bernard P
PS/ Si vous pouvez voir le PDF que j’ai joint dans un message plus haut ,et lire le paragraphe 6.8.1 Gestion pompe de lavage ,page 18/35

Bonsoir Bernard,

Vous me demandez mon avis.

Je dirais que l’idée d’une défaillance de la génératrice tachymétrique qui autoriserait tout de même le chauffage de l’eau pour un seul programme court est pour le moins surprenante !

Pour ce que j’en sais, en fonctionnement normal (en dehors de toute situation de panne donc), cette génératrice a pour but de vérifier que la pompe de circulation fonctionne bien afin d’autoriser le chauffage de l’eau.

Il n’y aurait aucun intérêt en effet à chauffer de l’eau ne pouvant pas circuler du fait d’une défaillance de la pompe de circulation (l’eau finirait d’ailleurs peut-être par bouillir localement sans que la sonde de température puisse détecter une surchauffe).

  • Si la pompe de circulation ou si la génératrice tachymétrique ne fonctionnait pas du tout, il serait donc totalement illogique que l’électronique autorise la chauffe de l’eau, quelque soit le programme utilisé.

  • Par contre, il n’est pas impossible (mais j’ignore si c’est exact) qu’en programme Rapide, si la génératrice tachymétrique ne produit qu’une tension dégradée, mais une tension quand même, l’électronique autorise quand même la chauffe de l’eau dont la circulation pourrait également être dégradée. Ceci pourrait être autorisé, sachant que le temps imparti par ce programme ne serait pas suffisant pour créer une situation de surchauffe.

Electrolux aurait ainsi permis au LV (mais sans le dire à ses clients ! ) un lavage en situation dégradée sur ce seul programme Rapide !

Surprenant donc !

Il est dommage d’autre part que l’utilisateur qui publiait sur le forum Futura Sciences n’ait pas précisé si un changement de cette génératrice ou de l’ensemble de la pompe de cyclage (la génératrice seule n’est pas commercialisée, en effet, en tant que pièce détachée) avait apporté la solution.

Difficile donc d’avoir une certitude sur cette hypothèse.

// A tout hasard toutefois, il faudrait mesurer la résistance du bobinage de la génératrice tachymétrique (déconnectée pour éviter de mesurer autre chose que la résistance du bobinage). Ça permettrait de vérifier s’il n’y a pas une rupture de son bobinage.

// Autre possibilité à réaliser au préalable (car sans démontage et pour voir les codes défauts qui auraient pu être cachés à l’utilisateur (volontairement, ça c’est certain) :

Le dysfonctionnement de la génératrice tachymétrique fait l’objet du code défaut id0 (avec 13 clignotements du voyant Fin de cycle ; voir page 26 du document EDW1100 que vous possédez).

Cet affichage n’étant pas réalisé en mode Utilisateur (mémorisé donc mais non affiché à l’utilisateur), vous allez devoir procéder à la lecture des codes mémorisés. Pour cela, vous disposez de la procédure à dérouler en page 27 du document EDW1100.pdf.

Il faut d’abord activer le mode diagnostic (chapitre 10.1) puis procéder à la lecture des codes erreurs les actions précisées au chapitre 10.2.

La procédure est un peu rébarbative quand on l’exécute pour la 1ère fois, mais il faut la suivre scrupuleusement. Ce n’est pas bien compliqué.

La mémoire contient 3 défauts au maximum.

Soyez prêt à compter le nombre de clignotements du voyant Fin de cycle (plusieurs séries consécutives normalement. Exemple pour le défaut id0 : 13 clignotements, puis pause, puis 13 clignotements, puis pause, etc.).

Notez le nombre de clignotements du 1er défaut

Passez au code défaut suivant

Notez le nombre de clignotements du 2ème défaut

Passez au code défaut suivant

Notez le nombre de clignotements du 3ème défaut

Dites-nous quels sont les codes défaut mémorisés, et s’il en existe 3, reparlez-en avant de les effacer.

Bonne soirée à vous,

RdB

Bonjour RdB
Tout d’abord ,un grand merci pour cette réponse toujours très détaillée et précise
Merci aussi d’avoir la patience de me lire ,de me comprendre ,et de passer du temps à m’aider à trouver ce fichu problème !

Si vous voulez ,voici le lien vers le forum Futura-Sciences et si vous avez la patience encore de lire le sujet ,à moins que vous l’ayez trouvé par vous même ? Je ne sais si un lien est autorisé sur le Forum ADEPEM !!

Je comprends bien que cette génératrice tachymétrique donne une info sur le fonctionnement de la pompe de cyclage ,mais peut être donne t’elle une info également au triac TY45 (selon schéma 6.8.1 Gestion pompe de lavage ) et qui pourrait autoriser la chauffe !!
Sur un autre forum ,une personne ayant aussi des problèmes de chauffe avait trouvé l’aimant cassé en deux sur le tachy ,et après l’avoir rafistolé et collé ,la machine chauffait à nouveau !!

Tout comme vous ,je suis assez perplexe quant à une défaillance de ce tachymètre qui empêcherait la chauffe uniquement sur certains programmes !

Dans le Forum Futura Sciences ,RICHARD 31 du 18/07/2018, 08h39 paragraphe #11 ,parle d’un mode chronométrique. Si vous pouvez le lire ,que comprenez vous ??

Là maintenant ,j’attends que mes voisins me contactent et qu’ils me disent si le programme INTENSIF a chauffé ,car souvenez vous ,je l’avais essayé immédiatement après le programme RAPIDE qui lui chauffait .
Ensuite ,j’essayerai de prendre des mesures directement aux connecteurs du module électronique de commande ,et donc de voir la valeur du tachymètre qui devrait être de 210 Ohms (connecteur débranché ) Comme vous me le rappelez !
Petite question RdB , la machine tournant , le tachymètre fournit une tension à son connecteur via le module de commande ,puis je prendre cette tension avec les 2 touches de mon multimètre AVEC LE CONNECTEUR Branché ou Débranché ?? et de combien doit être cette tension ?

En ce qui concerne les contrôles en mode diagnostic ,j’ai trop « peur » de faire de mauvaises manip et de mettre la machine encore plus en panne ,toutefois ,je le ferai un peu plus tard si je ne trouve rien de flagrant dans mes tests et mesures .

**Pour info / apparemment ,pas de codes défauts ,du moins visibles (pas de voyants qui clignotent anormalement ,pas d’écran de contrôle )

Voilà ,c’est tout pour le moment ,et je me permettrai de revenir vers vous si vous le voulez bien !!

A plus tard ! Merci RdB ,belle journée .Bernard P

Toc .Toc Toc !!!

Bonjour RdB ,êtes vous dans le « coin » ??

Je ne sais si vous avez lu mon dernier message ,et je reviens donc vers vous concernant le Lave vaisselle Electrolux .

Comme dit dans ce message ,j’attends les essais de programmes de mes voisins ,et "bizarrement ",alors que le programme intensif n’avait pas chauffé à la suite immédiate du prog rapide ,il aurait (je n’y était pas ) chauffé à différents moments !
J’avais les jours précédents ,uniquement nettoyé la sonde de turbidité sans démontage ,et de l’intérieur de la cuve ,avec un coton tige ,ensuite j’avais mis la machine sur le côté pour débrancher le connecteur du tunnel de chauffe et y brancher une ampoule 220 volts pour témoin .

Ce programme "INTENSIF " aurait fonctionné aléatoirement d’après ma voisine ,c’est à dire ,chauffé à certains moments ,puis une autre fois pas du tout .

Sans avoir fait d’autres tests et mesures pour l’instant ,je pense fortement à un « caprice » du tachymètre de la pompe de cyclage

Si vous avez lu mon dernier message RdB ,je vous demandais comment contrôler la tension aux bornes du tachymètre, connecteur branché ou débranché sur le module de commande ?? et quelle doit être la valeur de cette tension ?

Voilà ,d’autres infos à venir plus tard .

Cordialement Bernard P

Bonjour Bernard,

Désolé pour ma disponibilité réduite dans le moment, mais pour essayer de vous répondre point par point aux questions que vous aviez posées :

1/ Mode chronométrique :

Je ne sais pas si c’est une appellation technique officielle, mais il me semble qu’il faut comprendre que pour un programme Rapide, la durée du programme n’étant pas suffisante pour créer une surchauffe de l’eau, l’électronique n’utiliserait pas l’information de tension délivrée par le tachymètre tachymètre. Je trouve cela surprenant.

2/ Mesure de tension en sortie du tachymètre :

S’agissant d’une mesure de tension, le tachymètre est à laisser connecté. La mesure de tension s’effectue en parallèle aux bornes du tachymètre et ne gène pas le fonctionnement du LV. Par contre, à l’inverse, si l’on réalisait une mesure de résistance à ses bornes, il faudrait qu’il soit déconnecté pour éviter de mesurer la résistance d’autre chose sur le circuit électrique.

Quand à la valeur de la tension, il me semble que c’est de l’ordre de 7 à 9 volts mais je n’en suis pas absolument certain.

3/ Recherche des erreurs en mode diagnostic :

Je comprend votre appréhension, car son utilisation n’est pas très intuitive et semble rébarbative au premier abord. Mais il suffit de simuler un peu les actions à faire, doigts devant les boutons et en suivant la documentation ; et vous verrez que ce n’est pas bien compliqué.

Il n’y a pas de risque particulier à le faire. Limitez vous simplement dans un 1er temps à la lecture des 3 codes erreurs éventuellement enregistrés. Une fois lus et notés, il suffit de mettre le LV hors tension (il me semble que cette information n’est pas indiquée dans la doc.).

Par contre il faut vraiment le faire, justement parce qu’aucune alarme particulière n’est affichée en mode utilisateur.

Utiliser ce mode diagnostic permettrait notamment de savoir si le tachymètre est en cause ou non et de prendre connaissance de codes erreur (*) qui sont volontairement masqués à l’utilisateur par le constructeur.

(*) Code erreur = Nombre de clignotements du voyant Fin de cycle

Cordialement

RdB

Bonjour RdB

Je vous en prie ,ce n’est pas grave pour votre manque de temps à me répondre ,moi même suis limité malgré être en retraite ,pour m’occuper plus longuement de ce Lave Vaisselle .

Merci encore et toujours pour vos réponses très précises !

Pour la mesure ohmique du tachymètre ,je savais qu’il fallait le faire connecteur débranché .Pour la mesure de tension ,je n’étais pas vraiment sûr .

Je me permettrai de revenir vers vous pour un nouveau rapport ,mais je ne sais pas quand ,mes voisins continuent à faire des essais de programmes .et moi ,prendre le temps d’aller faire des mesures et lecture défauts .

Je vous souhaite une belle journée , et fin de semaine qui approche!

Cordialement Bernard P