Lave vaisselle SIEMENS SN26P292EU / Bruit pendant le cycle de lavage.
Bonjour,
Mon LV Siemens a 9 ans. Il lave et sèche parfaitement bien. Depuis quelques semaines il fait un bruit de ronronnement au moment du cycle de lavage. Je précise que ce n’est pas au moment où il prend de l’eau ni au moment où il vidange, le bruit est présent uniquement au moment du lavage. Le LV n’a pas été déplacé, il est à la même place depuis 9 ans. J’ai pensé que ça pouvait provenir de la pompe de cyclage. Votre avis sur la question. Merci d’avance.
1/ Ce bruit pourrait effectivement provenir de la pompe de cyclage (ficelle alimentaire embobinée sur l’axe de la turbine, corps étranger fiché dans le carter de la turbine, autres).
2/ Mais on peut également penser au moteur du système de distribution alternée d’eau vers les bras d’aspersion.
3/ Il faudrait également préciser les 2 derniers caractères de la référence de votre appareil, mais le vôtre est probablement équipé d’un système de séchage zéolite.
Connaissant moins bien ce système que le reste du LV, à ma connaissance, en phase de lavage, le ventilateur et la résistance du système zéolite sont activés pour le séchage de la zéolite.
Ce pourrait donc être aussi le moteur du ventilateur du système zéolite qui produirait ce bruit.
4/ Et enfin, bien que moins probable l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique pourrait être alimentée électriquement en permanence.
C’est toutefois moins probable car, dans cette hypothèse, le bruit ne devrait pas être limité à la seule phase de lavage.
Il existe donc plusieurs possibilités.
Le mieux serait de sortir le LV de son logement et de déposer la tôle d’habillage de droite en particulier et la plinthe sous porte du LV.
LV en fonction, vous pourriez accéder visuellement et auditivement aux équipements des 3 premières possibilités indiquées ci-dessus.
Au toucher vous pourriez également peut-être, LV en fonction, percevoir les vibrations de celui qui émet le bruit.
Mais ATTENTION : ne procéder ainsi que si vous ne risquez de rien toucher et déranger au plan électrique.
L’accès est en effet particulièrement réduit.
Pour le système zéolite l’accès sera possible du côté droit
Pour la pompe de cyclage et le système de distribution alternée le meilleurs accès devrait être par l’emplacement de la plinthe AV.
Mais prudence dans tous les cas.
Après avoir appliqué la procédure décrite ci-dessus par RdB, j’ai finalement identifié la pompe de cyclage comme étant responsable de ce bourdonnement.
J’ai regardé quelques tutos et me suis dit que c’était assez facile de la remplacer. Il suffit juste de retirer le module de puissance (carte électronique de puissance) accessible sur la partie droite du LV pour accéder à la pompe de cyclage et ainsi la remplacer.
Mais pas de chance car mon modèle de LV est équipé de la fameuse fonction de séchage Zéolite.
Le récipient filtre zéolite empêche le retrait du module de puissance. Ce récipient est situé juste derrière et il est impossible de déloger le module de son emplacement. Enfin moi je n’ai pas trouvé comment faire
Je n’ai pas envie de démonter l’intégralité du LV , j’ai vu quelques tutos sur le sujet… ça fait un peu peur. Ça sent la galère
J’étais justement en train de vous préparer une réponse et de vous demander de publier une photo du côté droit du LV.
Vous m’avez devancé, mais pourriez vous publier une autre photo prise un peu plus sur l’avant du boitier de la carte électronique de façon à mettre en évidence, autant que faire se peut, la pompe chauffante et son seul collier de fixation ainsi que le récipient du système zéolite.
Le boitier de la carte électronique de puissance doit pouvoir se déposer ou simplement se déplacer comme sur les LV sans système zéolite.
Mais la difficulté, me semble-t’il, sera d’accéder au collier de fixation de la pompe chauffante.
Si c’est possible, la pompe chauffante peut alors être descendue verticalement.
Mais nouvelle difficulté : il faut pouvoir apprécier si la pompe peut ou non passer ensuite devant le réservoir de zéolite.
Une nouvelle photo donc prise en biais devant la carte électronique permettrait peut-être de s’en faire une meilleure idée.
Impossible de sortir le module de puissance bloqué à gauche par le ventilateur de séchage, à droite par le socle, et par le récipient de zéolith à l’arrière.
J’ai bien analysé la situation, même si j’arrive à sortir le ventilateur de séchage par la trappe avant (ce qui n’est pas gagné) , je ne suis pas sûr de pouvoir retirer et réinstaller la pompe de cyclage… je risque d’être gêné par le récipient de zéolith.
J’ai parcouru le web recherchant un moyen (simple) d’accéder à cette foutu pompe de cyclage pour mon modèle de LV avec Zéolith mais n’ai rien trouvé d’évident. A part tout démonter comme ceci : https://www.youtube.com/watch?v=98uoSOJ2h50
Auriez-vous accès à des conseils de chez Siemens sur le sujet. Il y a peut être un moyen que je n’ai pas encore identifié.