Mon lave vaisselle de marque Bosch modèle SMS69n18ff/b3 fait un bruit d’avion dés le démarrage et à perdu en efficacité (la vaisselle est moyennement propre en mode intensif et sale en eco ! )
Je pense que c’est la pompe de cyclage à changer mais pas expert donc je viens demander ce que vous en pensez ?
Bonjour et bienvenue sur le fofo des fous de LV, LL, SL et autres machins du foyer
Je suppose que vous avez vérifié aussi :
Que les bras sont propres et tournent (si vous ouvrez la porte en plein cycle
attention à la douche, mais vous le verrez bien !) Chauffe-t-il quand c’est nécessaire ?
Met-il le temps normal pour ces cycles ?
Allume-t-il un ou plusieurs voyants de manière aléatoire ?
L’avez vous fait tourner à vide avec le cycle le plus long et le plus chaudet un nettoyant LV ?
Autant de questions dont vous pouvez trouver la réponse en le testant ou que vous connaissez déjà, mais importantes pour le suiv de votre dépannage ici.
Merci de nous renseigner au mieux
Sur ces points cruciaux (pour un LV de chez BOSCH (pas bosche ! ! !)
@apo21 : 2 questions pour mieux apprécier ce qui se passe :
1/ Quand vous dites « fait un bruit d’avion dès le démarrage », est-ce bien immédiatement après avoir fait démarrer le programme ? ou bien est-ce une fois que la phase de vidange initiale est terminée (après environ 1mn donc après avoir fait démarrer le programme ?
2/ Ce bruit persiste-t-il sur toute la durée du brassage de l’eau (en phase de prélavage et de lavage donc) ?
Je vais essayer de répondre au mieux et je referais un test ce soir.
Bras propre qui tourne facilement.
Il chauffe
Cycle de longueur annoncé je vérifierai quand même.
Pas de voyant.
Plusieurs nettoyage à vide. Nettoyage filtre et je n’ai pas trouver de truc ‹ coincé ›
Le bruit intervient en fait au bout de 1min je vais vérifier
Il persiste oui.
EDIT: après test avec un prélavage de 15min le bruit n’apparait qu’au bout d’une minute et n’est pas continu il s’interrompe pour mieux reprendre.
Il n’y a pas énormément d’éléments tournants qui seraient capables de produire ce bruit sur le LV.
J’en voit quatre :
La pompe de vidange, mais sachant que le bruit ne se produit qu’après 1 mn de fonctionnement, la vidange aseptique a été faite et comme le bruit persiste ensuite en phase de lavage, une défaillance de la pompe de vidange devrait être exclue.
La pompe chauffante de cyclage. La probabilité que se soit elle est importante. // Mais avez-vous essayé de poser la main dessus en fonctionnement pour percevoir éventuellement des vibrations qui correspondraient au son important émis ?
Le système MDV de distribution alternée de l’eau vers les bras de lavage (des dents d’engrenage pourraient être endommagées)
Les bras de lavage. // En bloquant d’une façon ou d’une autre leur rotation pendant 2 minutes, le bruit se produit-il toujours ?
PS :
// Pourriez-vous publier une courte vidéo qui permettent d’entendre ce « bruit d’avion » ?
// Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque le bruit s’établit.
Le bruit qui se produit en phase de circulation de l’eau et d’aspersion ne semble pas correspondre effectivement à un bruit que pourrait produire les bras d’aspersion.
Il commence en seconde 00:08 de l’enregistrement sonore par un ‘tacatac’ à faible vitesse de l’élément tournant qui va muter en vibration plus aigue à fréquence plus importante lorsque la vitesse de rotation devient nettement plus importante.
Cette évolution de la vitesse de rotation de l’élément tournant en phase d’aspersion me semble effectivement ne pouvoir provenir que de la pompe de cyclage.
Lorsque vous aurez déposé le panneau latéral droit du LV vous pouvez toutefois essayer d’obtenir une dernière confirmation en posant la main sur la pompe au lancement d’un programme. Vous devriez pouvoir percevoir pendant quelques secondes la vibration correspondant au bruit ‘tacatac’ audible à partir de la seconde 00:08 de l’enregistrement sonore.
Au delà, à vitesse plus importante, il n’est pas certain que la vibration soit clairement perceptible au toucher (et le stéthoscope ne fait pas encore partie des outillages courants).
Toujours est-il que je vous rejoins sur l’idée de remplacer la pompe de cyclage.