Bonjour
Pendant le cycle de 2h35 à 43 minute de la fin, mon lave vaisselle fait disjoncter le compteur de la maison.
Pouvez-vous me dire quelle pièce est défectueuse et comment la diagnostiquer. Il s’agit d’un modèle Siemens SN66M097 Eu
Merci d’avance.
Bonsoir rouckyboy,
On peut supposer que le problème ne se produit que pour les programmes de lavage à chaud et qu’il est reproductible au même moment à chaque exécution d’un programme. Est-ce bien cela ? et le programme de pré-lavage à froid se déroule-t-il intégralement sans problème ?
Maintenant, compte tenu du moment où le problème se produit, j’aurais deux hypothèses :
1/ Le dispositif d’ouverture de la boîte à produit de rinçage est en court circuit et dès que le programme le met sous tension, l’installation électrique disjoncte.
Ci-après l’adresse d’une vidéo Adepem qui traite de la vérification et du remplacement de la boîte à produits :
2/ Sauf erreur de ma part, votre LV est équipé d’un dispositif de séchage à la zéolithe. Le ventilateur de ce dispositif de séchage pourrait être en court circuit et sa mise sous tension au moment du séchage ferait disjoncter l’installation.
Sans connaître précisément le timing de déroulement de programme, je pencherais plutôt vers la 1ère hypothèse.
Bonne soirée à vous,
Rdb
Bonsoir.
Votre disjoncteur différentiel disjoncte avez-vous des protections en aval de votre LV (fusibles ,disjoncteur divisionnaire, inter différentiel…)
En priorité faire le contrôle de l’électroaimant de la boite à produit avec un ohmmètre vous devez avoir une résistance de plusieurs ohms, si non l’élément est en CCircuit et à remplacer.
Ensuite la résistance de chauffage ,entre les 2 bornes contrôler la valeur de la résistance, supérieur à 30Ω ensuite entre l’une des cosses de cette même résistance et la masse (j/v) avec votre ohmmètre sur la plus grande valeur 200mΩ si dispo sur l’appareil.
Idem pour le moteur de pompe de cyclage et moteur pompe vidange, tjr une fiche de l’ohmmètre sur l’une des cosses du moteur et l’autre fiche sur la masse fil J/V). si une valeur est indiquée lors de cette mesure il y a fort à pensée que l’élément contrôlé est à la masse ce qui fait disjoncter .
Si tous est OK faite une vérification du faisceau de fils par rapport à la carcasse de la machine.
Tout cela bien sûr si vous avez un multimètre et la connaissent (sans douter de vos capacités)
Avant toutes interventions bien débrancher votre machine du secteur et tester les éléments (pompes, résistance…) les fils débranchés
Tenez-nous informer.
Bon courage et bonne recherche.
Cordialement
.
Bonjour,
Certes, on peut toujours tester l’absence de court-circuit ou la présence d’un défaut d’isolement sur tous les composants du LV, mais pour éviter de toucher à tout, il serait d’abord préférable de préciser si le problème est reproductible ou non 43 mn avant le fin du programme concerné (c’est sans doute le cas car compteur disjoncté il serait difficile de savoir que le cycle s’est arrêté à -43mn de la fin. Une confirmation éclairerait toutefois la discussion).
Si donc le problème est reproductible en dernière phase du cycle, la pompe de vidange aura donc fonctionné plusieurs fois avant le problème, la pompe de cyclage aura fonctionné pendant près de 2 heures et idem pour la résistance de chauffe.
Et si le même problème se pose à nouveau au même moment lors d’un nouvel essai, tous ces composants ne sont pas en cause.
Merci donc à rouckyboy de confirmer que la panne est reproductible au même moment du programme concerné.
Cordioalement,
RdB
Bonjour a tous,
Merci pour toutes vos pistes, au final mon voisin est passé avec le multimètre, et le problème venait de la résistance de séchage
merci a tous pour votre aide
Bonsoir rouckyboy
Ravi de savoir que vous ayez trouvé l’origine de la panne. Et merci vivement de votre retour d’info. C’est toujours tellement utile pour tous de connaître le fin mot de l’histoire.
Cordialement.
RdB