Lave vaisselle SIEMENS / Panne E19 / SN658X00ME/51

Bonjour,

Je recherche la source de la panne E19 sur mon lave vaisselle SIEMENS SN658X00ME51. D’après la code défaut « Cela implique généralement un défaut du distributeur. » (source site de siemens)
Il a fonctionné pdt quelques semaines en utilisant le programme de cycle à 40° mais produisait de nouveau l’erreur en fin de cycle pour les programmes auto ou intensif. Depuis ce matin même après réinitialisation, il ne démarre plus de cycle de lavage quelque soit le programme.

Auriez vous une idée de la cause de la panne ou par quels éléments commencer le diagnostic. D’après nos recherche il pourrait s’agir de l’electrovanne. Qu’en pensez vous?

En vous remerciant par avance de vos expertises.
SIEMENS SN658X00ME51

MAJ - Après avoir démonter l’électrovanne pour la tester celle ci semble fonctionner. Idem pour l’échangeur thermique sur le coté. Nous en avons profiter pour nettoyer le bac.

Toujours erreur E19 qui s’affiche.
Je vais tester le distributeur du bac de produit mais je doute que cela soit ça. Ce week end je démonte la pompe de cyclage pour la tester… après je n’ai plus d’idée.

Bonjour,
Sur le site suivant : Nettoyage et entretien lave-vaisselle : conseils| Siemens Électroménager e19 , SIEMENS indique :
Si le code d’erreur E19 ou F19 s’affiche, cela signifie qu’il y a un problème au niveau du réservoir de détergent ou d’un robinet interne .

Ce n’est pas très précis pour identifier la panne, mais on peut en déduire qu’il faut vérifier :

  • L’électrovanne du remplisseur/distributeur (pièce n°0404 sur la vue éclatée ci-jointe)
  • L’électrovanne du distributeur de produit
  • L’état des connecteurs électriques de ces deux composants
  • L’état du câblage électrique (en particulier au niveau de la ligne d’articulation de la porte qui est une zone où les fils électriques sont régulièrement dépliés puis repliés à l’ouverture et à la fermeture de la porte et donc fragilisés à cet endroit.

Nota : L’électrovanne extérieure (aquastop) n’est vraisemblablement pas en cause. Sa défaillance aurait plutôt provoqué l’erreur E14 (Panne liée au remplissage nécessitant la vérification de l’arrivée d’eau et du débitmètre).

Cordialement
.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse précise et concise!
Après vérification l’électrovanne du remplisseur fonctionne,
Il ne semble pas avoir de désordre sur les connectiques ou sur le câblage.
Visiblement cela vient de l’électrovanne du distributeur de produit pour lequel aucune valeur ohms ne s’affiche. J’ai commandé la pièce, elle sera livrée semaine prochaine. Je croise les doigts !

Bonjour @Elo, :wave:

Bienvenue sur notre Forum ! :grinning:

Je vois que @RdB vous a déjà bien renseigné. ​:slight_smile:

Malheureusement, l’électrovanne du distributeur n’est pas détaillée seule par la marque.

Ci-dessous le distributeur complet pour votre appareil SN658X00ME/51 :

Avez-vous pu l’installer afin de confirmer votre diagnostique ?

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.