Lave-vaisselle Sauter SVH92XF1 code D2

Bonjour,
lorsque je lance un programme avec mon lave-vaisselle, il attend quelques dizaines de secondes, puis affiche un code D2.
D2 semble être un problème de vidange.
Nota : je précise qu’il n’y a pas d’eau qui reste dans le lave-vaisselle, d’autant plus que j’ai même épongé les quelques cm d’eau qui restent dans la cavité, sous le bras inférieur.
J’ai commencé par regarder la pompe de vidange : la résistance mesurée à ses bornes est d’environ 300 Ohms, donc a priori cela paraît correct. L’hélice n’a pas l’air de forcer.
J’ai enlevée la pompe de son logement et j’ai essayé de lancer le programme : l’hélice tourne quelques secondes, puis s’arrête.
J’ai également démonté le flotteur situé dans la cavité sous le bras inférieur ainsi que l’ILS (ALEPH 19973) situé sous le lave-vaisselle : quand j’approche le flotteur de l’ILS, l’ILS devient conducteur et quand je l’éloigne, il n’est plus conducteur. Ca a donc l’air de fonctionner…
Je me trompe dans mes tests? Il y aurait autre chose à contrôler?
Merci par avance pour vos conseils…

Bonjour,

Tout programme commence par une vidange et, que la cuve contiennent un reliquat d’eau ou non, vous devriez entendre la pompe de vidange tourner.
Il ne semblerait pas que ce soit le cas (>> à confirmer toutefois)

Si la pompe de vidange ne tourne effectivement pas et qu’elle ne semble ni bloquée, ni endommagée (résistance mesurée), il est probable qu’elle n’est pas alimentée électriquement.

Il convient donc de mesurer la tension aux bornes de son connecteur au lancement d’un programme.

Faites ensuite une inspection de la filerie de la pompe de vidange jusqu’au module électronique de puissance (un fil peut être endommagé).

Voir également s’il est possible de faire, au lancement d’un programme, une mesure de tension aux bornes du connecteur de la pompe de vidange sur la carte électronique de puissance.

Dites-nous ce qu’il en est déjà sur ces différents points

Bonne soirée à vous
RdB

Merci pour votre réponse.
Concernant l’alimentation de la pompe, comme je le disais, quand j’ai dégagé la pompe de son logement (le lave-vaisselle était alors basculé sur le côté pour accéder au dessous), j’ai essayé de lancer un programme : j’ai vu l’hélice tourner quelques secondes, puis elle s’est arrêtée. Du coup ça ne semble pas provenir d’un problème d’alimentation de la pompe…

A part le test de niveau haut de liquide (i.e. flotteur restant en face de l’ILS) au bout d’un certain temps de vidange, est-ce que D2 est déclenché par autre chose?
Si D2 n’est déclenché que par ça, je suppose que cela peut venir de la connectique entre l’ILS et la carte?
Ou peut-être d’une pompe qui est devenue trop faible? (mais comme initialement, quand il passait en D2, il restait juste de l’eau dans la cavité, sous la grille du filtre, et pas plus, ça paraît bizarre que le niveau soit déjà descendu jusque là si la pompe est fatiguée…)
Merci par avance.

Bonjour,
Mis à part votre essai de pompe de vidange (LV basculé sur le côté si je comprends bien), le LV étant remis sur ses pieds, si vous remplissez manuellement votre cuve jusqu’au niveau supérieur du filtre central et que vous lancez un programme :

  • Combien de temps précisément dure la vidange jusqu’à l’apparition du code D2 ?
  • Quel est le niveau dans le puits central lorsqu’apparaît le code D2 ?
    Cordialement
    RdB

Bonjour,
suite à vos indications, j’ai pu trouver un peu de temps pour investiguer : j’ai branché la pompe de vidange en direct et mis de l’eau dans le filtre central pour voir s’il était bien vidé : ça marchait parfaitement. Et j’ai vérifié que le flotteur descendait bien avec l’eau (dans la cavité centrale).
Je suis passé à la connectique du circuit imprimé de l’ILS : j’ai nettoyé et passé de la bombe à contacts.
J’ai alors rebranché la pompe de vidange et refait le test : le code D2 ne s’affiche plus, et le programme continue normalement.
J’en déduis donc que ça venait sans doute d’un faux contact au niveau de la connectique du circuit imprimé (sans doute un peu d’oxydation)…
Le problème est donc résolu.
Merci pour vos informations.

Bonjour elect

A retenir donc que s’il s’agissait d’un problème de contrôle de niveau d’eau, celui-ci pouvait être causé par l’ILS associé au flotteur.
Personnellement je n’y avais pas pensé, l’encombrement de la zone de coulisse du flotteur étant généralement à l’origine d’un problème de contrôle de niveau.

Bravo donc pour votre dépannage et merci vivement pour votre retour d’info.

Cordialement
RdB