Lave Vaisselle / S51M69X9EU / NEFF / Ne chauffe plus - Erreur 09

Bonjour,

Mon lave vaisselle ne chauffe plus. En fin de lavage, le code d’erreur E09 est affiché.
Je vois qu’il y a un post semblable ici.
En revanche, j’ai quelques questions.

  • En commençant à démonter la face avant pour accéder à la connectique, j’ai remarqué des dépôts gras dans le fond. Est-ce une fuite ? (voir photos)
  • J’ai retiré le lave vaisselle de son logement, comment procéder pour le démonter et nettoyer les dépots gras ? le coucher ? Y-a-t-il un procédé recommandé ?
  • Une fois démonté, je vais procéder aux mesures avec ohm-mètre, y-a-t-il des données spécifiques à relever pour cette référence de lave vaisselle ?

Merci

Bonjour

Sur votre photo, vous posez une question à propos de la couleur orange du contenu d’un réservoir.
Sur ce point, oui, c’est normal. Il s’agit de la couleur de la résine de l’adoucisseur d’eau dont la fonction est de piéger notamment les ions de calcium contenus dans l’eau distribuée sur le réseau d’eau.

Pour le dépôt gras, il doit effectivement être la conséquence d’une fuite qu’il faudra localiser.

Quant à la panne elle-même, le code 09 est relatif à une défaillance de la chauffe de l’eau. Un contrôle de résistance ohmique est à réaliser aux bornes de la Résistance de chauffe et des sondes de température.

De là où vous avez pris votre photo, mais un peu plus sur la droite, vous devriez apercevoir la pompe chauffante (fonctions cyclage et chauffe) et sur le côté de celle-ci 2 connecteurs.

// Avez-vous localisé ces 2 connecteurs ? (au besoin publiez une photo des composants visibles sous la cuve après avoir déposé la plinthe AV (ce que vous avez dû déjà faire).

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci pour votre réponse sur le bloc adoucisseur.

  • En ce qui concerne l’origine de la fuite, sur cette nouvelle photo j’ai l’impression que l’on voit que cela vient de cette partie ronde fixée au bas de la cuve. En zoomant, on peut même apercevoir des dépôts et des coulures. J’ai même l’impression qu’il y a comme une sorte de goulotte prévue en cas de fuites (?).

  • Sur cette photo qui je l’espère montre toutes les connectiques, pourriez-vous m’indiquer où se trouvent les bornes de la résistance de chauffe et des sondes de température ?

  • Comment vous y prendriez vous pour démonter le lave vaisselle et accéder plus facilement à tous ces composants et également pour réparer la fuite ?

Cordialement,
Cyrille

Bonjour,

Pour ce qui concerne la fuite, elle semble effectivement venir de la liaison entre la tôle de cuve et le bloc hydraulique (sur lequel sont notamment fixées la pompe de circulation et la pompe de vidange).

La fuite est certainement peu importante car s’il existe effectivement des traces de coulure et un dépôt dans le socle, il semble qu’il n’y ait pas d’eau dans le socle du LV et le système anti-inondation n’a rien détecté à ce stade (l’eau de fuite peu importante doit s’évaporer du fait de la chaleur sous cuve).

Pour étancher cette fuite, il pourrait suffire de resserrer légèrement les vis accessibles dans la cuve, le filtre fin de cuve étant déposé.

Il devrait y avoir 4 ou 5 vis de fixation. Il ne faut surtout pas forcer en les resserrant car elles se visent dans la matière plastique du bloc hydraulique. Il faut donc veiller à ne pas dégrader le filetage dans cette matière plastique.

Les dépôts présents dans le socle sont à éliminer en particulier sous le flotteur du système anti-inondation de façon à ce qu’en cas d’une fuite significative ultérieure, ce flotteur ne reste pas collé dans son réceptacle.

Pour ce qui concerne la connexion de la Résistance de chauffe et des 2 sondes de température, ci-dessous une copie annotée de votre dernière photo.

Avant tout démontage, le connecteur de la Résistance étant relativement gros, il devrait être facile à déconnecter de là où vous avez pris la photo et relativement facile de faire un contrôle de résistance ohmique de la Résistance de chauffe.

Important : Le LV doit être débranché de sa prise murale pour faire les mesures nécessaires

Sur ce connecteur, en position 1 vous avez un fil jaune et vert (fil de masse) et 2 fils rouge.

Les bornes de ces 2 fils rouges correspondent aux bornes de la Résistance de chauffe. La résistance ohmique attendue entre ces 2 bornes est de l’ordre 19 à 20 ohms

Pour ce qui concerne la connexion des sondes, leur connecteur est celui plus petit situé juste à côté de celui de la Résistance.

Avant de le déconnecter, il est plus que recommandé de numéroter ces 3 fils qui sont de même couleur et dont le sertissage est relativement fragile. Ce connecteur est à débrancher avec précaution pour ne pas arracher les fils.

Ensuite, 3 mesures de résistance ohmique sont à faire en prenant les bornes 2 à 2.

Les résultats attendus sont de 10 à 13 kohms pour 2 des mesures et de 20 à 26 kohms pour la 3ème.

// Qu’en est-il du résultat de ces mesures ?

Cordialement
RdB

PS : La référence de votre LV doit comporter 2 caractères supplémentaires à la suite d’un /.
Pourriez-vous indiquer quels sont ces 2 caractères ?

Bonsoir,

J’ai débranché avec précaution les 2 connecteurs. On peut voir maintenant sur la photo les bornes nues : 3 bornes verticales pour la résistance de chauffe et 3 petits picots pour la sonde de température.

J’ai pris les mesures entre chaque bornes et malheureusement je trouve 0 à chaque fois.
Comme j’ai fini par douter de mon multimètre, j’ai testé une résistance nue et j’ai pu à quelques % près trouver la bonne valeur indiquée par le code couleur des résistances.

Ai-je bien pris les bonnes bornes ?

La référence complète de mon lave vaisselle est s51m69x9eu/55

Cordialement,
Cyrille

Bonsoir,

Pour identifier les bornes Masse, Résistance de chauffe et Sondes, ci-dessous un petit croquis ainsi que les valeurs attendues (pour les sondes, il arrive que ce soit jusqu’à 13 kΩ, 13 kΩ et 26 kΩ)

##LV Bosch Siemens Pompe chauffante 6 bornes - Disposition des bornes R & S et Valeurs ohmiques

Concernant votre mesure, quand vous dites que vous trouvez 0, il s’agit peut être de OL (Over Limit)

Pour la mesure de résistance ohmique de la Résistance de chauffe, votre ohmmètre doit être réglé sur calibre minimal (200 Ω peut-être)

Pour la mesure de la résistance des sondes, votre ohmmètre doit être réglé sur calibre 20k, voire 200k.

Cordialement
RdB

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On peut changer la résistance seule Résistance pompe de cyclage lave-vaisselle Bosch Siemens 00651956 (pieces-tout-electromenager.com)

Ou ici si la mesure correspond https://fr.aliexpress.com/item/1005006697350752.html

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Bonjour,

Je pense avoir commis une erreur de débutant :wink: en prenant les mesures au niveau des bornes sur la pompe chauffante et pas au niveau des fils qui viennent se brancher dessus.

Quand je prends les mesures au niveau des fils, voici ce que j’obtiens :

  • entre les fils 2 et 3 (fils rouges) : 200 Ohms sélectionné sur l’ohm-mètre

pas de mesure (infini)

  • entre les fils 4, 5 et 6 (fils violets) : 2000 k Ohms sélectionné sur l’ohm-mètre

entre 4 et 5 > 11 k Ohms
entre 5 et 6 > 7 k Ohms
entre 4 et 6 > 14 k Ohms

Cordialement,
Cyrille

Bonjour Cyrille,

Les résultats montreraient que la Résistance de chauffe est rompue et que les résistances ohmique des sondes ne sont pas bonnes non plus.

Toutefois :

  • Les mesures de résistance ohmique sont à effectuer aux bornes de la Résistance de chauffe et des sondes de température alors que leur filerie est déconnectée de la pompe chauffante.

  • Si vous avez fait votre nouvelle mesure à partir des connecteurs de la filerie débranchés de la carte électronique, les mesures restent valables, si ce n’est que dans ce cas, on ne sait pas si les anomalies constatées concernent la filerie, ou la Résistance de chauffe et les sondes.

// Pouvez-vous préciser exactement à quel endroit vous avez effectué les nouvelles mesures ?

Mais de toute façon, il faudrait les refaire au niveau des bornes de la Résistance de chauffe et des sondes, toute filerie déconnectée de celles-ci.

Cordialement
RdB

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Bonjour,

Je pense ne pas voir pris les mesures au bon endroit. J’ai pris les mesures au niveau des connecteurs avec les fils.

Si je prends les mesures au niveau des bornes de la résistance de chauffe et des sondes ici
image

voici ce que cela donne :

  • entre les bornes 2 et 3 : 200 Ohms sélectionné sur l’ohm-mètre

pas de mesure (infini)

  • entre les bornes 4, 5 et 6 : 200 k Ohms sélectionné sur l’ohm-mètre

entre 4 et 5 > 10.6 k Ohms
entre 5 et 6 > 10.7 k Ohms
entre 4 et 6 > 21.2 k Ohms

Cordialement,
Cyrille

Calibre 200 ohm mais quoi sur l’afficheur du multimètre ?

Re,

Pour la mesure de la Résistance de chauffe, une résistance infinie (ohmmètre sur calibre 200 Ω), confirme que la Résistance de chauffe est coupée.

Les sondes de température ont, quant à elles, les résistances ohmiques attendues 10Ω ±10% (et 20Ω ±10%). Toutefois le tunnel de chauffe interne qui intègre de façon indissociable les sondes est mort.

À partir de là, le constructeur propose le remplacement de la pompe chauffante (pompe + Résistance de chauffe + sondes de température).
Comme l’a indiqué @achess, on trouve néanmoins la Résistance et ses sondes de température chez quelques distributeurs.

Le 1er site indiqué propose ce tunnel en précisant qu’il est bien compatible avec la référence complète S51M69XEU/55 de votre LV.

Le 2ème ne présente aucune liste de compatibilité et le risque est de ne pas se faire livrer un tunnel équipé de sondes ayant les mêmes résistances de sondes que le vôtre dont la tolérance n’est que de ±10%. Hors il existe des modèles dont les résistances de sondes vont jusqu’à 13 kΩ (incompatibles donc).

Maintenant remplacer le seul tunnel n’est pas chose facile à faire. J’y reviendrai car je crois que vous avez d’autres réponses pendant que je rédige cette réponse…

Cordialement
RdB

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Par défaut, il affiche 1 sans contact
En me branchant sur les bornes, cela ne change pas, j’en déduis qu’il n’y a pas de mesure, ou infini si vous préférez.

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Re,

Merci beaucoup pour ce diagnostique.

Je pense que je vais opter pour la solution qui consiste à changer le tunnel.
Vous indiquez que la manipulation n’est pas aisée mais de toutes façons il faut que je démonte tout pour nettoyer :

  • là où il y a eu des fuites
  • vérifier le joint entre le bloc rond en plastique et le fond de cuve (là où partent les fuites)
  • nettoyer et vérifier le flotteur (qui est peut-être collé à cause des fuites grasses)

Comment procéder au démontage complet ? Par le dessous, par le coté ? Auriez-vous par hasard un schéma éclaté de toute le lave-vaisselle ?

A titre d’information et de comparaison avec le tunnel seul, combien coûte le bloc entier pompe + tunnel ?

Cordialement,
Cyrille

Oui, c’est cela : résistance ohmique infinie. La Résistance de chauffe est donc rompue

Cordialement
RdB

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Re,

La difficulté sera que le désassemblage moteur/pompe pour accéder au tunnel de chauffe n’a pas été franchement prévu par le constructeur.
Le déclipsage est plutôt difficile et surtout pour déclipser, il faut agir sur des petites languettes en matière plastique faisant office de verrouillage du clipsage. Et si elles sont souples au premier montage en usine, elles ont durci au fil du temps et se fissurent très (trop) facilement.
Il faut que je rassemble quelques éléments pour être plus explicite sur ce point.

Ci-dessous l’URL correspondant à votre modèle précis de LV chez Neff :

(Vous y trouverez les différentes planches de vues éclatée ainsi que le prix de la pompe chez Neff et, très important, la référence constructeur 00651956 de la pompe, indispensable pour un achat chez un distributeur (en général moins cher))

Chez Neff, à l’adresse indiquée ci-dessus, vous avez le prix dans la liste de pièces détachées.

Ci-dessous l’offre pour cette pompe chez Adepem

Cordialement
RdB

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Re,

Merci bcp RdB pour cette aide précieuse.
Sur la page pour commander une pompe j’ai vu cette vidéo qui explique comment démonter le lave-vaisselle https://youtu.be/EEck-Uw9dzA
Je vais la suive et vous tiens informé de mes avancées…

Cordialement,
Cyrille

Re,

Voici où j’en suis dans le démontage du lave-vaisselle :

  • je suis bloqué au niveau du démontage de l’aquastop. la durite est impossible à retirer, si je force trop je sens que je pourrais l’abimer.

Y-a-t-il une technique particulière ?

Ci-joint la photo de la durite, goupille enlevée

Cordialement,
Cyrille

Re,

J’ai une autre question en regardant l’échangeur thermique qui contient encore de l’eau, attaché à la durite de l’aquastop, est-ce normal ces traces de calcaire ? L’échangeur est-il encore en état de fonctionner correctement ?

Cordialement,
Cyrille

Oui, cette durite est toujours un peu difficile à décoller.

Commencez peut-être par glisser le plat d’un tournevis à l’extrémité de la durite à sa jonction avec l’échangeur et faites osciller un peu le plat du tournevis pour au moins créer un 1er décollement en partie haute. Et tirez en même temps sur le tuyau vers le bas.

Ensuite à l’aide d’une pince multiprise (si la place le permet) en ne serrant que modérément la durite, tentez à différentes hauteurs de faire tourner la durite sur le ‹ ‹ biberon › › de l’échangeur.
Répétez ces opérations plusieurs fois jusqu’à ce que la durite finisse par accepter de descendre.

Concernant les dépôts que l’on voit notamment dans l’un des canaux de l’échangeur, il ne s’agit pas de calcaire, mais d’un amalgame assez dense de produit détergent et de débris alimentaire.

Ce canal est en effet un circuit de mise à l’air libre du circuit de vidange au moment de l’arrêt de la pompe de vidange (pour éviter un siphonage de l’eau du remplissage qui suit la vidange).

Le circuit de vidange fait en effet un rapide passage (en forme de U inversé à l’AR bas de l’échangeur).

Autant dire que cette mise à l’air libre ne marche plus. Cependant c’est sans incidence sur le fonctionnement du LV si le tuyau de vidange n’est pas engagé de manière étanche au niveau de l’évacuation murale.

Le nettoyage de ce canal très étroit et comportant des chicanes en bas comme en haut est particulièrement difficile. On y reviendra plus tard je pense.

Cordialement
RdB

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