Mon lave-vaisselle parvient à finir son cycle mais la vaisselle n’est malheureusement pas propre, la pastille n’est pas complètement utilisée et à l’ouverture pas de vapeur comme à son habitude, la vaisselle est froide, j’ai aussi eu le code E09. J’ai fait un test à vide et en ouvrant le lave-vaisselle après 20 minutes il n’y a que de l’eau froide dedans.
J’ai ouvert mon lave-vaisselle et rien constaté visuellement, pas de câble qui frottent sont coupés ou autre. J’ai démonté la pompe de cyclage car c’est elle qui chauffe l’eau, je ne vois rien de suspect, l’hélice tourne librement, pas de trace de chauffe, pas de soudure suspectes. Je ne sais pas si c’est elle ou sa commande qui est en cause, pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour trouver la panne, merci pour votre aide !
Le code E09 est en effet relatif à une défaillance de la fonction de chauffe.
Le défaut peut effectivement provenir :
de l’élément chauffant intégré à la pompe de circulation (dite pompe chauffante)
de la filerie et de sa connectique
de l’alimentation de l’élément chauffant par la carte électronique
Sur le 1er point, vous pouvez assez facilement vérifier l’état de l’élément chauffant.
Le connecteur de cet élément chauffant se trouve sur le côté de la pompe chauffante.
L’accès devrait être possible en déposant la plinthe sous porte du LV.
Sauf erreur de ma part, sur votre modèle il existe 7 broches concernant l’élément chauffant (4 pour la connexion de l’élément chauffant (n°1 :1 fil vert/jaune et n°2, 3 et 4 : 3 fils rouges) et 3 pour les sondes de température)
Si c’est bien le cas, vous devez faire 3 mesures de résistance ohmique:
1/ entre les bornes 2 et 3,
2/ entre les bornes 3 et 4
3/ entre les bornes 2 et 4
// Quelles valeurs trouvez-vous ?
Nota : Attention à ne pas faire sortir la filerie de ses connecteurs (1 trait de feutre indélébile en biais sur les isolants est recommandé au cas où
Sur le 2ème point, la défaillance est peu probable, la filerie ne passant pas de zones à risque. Assurez-vous toutefois que les connecteurs ne soient pas charbonnés.
Sur le 3ème point, on y reviendrait en fonction des mesures et constats faites.
Voilà les 6 mesures effectuées ce jour sur ma pompe de cyclage selon vos instructions :
A noter que j’avais remis la pompe en place hier pour refaire un essai. Les résistances mesurées avant à 10 ohms sont passées en résistance infinie maintenant ! Celle entre 3 et 4 passe de 21 à 10.5 ohms !
Résistances:
1/ entre les bornes 2 et 3 => infini
2/ entre les bornes 3 et 4 => 10.5 ohms
3/ entre les bornes 2 et 4 => infini
Sondes
4/ entre 5 et 6 : 11 kohm
5/ entre 6 et 7 : 11 kohm
6/ entre 5 et 7 : infini
Effectivement ces valeurs de résistances ohmiques ne sont pas satisfaisantes.
Mais c’est tout de même surprenant qu’elles aient évolué, notamment pour ce qui concerne l’élément chauffant.
Les mesures ont-elles été faites connecteurs enlevés des borniers ?
Etes-vous certain d’un contact bien établi entre les pointes de touche de votre ohmmètre et les différentes broches ?
Par précaution, vous devriez refaire ces mesures avant d’émettre un avis définitif
Pour info, les borniers et connecteurs de la pompe chauffante sont assez facilement accessibles en déposant la plinthe AV sous porte du LV.
A noter que pour déposer la plinthe, il faut préalablement déposer l’habllage externe de porte (mais ce ne sont que 3 vis en enlever de chaque côté de la tôle interne de la porte.
Ensuite, les connecteurs de l’élément chauffant et des sondes enlevés, les mesures peuvent se faire dans de bonne conditions.
Les mesures ont toujours été faites directement sur la pompe totalement débranchée.
C’est très facile de la démonter une fois le panneau latéral retiré et celui du bas (plinthe) aussi puis en déclipsant la carte de commande ça sort tout seul.
Les mesures ont été effectuées dans les mêmes conditions que la première fois.
Je viens de reprendre une 3ème fois les mesures et je trouve toujours pareil, infini entre 2 et 3 et 2 et 4 et 10.5 ohm entre 3 et 4. Oui, c’est bizarre mais peut-être qu’une coupure plus franche est apparue suite aux différents cycles d’utilisation que j’ai fait depuis.
J’ai aussi testé les câblages partant des 4 bornes des résistances pour voir leur continuité et tout est ok, la platine est bien reliée au connecteur qui va sur la pompe.
Tous les câblages semblent nickels.
Je peux peut-être encore emprunter un autre multimètre mais je doute de trouver quelque chose de différent.
La répétition de vos mesures semble effectivement montrer que ce n’est pas le multimètre qui serait défaillant.
Si vous avez la possibilité d’en emprunter un autre, faites le quand même pour ultime confirmation.
Maintenant si ces nouvelles mesures montrent encore des anomalies à la fois sur les Résistances de chauffe et les sondes, le remplacement de la pompe chauffante sera nécessaire.
Vous devriez alors être confronté au fait que la pompe à 7 broches qui équipe votre LV ne se fabrique plus. Elle devrait être remplacée par une pompe chauffante à 6 broches avec un kit de filerie spécifique pour connexion sur votre modèle de LV.
Il faut donc être vigilant sur les propositions qui pourraient vous être faites.
Problème réglé Pompe installée et après 3-4 jours d’utilisation je confirme que tout refonctionne, c’était bien cette maudite pompe de cyclage. Merci à Adepem pour l’aide et les infos nécessaires à identifier la panne.