Lave vaisselle qui ne démarre pas

J’ai un lave vaisselle Beko DIN28423 qui ne démarre plus. Il s’allume, je peux sélectionner le programme mais rien ne se passe ensuite.
J’ai testé le contact de fermeture de porte et la pompe et tout est correct.
En le démontant, je me suis aperçu qu’un tuyau était encrassé et je l’ai débouché. Si ce tuyau n’est pas connecté à la pièce en plastique, le lave vaisselle redémarre (si je le rebranche ensuite, il s’arrete plus tard dans le programme)
Cette pièce en plastique longue a été nettoyée mais rien n’y fait. Je ne sais pas comment elle s’appelle, son rôle et où exactement pourrait être le problème.

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Cette grande pièce en plastique translucide est le Condenseur du système de séchage. Il est associé, en partie basse, à un ventilateur que l’on voit sur la photo que vous avez publiée.

Sans connaître toutefois précisément le principe de fonctionnement de ce système de séchage, compte tenu de votre constat (LV n’acceptant de démarrer que lorsque le tuyau, initialement encombré, est débranché du Condenseur), on doit pouvoir dire qu’au démarrage du LV, le ventilateur est mis en route au moins brièvement.

Pour une raison à déterminer, Il lui serait alors difficile d’aspirer de l’air, ce qui créerait une dépression dans le tuyau que vous avez mise en évidence.

Vous devriez vérifier :

1/ Si le ventilateur est bien mis en route brièvement en début de programme.

2/ S’il n’existe pas une obstruction ou une défaillance quelconque sur l’aspiration ou sur le refoulement du dispositif de ventilation du système de séchage (voir image ci-dessous du système de ventilation

// Qu’en est-il sur ces 2 points ?

3/ S’il n’existe pas également une obstruction à l’endroit où se branche l’extrémité, non visible sur votre photo, du tuyau que vous avez nettoyé.

L’extrémité basse de ce tuyau pourrait bien être branchée sur le puits central de cuve pour y envoyer une eau de condensation présente dans le Condenseur en phase de séchage (à valider toutefois).

Nota : Si l’aspiration d’air par le ventilateur ne se fait plus correctement à l’endroit prévu, cela pourrait bien créer une dépression dans le tuyau mis en évidence. Des salissures présentent dans le puits central de cuve seraient alors aspirée dans ce tuyau qui ne semble pas du tout destiné à cela.

// Qu’en est-il d’une possible obstruction du point de branchement inférieur du tuyau mis en évidence ? Et ce branchement se fait-il bien sur le puits central de cuve du LV ?

À noter qu’à défaut de disposer, pour le moment, d’une documentation sur le principe de fonctionnement du système de séchage de votre LV, les propositions de vérifications ci-dessus ne restent basées que sur des hypothèses.

Cordialement
RdB

Bonjour,
merci d’avoir pris le temps de regarder mon problème et pour votre réponse détaillée.
Le ventillateur ne se met pas en route au démarrage, cela pourrait=il être la cause du problème?

Bonjour

Non, on ne peut pas dire cela.

Si je vous ai demandé si ce ventilateur était mis en route, ne serait-ce que brièvement, en début de programme, c’est simplement parce qu’en débranchant du Condenseur le tuyau initialement bouché, vous aviez constaté que le LV acceptait de démarrer.

On pouvait donc penser que le ventilateur était activé ne serait-ce que brièvement en début de programme (pour vérification de sa disponibilité par exemple).

Mais comme indiqué précédemment, à défaut de disposer d’une documentation sur le principe de fonctionnement du système de séchage de votre LV, ce n’était qu’une hypothèse.

Maintenant, s’il subsiste un doute à ce sujet, vous pourriez toujours débrancher le tuyau concerné du condenseur, lancer un programme (qui va donc démarrer) et observer si le ventilateur est activé brièvement ou non en début de programme.

S’il n’est pas activé alors que le programme démarre, on pourra en déduire que le ventilateur et la ventilation n’est pas concernée.

// Qu’en est-il ?

Par ailleurs, pour aller plus loin

// Qu’en est-il d’une possible obstruction du point de branchement inférieur du tuyau initialement bouché ?

// Et sur quoi se fait le branchement inférieur de ce tuyau (sur le puits central de cuve du LV, ailleurs) ?

Cordialement
RdB