Mon lave-vaisselle Proline DWP 1247 Sylver SN 521400105 n’enclanche pas de programme de lavage. Après une réinitialisation de la carte mère comme indiquer sur le site, le problème persiste. La machine se vidange puis se remplit, la trappe de produit de lavage s’ouvre mais le programme de lavage quel qu’il soit ne s’enclanche pas.
Merci pour votre aide, je suis largué complet.
Cordialement
Bonjour @Bertrand01 et bienvenue sur le forum Adepem,
Pour commencer, j’ai pu constater qu’il existe beaucoup de versions de lave-vaisselle DWP1247, pour être sûr d’être sur le bon modèle, il faudrait communiquer une photo de la plaque signalétique.
Cette plaque est située sur les contours de porte de votre appareil.
Ensuite, il existe 2 causes principales pour ses symptômes :
Soit le lave-vaisselle ne comprend pas qu’il s’est rempli
Soit il comprend, mais n’arrive pas à projeter de l’eau
Dans le premier cas, c’est sans doute le pressostat qui est coupable. C’est un petit capteur de pression qui permet à l’appareil de comprendre quand de l’eau arrive dans la cuve. Son tuyau peut s’encrasser ou ne plus fonctionner.
Dans le deuxième cas, ça peut provenir du moteur ou du module de puissance. Le moteur permet de projeter l’eau et le module de puissance n’alimente pas correctement le moteur.
Il est toujours difficile de faire un diagnostic à distance, mais je vous ai donné quelques pistes.
Merci Julien pour ces pistes. Savez-vous où se trouve le pressostat sur ce type d’appareil svp. Malgré la notice, je n’arrive pas à trouver un schéma technique de l’appareil sur le net. Je joint la photo de la plaque signalétique de l’appareil.
PS: J’ai pu trouver à quoi ressemble un pressostat.
Bonjour,
Je l’ai repéré mais je n’arrive pas à le déclipser de peur de casser la patte plastique qui le retient. Faut-il tirer comme un bourrin? Dois- je démonter le bandeau plastique sous la porte afin d’avoir un visuel sur l’arrière de celui-ci? Bref, bricoleur du Dimanche ++++
J’ai nettoyé le tuyau plastique (la durite, je crois) ras.J’ai lu que pour tester le pressostat une fois démonté sans appareillage, il fallait souffler à l’intérieur. Si un clic, il fonctionne…Enfin, votre collègue m’a envoyé un lien de visuel de la pièce mais celui-ci convient-il au modèle de mon lave-vaisselle?
Cordialement
Bertrand
Re,
Je vous joins le visuel de la bête.
Je vous souhaite une belle journée et vous remercie par avance d’éventuels conseils que vous pourriez me donner.
Cordialement
Bertrand
Le lien vers la pièce que mon collègue vous a envoyé correspond bien au pressostat prévu pour votre modèle, donc il n’y aura pas de problème d’adaptation.
En général cela suffit pour vérifier que la membrane fonctionne correctement. Mais il peut y avoir un problème de calibration, qui n’est du coup pas forcément détectable en soufflant seulement.
Essayer de passer un petit tournevis plat entre le pressostat et le socle, vous devriez pouvoir faire sortir la pate en appuyant sur les deux côtés du clip alternativement.
Sinon, il faudra peut être mettre l’appareil sur le côté pour enlever le fond du socle et accéder au clip par ce chemin.
En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée !
Bonjour,
J’ai un peu le même problème avec mon lave-vaisselle de la même marque et de la même référence.
J’attends l’eau de remplissage environ 30 minutes après le démarrage, puis la trappe du compartiment de produit vaisselle s’ouvre environ 30 minutes après, et plus rien. Les voyants restent allumés sur le programme « éco ».
Pour identifier correctement le modèle de votre LV :
// Pouvez-vous publier une photo de sa plaque signalétique ?
Pour ce qui concerne la défaillance, comme sur le sujet initial, on pourrait penser que le pressostat n’ait pas pu valider le niveau d’eau « cuve pleine » de la cuve.
Dans ce cas ce serait plutôt la chambre de compression sur laquelle il est branché qui serait obstruée.
// Sur la base des informations du sujet précédent, avez-vous déjà cherché à intervenir du côté pressostat ou chambre de compression ?
Mais si c’était un problème de contrôle de niveau « cuve pleine », il serait curieux que le couvercle de la boîte à produit de lavage s’ouvre. La logique veut que son ouverture soit conditionnée au fait que le niveau d’eau requis dans la cuve soit atteint et validé.
On peut donc penser que la défaillance pourrait concerner le fonctionnement de la pompe de lavage (cyclage).
// L’avez-vous entendu démarrer (bruit de rotation et d’aspersion d’eau dans la cuve un peu avant probablement l’ouverture de la boîte à produit) ou bien produit-elle un bruit anormal ?
Merci d’apporter des réponses aussi précises que possible sur ces différents points.
Cordialement
RdB
PS : La panne se produisant au bout de 30mn, pouvez-vous également préciser ce que semble réaliser le LV pendant ces 30mn ?
// N’y aurait-il pas un prélavage complet, suivi d’une vidange (le problème se posant en début de phase de lavage) ?
J’ai nettoyé la chambre de compression à l’aide d’une seringue et d’eau chaude.
Au démarrage, il y a un bruit sans rotation et d’aspersion d’eau.
Voir vidéo Bruit LV
« La panne se produisant au bout de 30 min » : cela dépend du programme long ou court.
« Préciser ce que semble réaliser le LV pendant ces 30 mi ? » Pas de bruit, ni aucune rotation.
Normalement, il y a un prélavage au début de la phase de lavage, mais rien.
Merci pour votre aide.