Bon dimanche à vous également Franck et merci de penser aux futurs lecteurs du forum qui pourraient avoir un souci similaire avec leur LV Miele.
Concernant la publication de photos, en tant que nouvellement inscrit sur le forum, vous ne pouvez pas publier plusieurs photos dans une même réponse, mais vous pouvez toujours faire plusieurs réponses successives pour éclairer le sujet.
Bonjour, le pressostat de chauffage est sur le côté de la pompe de cyclage.
Les
contacts du relais de chauffage sont contrôlés lorsque la pompe de circulation n’est pas enclenchée. Si un potentiel de réseau est détecté sur les entrées du pressostat, l’erreur est enregistrée.
Cause
Les contacts du relais de chauffage coincent.
Solution:
Remplacer le relais chauffage.
Cause
Humidité dans le relais de chauffage.
Solution:
Remplacer le relais chauffage.
Cause
Défaut dans le connecteur au niveau de la sortie du relais de chauffage.
Une impureté sur le connecteur du toron partiel du chauffage fait passer la résistance de contact entre les lames de contacts à une valeur inférieure à 10 MΩ.
Solution:
Débrancher l’appareil.
Retirer le connecteur 5 de l’électronique.
Mesurer la résistance entre les câbles du pressostat de pression pompe B1/13, points 12 et 22 sur le connecteur de la platine (connecteur 5).
Si la résistance mesurée est inférieure à 10 MΩ, le toron partiel de chauffage doit être remplacé.
Trouvé un schéma miele d’un autre modèle. Il y a aussi des thermostats klixon (1f1 2f2) en série avec la ou les résistance de chauffage R1 R2, qui doivent être vérifiés aussi
La séquence des clignotement pour le code F24 n ‘est donc pas exactement la même que celle indiquée. mais j ai pu retrouver sur la base de donnée le bon modèle
Ce soir je me mets à nettoyer tous les contacts et faire quelques contrôle.
je vous tiendrais au courant de mes avancée
En effet désolé ce n est pas exactement la même référence, je ne m en étais pas rendu compte tellement a la lecture du post tout semblait similaire.
Bref, merci de votre aide, il y a bien continué au niveau de relais de chauffe.
La résistance de chauffe semble ne pas être grillée, sa valeur est d environ 20 Ohms. Mais elle n a pas temps de chauffer car le lv se mets de suite en F24.
A votre avis pourquoi j ai dès que le lv est sûr ON une tension de 8.5v au bornes du relais?
yoyo43, vous dites que les contacts du relais sont toujours fermés lorsque seul le bouton de mise sous tension du LV a été appuyé (sans avoir lancé de programme donc).
// Mais avez-vous concrètement vérifié que ces contacts étaient effectivement fermés à ce moment là ?
Dans ces conditions là (bouton ON seul appuyé), les mesures suivantes permettraient de s’assurer si les deux contacts sont effectivement fermés :
Une mesure de résistance ohmique entre les bornes sur lesquelles sont branchés 2 fils bleus d’une part
Et une autre mesure de résistance ohmique entre les bornes sur lesquelles sont branchés 2 fils marrons d’autre part
// Quelles valeurs trouvez-vous ?
Mais ATTENTION : il ne faut surtout pas tenter de faire une mesure de résistance ohmique entre une borne de fil bleu et une borne de fil marron. Entre une borne bleue et une borne marron vous avez en effet 230 volts et c’est à minima votre ohmmètre qui prendrait cher, voire la carte électronique du LV.
Ce que l’on cherche à vérifier, c’est l’état (ouvert ou fermé) du contact interne au relais qui se trouve sur la ligne bleue (le neutre) et l’état (ouvert ou fermé) de l’autre contact qui se trouve sur la ligne marron (phase).
Bonjour, grâce à vous je continue mes investigations.
Ce lave vaisselle est capricieux.
Voici les tests d ‘aujourd’hui , toujours sur le relais de chauffage. voici les résultats:
Aux bornes des fiches blanches : Lave vaisselle sous tensions : OVolts j ‘appuie sur on 8.5Volts
aux bornes bleus ; résistances sous tensions résistance infini, j appuie sur On toujours résistance infini.
Idem sur les bornes marrons .
donc aujourd’hui avec 8.5V le relai ne se colle pas.
Du coup j ai essayé le LV cette fois il démarre, se charge en eau puis tourne 10s et s’arrête 10s, redémarre 10s puis s’arrête…. une dizaine fois et code F14.
Je l ‘arrête puis redémarre et directe F24 pourtant le relais n ‘est pas collé.
Vous dites qu’aujourd’hui le relais ne colle pas sous 8.5V, mais, il est probable qu’antérieurement vous ayez pensé qu’il collait, mais sans toutefois, comme aujourd’hui, faire les mesures entre bornes bleues d’une part et bornes marron d’autre part.
Ce serait à confirmer ou à infirmer. Et n’hésitez surtout pas à me contredire si je me trompe.
Ces 8.5V sont probablement un courant de fuite d’un composant électronique de la carte de puissance (ce ne serait pas anormal) et dont l’intensité serait bien trop faible pour provoquer l’excitation de la bobine du relais et la fermeture des contacts internes du relais.
C’est en tout cas pour vérifier cette hypothèse que je vous demandais de faire ces 2 mesures aux bornes des contacts bleus d’une part et des contacts marron d’autre part.
Le résultat des mesures d’aujourd’hui confirmerait cette hypothèse.
Maintenant, pour aller plus loin :
Ce relais de chauffage est à déconnecter entièrement du LV
Il faudrait ensuite alimenter sa bobine en 12V directement sur batterie (pour cela, le mieux serait de confectionner un câble d’alimentation équipé de 2 fiches Faston à la bonne dimension pour une alimentation sûre côté relais).
Et une fois le relais alimenté en 12V, refaire ces 2 mêmes mesures de résistance ohmique (entre bornes bleues, puis entre bornes marron; jamais entre bornes et marron).
Pour ces 2 nouvelles mesures, l’ohmmètre doit être réglé sur son plus petit calibre, puisque l’on attend des valeurs légèrement supérieures à 0 ohm.
// Quelles valeurs de résistance ohmique trouvez-vous ?
Cordialement
RdB
PS : J’ai dû supprimer la réponse précédente qui comportait une grosse coquille.
En me citant, il ne fallait pas omettre d’indiquer ce qui pouvait être trop faible, à savoir l’intensité d’un courant de fuite.
À l’état bloqué, certains composants électroniques restent en effet naturellement perméables au passage d’un courant de faible ou très faible intensité, sans que cela soit une anomalie.
Et dès lors, si, bien que mesurant une tension de 8.5V, l’intensité de ce courant de fuite est très faible, le champ magnétique créé par la bobine du relais étant directement proportionnel à l’intensité du courant qui la parcoure, ce champ magnétique sera bien trop faible pour maintenir les contacts internes à l’état fermé à l’interruption de l’alimentation sous 12v de la bobine par sa source dédiée.
Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, @yoyo43 va certainement nous indiquer s’il avait factuellement constaté que les contacts restaient fermés ou non à l’interruption de l’alimentation de la bobine en 12V par sa source dédiée.
Personnellement j’avais plutôt compris que c’était une simple déduction du fait de la mesure de tension de 8.5V à l’arrêt de l’alimentation par la source de 12V, mais c’est à @yoyo43 de le préciser.
Et autre point tout aussi important, il est essentiel que @yoyo43 puisse mesurer les résistances ohmiques entre contacts fermés comme indiqués en fin de ma réponse précédente.
Bonjour à vous, j “avais déjà fait cette manip mais sans prendre la valeur de résistance juste en vérifiant que les deux cotés du relais se fermaient simultanément.
Voici donc désormais les valeurs : un coté : 0.2 Ohms et l ‘autre 0.3 Ohms