Pas d’anomalie sur ces valeurs, 0.2 et 0.3 ohm correspondent aux résistances de contact cumulées :
des contacts internes du relais
et des 2 pointes de touche de l’ohmmètre sur les bornes externes des contacts du relais.
Et pour poursuivre, comme il n’a été vérifié qu’une seule fois que les contacts internes du relais ne restaient pas collés, pour le cas où ils resteraient collés de façon aléatoire, il faudrait peut être renouveler plusieurs fois la mesure déjà effectuée, après affichage de l’erreur F24
Par ailleurs, Miele spécifie que la résistance ohmique en les contacts interne ouverts ne doit pas être inférieure à 10 Mohms.
// La vérification correspondante serait à faire, mais je doute qu’un simple ohmmètre soit en mesure de le permettre.
// Il serait à vérifier également que la filerie entre relais de chauffage et capteur de pression ne présente pas de dégradation ou de salissure, et de même pour sa connexion sur le capteur de pression.
Il me semble en effet que le contrôle de l’état repos du relais se fait depuis le capteur de pression (mais c’est à vérifier).
Je vous ai demandé une photo de cette inscription figurant sur le boitier du relais de chauffage car, sur votre LV, l’anomalie n’est pas forcément les 8,5V que vous avez mesuré, mais les 12V qui intuitivement paraissaient normaux.
J’avais supprimé antérieurement une de mes réponses en pensant avoir commis une grosse coquille en la rédigeant.
À la réflexion, ce n’était pas forcément le cas, mais il faudrait une photo des inscriptions figurant sur le boitier du relais pour plus de certitude.
Merci,
Il se trouve que consultant le site d’un fournisseur en ligne de ce relais de chauffage, l’image affichée présentait un relais dont la bobine était alimentée en 230VAC pour un LV G1225SCI.
Il s’agissait donc manifestement d’un problème d’image non conforme au produit commercialisé.
La photo que vous publiez pour le vôtre montre par contre que sa bobine est alimentée en 12 VDC.
Le doute est donc levé.
On retiendra également, pour mémoire, même si cela n’apporte pas pour le moment de réponse à l’origine du défaut, que l’électronique de votre LV est capable de délivrer ce 12 VDC avant d’afficher le défaut F24 (mesure que vous avez effectué).
Il ne doit se fermer que lorsque le chargement en eau est terminé et que la pompe de cyclage a commencé son cycle, d’où une fuite électrique sur la carte de puissance.
Des photos recto verso de cette carte avec repérage de la sortie 12 V qui va à la bobine du relais de chauffage, nous aiderait à détecter l’élément incriminé.
Il y a peut-être un pressostat de chauffage défectueux, comme on a pas le schéma de votre modèle.
J’avais comme information, sans plus de précision, qu’une impulsion était envoyée au relais de chauffage dans les 30 secondes après avoir appuyé sur « Départ ».
Mais il est plutôt logique que cette impulsion soit envoyée au relais dès le lancement d’un programme.
Le but est de s’assurer que l’ensemble du circuit électrique Relais de chauffe et Capteur de pression (filerie, connectique, contacts divers) est fonctionnel.
L’électronique envoie l’impulsion vers le Relais. Les contacts de ce dernier se ferment. L’impulsion transite jusqu’au capteur de pression et l’électronique constate ou non une tension aux contacts internes du Capteur de pression.
Si c’est OUI l’ensemble des circuits Relais et Capteur de pression est fonctionnel
Si c’est NON affichage défaut F24 (et vidange me semble-il)
Oui les contacts du relais doivent se rouvrir aussitôt puisque son ouverture n’est provoquée que par une impulsion destinée à vérifier le caractère fonctionnel de l’ensemble du circuit.
Du côté du relais , son fonctionnement semble acquit, puisque :
l’impulsion sous tension de 12V a été vérifiée
les contacts du relais se sont fermés correctement avec des résistances de 0.2 ohm et 0.3 ohm (la résistance doit être inférieure à 10 ohm).
Comme indiqué précédemment, il faudrait donc vérifier :
l’état de la filerie entre Relais et Capteur de pression
l’état des connecteurs de cette filerie du côté Relais et du côté Capteur de pression.
Le capteur est fixé sur le carter de la pompe de cyclage. Le mieux est de suivre la filerie qui part du Relais de chauffage.
Il y aura sans doute lieu de déposer ce capteur de pression pour vérifier son état de propreté (mais attention : ne pas y souffler, ni tenter un réglage; ce serait prendre le risque le rendre inutilisable).
Quant à la vérification de l’état des contacts internes, ce sera à revoir notamment si une numérotation est indiquée sur le corps du capteur.
Au regard de la photo en effet je l’avais déjà démonter il s’ agit donc du fameux pressostat.
Je vais vérifier les câbles et redémonter le pressostat. Sans mauvais jeu de mots je vous tiens au courant.
En complément, à ma réponse d’hier, ci-dessous un schéma de l’ensemble « Relais de chauffage & Capteur de pression » (origine Miele) complété par des annotations (les miennes) pour illustrer la vérification du circuit de cet ensemble au démarrage d’un programme.
Une brève impulsion (12V) émise par la carte électronique doit fermer simultanément les 2 contacts internes du relais
La pompe de cyclage n’étant pas en fonction au démarrage d’un programme, les 2 contacts du capteur de pression restent dans leur position « repos ».
L’électronique vérifie alors, en ce début de programme, si elle constate bien un potentiel de 12 Volts aux bornes du capteur de pression
Si c’est le cas, le circuit testé est fonctionnel et le programme se poursuit.
Si ce n’est pas le cas, le défaut F24 est affiché.
La cause peut être :
1/ un défaut d’impulsion 12V,
2/ un problème de filerie ou de connecteur entre carte électronique et Relais,
3/ un défaut des contacts du Relais,
4/ un défaut de simultanéité de basculement des contacts du Relais,
5/ un problème de filerie ou de connecteur entre Relais et Capteur de pression,
6/ un défaut des contacts du Capteur de pression,
7/ un problème de filerie ou de connecteur entre Capteur de pression et carte électronique,
8/ un défaut d’évaluation du potentiel de 12V aux contacts internes du Capteur de pression par la carte électronique.
Ceux qui sont les plus fréquents sont les 3/, 4/ et 6/ ainsi qu’une possible corrosion des différents connecteurs de la filerie.
Et sachant que l’impulsion de 12V a bien été constatée, il est probable que le défaut ne vienne pas de la carte électronique.
Encore merci de vos réponses, elles sont si précises.
j ‘ai bien pris note de vos informations
A ce stade voici les dernières investigations:
Concernant le relais de chauffage, au démarrage, il se colle et se décolle dans la seconde puis F24. J ‘ai vraiment l impression que les deux contacts se ferment simultanément. Il y a peu être un centième de seconde mais impossible a voir.
Toute la partie fils et connecteurs semble bien propre.
Sur le capteur de pression, vous avez 3 bornes de chaque côté.
Ne seraient-elles pas numérotées ? (Cela faciliterait nos échanges)
// Indiquez-nous ces numéros s’ils existent
Mais déjà, en vous inspirant du schéma publié précédemment, vous constaterez que de chaque côté du capteur, vous avez 2 des 3 bornes qui sont en contact au repos.
Filerie déconnectée du Capteur, de chaque côté du capteur , faites-donc 3 mesures de résistance ohmique en prenant les bornes 2 à 2.
Entre 1 et 2
Entre 1 et 3
Entre 2 et 3
(2 fois 3 mesures donc)
Si les contacts internes du capteur ne présentent pas d’anomalie, vous devriez trouver une des valeurs voisine de 0 ohm et les 2 autres hors limite de mesure (résistance infinie)
Si, de chaque côté du capteur, aucune des mesures ne vous donne une résistance voisine de 0 ohm, ce serait une cause du défaut F24. Dans ce cas en effet l’impulsion de 12V n’aurait pas provoqué le basculement des contacts du Relais ou les contacts de Capteur de pression ne seraient pas passants à l’état repos.
// Quelles valeurs trouvez-vous pour ces 2 séries de 3 mesures ?
J ai effectué les mesures en effet de chaque cotés les bornes extrêmes résistances 0 Ohms les autres mesures résistances infinies.
Là aussi faut il l’alimenter pour vérifier le fonctionnement?
Il y a même 2 numéros supplémentaires : 13 et 24 juste sur l’entourage du bornier, en regard des bornes milieu de chaque côté (à proximité des puits de réglage).
Mais la photo ne permet pas de distinguer tous les numéros.
Ci-jointe donc une copie de la photo avec une disposition probable des numéros de bornes :
// Pouvez-vous confirmer que bornes sont ainsi correctement numérotées ? Ou bien préciser quels numéros sont à permuter.
D’autre part, les mesures effectuées donneraient un résultat pouvant paraître correct, mais sous réserve de savoir ce que vous entendez par bornes extrêmes.
// Pouvez-vous donc préciser les numéros de bornes pour lesquelles vous obtenez les 2 résistances ohmiques voisines de 0
Et enfin :
// Pouvez-vous faire une mesure de résistance ohmique entre les 2 cosses de connecteur qui venaient se brancher sur les bornes brunies du capteur de pression
Cette impulsion est envoyée 1 seconde après le lancement du programme (information d’origine Miele)
Le comportement du LV de @yoyo43 est donc cohérent avec cette précision.
Nota : Cette précision n’a aucune influence sur tout ce qui a été dit après le post n°49.
Il s’agit ici simplement de l’indiquer pour mémoire dans le sujet.
Qu’il n’y ait que 2 mesures qui donnent une résistance ohmique voisine de 0 est tout à fait normal et vous confirmez là un premier résultat antérieur.
Mais je n’arrive pas à savoir si ces contacts sont établis au bon endroit.
Si ces contacts étaient établis avec les bornes correspondant aux 2 fils de liaison avec la Résistance de chauffe du LV, ce serait tout simplement la cause du défaut F24.
Comme on peut supposer que les 2 bornes brunies du capteur de pression correspondent à cette liaison avec la résistance de chauffe, c’est pour cela que je vous demandais de faire une mesure de résistance ohmique entre les cosses se branchant sur ces bornes brunies
// Disposez-vous du résultat de cette mesure ? Ou bien, si c’est plus facile, dites-nous vers quoi vont les 2 fils branchés sur ces bornes brunies ?
Par ailleurs, je vous avais demandé de me confirmer que les n° de bornes dont j’avais annoté une copie de votre photo du capteur de pression étaient bien positionnés.
Sur la photo que vous aviez publié, on en distingue 3, mais pas les 3 autres.
C’est important de disposer de cette confirmation (ou de la correction à effectuer le cas échéant) pour que l’on puisse échanger sur des bases certaines
// Les n° ajoutés par moi-même sur votre photo sont-ils tous correctement positionnés ? Ou y-a-t-il une correction à apporter?
Merci d’avance pour vos réponses sur les 2 sujets évoqués ci-avant (on est tout près de se faire un avis sur le bon fonctionnement ou non du capteur de pression).
Concernant les 2 bornes brunies, ce dont j’ai besoin, c’est de savoir vers quoi vont les fils qui se branchent sur ces bornes brunies.
// Est-ce que ces 2 fils assurent une liaison vers la Résistance de chauffe du LV ou bien vers autre chose (qui serait alors soit le Relais de chauffage, soit la carte électronique)..
De cette seule information dépendra la certitude que les connexions internes au Capteur de pression sont établies correctement ou non, le Capteur étant au repos.