Bonjour,
Notre lave vaisselle Miele G 646 SC PLUS PRIMA fuit depuis quelques jours sans qu’il y ait de voyant d’erreur. Lors du lavage, une marre d’eau apparait sous l’appareil à l’avant de l’appareil.
J’ai démonté les parois du lave vaisselle et l’ai relancé pour voir d’où venait la fuite et il s’avère que c’est au niveau de la pompe de vidange que ça fuit. La pompe fonctionne et l’eau est bien évacuée mais des gouttes apparaissent à la base de la pièce en plastique noire (voir photos).
Je ne sais pas s’il est possible de changer seulement le joint de raccordement ou alors s’il faut changer toute la pompe. Le Lave vaisselle a une vingtaine d’années et je voudrais être certain que c’est bien la pompe ou son joint qui est à l’origine de la fuite avant de la remplacer.
En vous remerciant par avance pour votre aide
Eric
Bonjour,
La photo ci-dessous, en particulier, semble bien montrer que la fuite provient du passage de l’axe de pompe de vidange dans le carter du rouet de pompe.
Ce peut être dû à une détérioration d’un joint (torique ou à lèvre ?) ou, compte tenu de l’âge du LV, à une usure de l’axe de la pompe au droit du joint.
Sauf erreur de ma part, le joint n’est pas détaillé par Miele, en tout cas, seule la pompe de vidange complète est référencée sur leur vue éclatée (pièce 210 de la vue ci-dessous).
Pour accéder au joint, reste à savoir si le rouet de pompe est dissociable de l’axe de pompe. Une photo de la pompe vue du côté rouet permettrait peut être de se faire une idée de la possibilité de démontage du rouet, mais la pompe étant déposée, vous pouvez sans doute vous en rendre compte vous-même.
Si le rouet est dissociable de l’axe, resterait alors à savoir si le joint est un joint normalisé ou spécifique à Miele.
Cordialement,
RdB
Bonjour RdB,
Merci pour votre réponse. J’ai regardé en détail la pompe et je ne vois pas malheureusement comment démonter les différents éléments. Voici quelques photos pour que vous puissiez regarder.
Je pense que je vais donc changer la pompe. Il semble qu’elle ne soit plus disponible sur ADEPEM
Mais peut-être avez-vous d’autres sites ou magasins à me suggérer ?
En vous remerciant par avance
Bien cordialement
Eric
Bonjour RdB,
J’ai trouvé la référence sur les sites suivants :
Avez-vous d’autres sites à me suggérer ?
Merci pour votre aide
Eric
Bonjour @Padiw68,
Je me permets d’intervenir afin de donner plusieurs informations.
-
Pour commencer, la marque Miele suite à un changement de leurs politiques commercial, interdit aux revendeurs la possibilité de vendre au particulier.
C’est pourquoi plus aucune pièce Miele d’origine n’est disponible dans notre catalogue.
Normalement, cela devrait être le cas sur tous les autres sites de revendeurs.
Nous vous conseillons donc de passer directement par la marque pour ne pas avoir de mauvaise surprise. -
Après recherche, la pièce d’origine a plusieurs fois été modifiée et la bonne référence serait 11025001.
Adrien de la société Adepem.
Bonjour Adrien,
Merci pour votre conseil et la référence
Excellente journée
Bonsoir Padiw68,
Sur votre dernière photo qui montre le rouet de pompe, on ne voit pas très bien effectivement s’il est démontable. Il est probable qu’il soit monté ‘’à force’’ sur un axe avec dents de souris ou de forme carrée.
Mais d’autre part, il me semble bien qu’il manque un morceau de la pièce noire de fixation de la pompe sur le bloc hydraulique. Si c’est bien le cas, cette fixation imparfaite pourrait très bien générer des vibrations et amplifier la détérioration de la pompe de vidange. Ce serait une raison de plus de la remplacer.
Adrien de la société Adepem vous a fourni les informations à ce sujet.
Pour avoir regardé de mon côté, Miele a monté et propose 7 références de pompe de vidange pour votre modèle de LV.
Ci-dessous l’adresse à la quelle vous trouverez ces infos :
Toutes ces références (dont celle qu’Adrien vous a indiquée) semblent bien correspondre toutes à votre LV. En cliquant sur chaque référence, puis sur le mot Utilisation qui s’affiche, on trouve systématiquement, pour chacune des 7 références les mêmes informations suivantes :
Vérifiez peut-être que votre LV a été fabriqué entre 05/2003 et 08/2007 et au besoin faites vous confirmer par le SAV Miele, la compatibilité de toutes ces références avec votre LV (ne serait-que parce qu’ils affichent toujours 7 références pour le même modèle de LV).
Petite curiosité : le prix des différentes références varient du simple au double !
Cordialement,
RdB
Bonjour RdB,
Effectivement la pièce 210 semble avoir changé plusieurs fois de référence et de prix. J’ai pris contact avec le support Miele et ils m’ont confirmé la référence communiquée par Adrien.
https://www4.miele.de/msd/MSD#/search/11025001
Pièce commandée ce week-end
Encore merci pour votre aide
Eric
Bonjour Eric,
Merci également pour votre retour d’info concernant la réponse du support Miele.
Cordialement
RdB