Lave vaisselle miele G 646 SC fait disjoncter dès la mise en marche

Bonsoir,
Mon LV fait disjoncter le Différentiel 30A dès l’appui sur le bouton marche/arrêt.
Afin de cibler la pièce en cause, voici ce que j’ai fait.
A l’aide du schéma électrique trouvé dans le LV, j’ai testé tous les connecteurs branchés sur la carte électronique afin de déterminer celui qui faisait sauter le différentiel.

Pour cela, débranché un à un tous les connecteurs de la carte électronique.
A chaque fois que le différentiel sautait je laissais le connecteur débranché et je passais au suivant.

Résultat:
les connecteurs Y56-M2, Y50-Y51, M8-M6 font sauter le différentiel.
Ces connecteurs concernent les pièces suivantes:
la pompe de vidange - la pompe de circulation - le condensateur
la bobine de rinçage - la bobine de détergent
le déclencheur du ventilateur - le ventilateur

Il me semble improbable que toutes ces pièces soient en défaut en même temps.
Aussi je ne sais quoi déduire de ce constat.

Je reste à votre disposition pour effectuer d’autres tests.

Plutôt 30 mA :wink:
Bonjour, le circuit de terre n’est pas présent sur le schéma.
Comme la fuite est dès l’enclenchement de S2, ça doit pouvoir se voir avec un multimètre calibre 2 MOhm. 0.03 A >> moins de 7800 Ohm

Une pointe de touche sur le châssis et l’autre successivement sur les 3 connecteurs débranchés.

Le lien sur le schéma trouvé ?
Non présent ici MIELE-HTML Documentation Technique Descriptive

Bonjour Achess,

Merci de ton aide.
Oops, 30A, erreur de frappe.

Concernant le test que tu préconise, je l’ai déjà fait mais en positionnant le multimètre sur test de continuité avec bip.
Celui-ci ne dispose pas de la possibilité de choisir la plage.
Mais ça n’a rien donné (aucun bip).

Le schéma a été trouvé dans le LV derrière le boitier de contrôle. Je l’ai scanné et ajouté quelques infos sur le rôle des connecteurs.
Faut-il refaire le test avec un autre multimètre ?

Merci pour le lien.

Oui, le bip de continuité doit se faire pour une résistance de faible valeur Comment tester la continuité | Fluke

J’ai trouvé pour le schéma sur modèle SCplus

Légende MIELE-HTML Beschreibende Technische Dokumentation

bonsoir,
vouloir identifier une fuite phase terre ou neutre terre avec un simple multi pas sur que ça fonctionne sauf si la fuite est un court jus !!.. il faudrait un mégohmetre avec tension de plusieurs centaines de volts
ceci étant voir la réponse à question identique posée sur un autre forum il y a un moyen pragmatique pour identifier la cause de ce diff 30 mA qui déclenche ( les fils jaune/vert )
mamigas

Bonsoir,
Finalement j’ai effectué le test que propose mamigas et cela a permis d’identier l"élément qui cause le déclenchement du différentiel.
Il s’agit du pressostat de chauffage (pièce 26 sur l’éclaté Implantation des composants électriques).
Voyez-vous d’autres tests à faire avant de commander la pièce ?

VOUS avez testé avec un megohmmetre ?
C’est un simple inverseur.
Elle est où la fuite a la terre ?

Bonsoir,
De quoi parlez-vous précisément ?
RdB

Bonsoir,

Pour faire le test, j’ai juste débranché un a un les fils de terre de chaque élément jusqu’à trouver celui qui ne déclenche pas le différentiel.
C’est ce test qu’a proposé mamigas, que je remercie, sur un autre forum.

Le terme pressostat est trompeur, ce serait plutôt un manometre accouplé à un interrupteur.

D’après ce que j’ai pu comprendre de mes lectures, ce pressostat est une pièce qui mesure la pression de l’eau dans le circuit.
De cette pression est déduite un volume d’eau qui va déterminer si la résistance de chauffage sera alimentée ou pas. De façon à ne pas détériorer la résistance en cas de volume d’eau insuffisant.

Pressostat mécanique classique.

Une fuite entre la cosse de terre et une des cosses de l’inverseur doit pouvoir se mesurer

https://www.adepem.com/dpm047705/pressostat-1200-700-5419695

C’est tout à fait certain pour savoir si fuite vers la terre il y a ! ! !

De plus, il faut simplement vérifier, (avec ce truc), et, là, entre la prise secteur sur la prise de terre et chaqune des cosses des arrivées secteur sur des ensembles différents), en ôtant les raccords vers la masse des cosses qui y vont, une à une, (mais en remettant celles qui ne donnent pas de changement ! ! !), et là, une seule cosse devrait vous indiquer l’origine de la fuite, et donc, l’ensemble qui fuit vraiment
Si fuite il y a ! ! ! . . .
car il se peut que de l’eau (sale) soit prédsente en plusieurs endroits et que ce fait fasse que le courant différentiel dépasse le courant de test (mais, dans ce cas, vous n’aurez de changement qu’en coupant la prise de masse vers la prise de terre (de la prise secteur) ! ! !

Bon tests on va suivre le raisonnement . . .

Bonjour @gerard.dav et merci pour la précision.

L’un des intérêts des forums est de permettre en effet de partager les retours d’expérience et d’aider ainsi, à l’avenir, ceux qui estimeraient avoir des problèmes similaires.

Nota important : Prudence toutefois pour procéder ainsi, car le problème à résoudre étant une fuite à la terre, pour chaque essai avec l’un des fils de terre débranché et le LV rebranché, il est impératif de ne pas toucher le LV si on veut éviter que la fuite à la terre passe par soi-même.

Par ailleurs, pour vous même, vraiment content de savoir que vous avez pu résoudre le problème de votre LV.

Cordialement
RdB

Bonne méthode, mais il faut avoir le Lv à côté du disjoncteur 30 mA et que ça ne déclenche pas le général, sinon certains appareils dans le réseau ne vont pas aimer.

Au final, il faut rebrancher toutes les terres sauf celle-là pour être sûr du coups :wink:

Bonsoir,

Je me suis fais prêter un multimètre (2 en fait) qui disposent de plage allant jusqu’ 200 mégaohms.
Voici le résultat des mesures entre les bornes sur le pressostat et la borne de terre sur le pressostat.
Sur le pressostat il y a 3 bornes mais 2 seulement sont utilisées. Je ne sais plus lesquelles car j’ai remonté le LV et j’ai la flemme de tout ressortir.
Donc les 3 bornes sont 1,2,3 et la terre porte le n° 4.

Avec le 1er multimètre:
Sur la gamme 20 Mohms : aucune valeur
Sur la gamme 200 Mohms:
1-4 = 1,2
2-4 = 1,3
3-4 = 1,2

Avec le 2eme multimètre:
Sur la gamme 20 Mohms : aucune valeur non plus
Sur la gamme 200 Mohms:
1-4 = 7,1
2-4 = 9,9
3-4 = 7,1
Malgré la différence entre les 2 multimètres on constate bien une fuite entre la terre et les bornes 1,2,3
Ces valeurs sont-elles suffisantes pour déclencher le différentiel ?
Sachant tout de même que le fait de connecter le fil de terre à la borne terre sur le pressostat fait disjoncter le différentiel.
Mes connaissances en électricité s’arrêtent là.

Non. Un multimètre avec une pile 9 V pouvant mesurer 200 MOhms n’est pas un mégohmmètre qui envoie au moins du 500 V.

Merci de ta réponse … lapidaire Achess :thinking:
Ta réponse négative veut dire quoi exactement?
Pourrais-tu développer stp

Excuse moi Gerard pour la réponse « lapidaire ».

Une fuite résistive, pour 30 mA aurait donné R=U/I 230/0,03= 7666 Ohm
Comme rien n’est lu sur le calibre 20 MOhm, il reste une fuite par amorçage et dans ce cas, il faut une haute tension pour la révéler. D’où le disjoncteur différentiel ou le mégohmmètre.

Pour être sûr que ça vient bien de cette pièce
As-tu fais ce test en ne débranchant que la terre du pressostat de chauffage ?

La lecture sur calibre 200 MOhm est un artefact.