Lave-vaisselle Hot point Ariston s’arrête en cours de pg et fonctionne 1 fois sur 3

Bonjour – Mon LV Hot Point LSB 7M121XEU fonctionne normalement en moyenne 1 fois sur 3 ; Les 2 autres fois, il s’arrête en cours de programme, soit avec le code défaut « 11 » (leds 1, 2 et 4, « défaillance de la pompe de lavage »), soit avec le code défaut « 10 » (leds 2 et 4, « circuit élément chauffant non conforme »)

Du fait qu’il fonctionne apparemment normalement une fois sur 3 (résultats de lavage et séchage satisfaisants dans ce cas), j’ai des doutes sur les 2 suppositions de pannes indiquées (Il n’y aurait pas les problèmes du temps perdu à relancer, et de la surconsommation qui en découle, il fonctionnerait « normalement » !!)

Avez-vous une idée ou connaissance plus précise sur ce genre de problème ?

Merci pour votre aide

Bonjour @BULLION ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Pour vérifier la liste de codes correspondant à votre appareil, et être sûr de vous donner les bons renseignements, notamment sur la référence de la pièce, j’aurais besoin de la photo de la plaque signalétique de votre lave-vaisselle.
Elle doit se trouver sur le côté de la porte une fois celle-ci ouverte :

Ou-se-trouve-la-plaque-signaletique-d-un-lave-vaisselle

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous trouverez en pj les infos demandées
Cordialement
M.Bullion

(Fichier Infos sur LV Ariston Hotpoint.docx non trouvé)

Nouvel envoi suite non conformité du 1er fichier …

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous trouverez en pj les infos demandées
Cordialement
M.Bullion

Infos sur LV Ariston Hotpoint.pdf (210 KB)

Bonjour @BULLION ,

Merci pour le document. :+1:t2:

Voici les documents que j’ai pu trouver concernant votre appareil :

LSB7M121XEU 36829001300 6011147581 Vue Éclatée.pdf (544,2 Ko)

HFC3C26F 869991054570 61054570100 Codes Erreurs.pdf (1,6 Mo)

D’après la liste des codes erreur, votre problème vient soit du moteur (code erreur 11) :

Soit de la résistance (code erreur 10) :

Cependant, dans les deux cas, il peut y avoir un problème venant soit du faisceau soit de la carte électronique.
Dans le cas d’un problème sur le module (de commande ou de puissance), il peut y avoir un relais de grillé qui empêche le bon fonctionnement de l’appareil.

Avez-vous constaté un problème sur l’un des modules ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide et toutes les infos associées
J’avais effectivement constaté les 2 codes défaut 10 et 11 à partir de documents que j’ai trouvé sur votre site.
Cependant, comme il fonctionne « normalement » en moyenne 1 fois sur 3, je me dis que si l’un de ces 2 éléments (moteur pompe ou résistance) était HS, çà interdirait systématiquement ce fonctionnement jusqu’au bout ?
Je pencherais plutôt pour votre autre hypothèse d’un pb sur l’un des modules (relais qui n’enclenche pas tout le temps, ou condensateur ??)
Pour l’instant, je n’ai rien démonté; Par contre, pouvez vous m’indiquer comment je peux procéder pour constater si il y a un pb sur un module ?
Merci d’avance
M.Bullion

Bonjour @BULLION ,

C’est ce que je me dis aussi.

Ça ou le faisceau électrique sont les hypothèses à privilégier en effet. Comme les éléments concernés fonctionnent correctement lors de certains cycles, il y a de fortes chances que le coupable soit l’un des modules.

À votre niveau, vous ne pourrez malheureusement faire qu’un contrôle visuel, pour voir l’état du circuit imprimé et des éléments qui sont dessus. S’il y a un problème dans la programmation du à un défaut de l’eeprom par exemple, vous ne pourrez pas le savoir.
Vous n’aurez pas d’autre moyen que de le démonter et d’ouvrir la protection en plastique pour le vérifier au moins visuellement. :thinking:

Voici le lien vers un article sur notre blog qui devrait vous aider :

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci pour toutes ces infos
Dès que possible je mettrais en pratique vos conseils et vous tiendrais informé
Cordialement
Michel Bullion

Bonjour @BULLION ,

Entendu, nous attendons votre retour alors. :crossed_fingers:t2:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Après vérification des modules et de l’ensemble des éléments auxquels j’avais accès, comme vous me le préconisiez, je n’ai rien constaté d’anormal.
Le résultat après remontage est donc sans surprise équivalent à la situation précédente, c’est à dire atteinte de la fin du programme environ 1 fois sur 3.
Ne pouvant connaitre avec quasi certitude la cause, je pense que je vais en rester à cette situation tant que çà tient !
En tous cas, merci de votre aide qui est très réconfortante quand on est seul face à son problème !
Michel B.

Bonjour @BULLION ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Ce n’est pas toujours évident sur ce genre de problème. Le ou les modules peuvent paraitre en bon état, mais le problème peut venir de la programmation du module qui n’est plus correcte par exemple.
Le seul moyen de le vérifier par contre, c’est de brancher un ordinateur à l’appareil avec un adaptateur, mais seul un dépanneur agréé peut le faire. :cry:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveaux si vous avez besoin. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory