Lave-vaisselle CANDY ne chauffe plus - Réf. CDPM 8663X-47 [Résolu - Nettoyage circuit au vinaigre blanc puis au bicarbonate de soude]

Bonjour,

Mon lave vaisselle CANDY ne chauffe plus. Le problème est survenu après que j’ai eu la mauvaise idée de nettoyer l’intérieur avec du produit vaisselle ce qui a engendré la production de beaucoup de mousse lors du lavage que j’ai lancé en suivant. J’ai stoppé le cycle puis vidé la mousse mais depuis plus d’eau chaude.

En suivant un tuto j’ai d’abord testé la résistance au multimètre et elle semble fonctionnelle (27 ohms mesurés). Ne sachant pas trop comment vérifier leur bon fonctionnement et étant donné le faible prix des pièces directement en lien avec le chauffage de l’eau, j’ai alors commandé un pressostat et une sonde de température neufs et les ai remplacés mais malheureusement il ne chauffe toujours pas.

Étant donné les frais de déplacement demandés par les réparateurs qui ont pignon sur rue et l’âge du lave vaisselle j’étais prêt à le mettre à la déchèterie mais je trouve dommage de le condamner alors qu’il y a peut être encore une chance de le réparer. Sauf que je n’ai plus d’idées.

La panne intervenue après que le lave vaisselle ait été rempli de mousse laisse imaginer qu’il pourrait peut-être s’agir de quelque chose qui se serait bouché ?

Merci par avance pour votre aide si vous avez des propositions de manipulations à faire et d’éléments à vérifier.

Bonne journée.

Nicolas

Cela aurait pu créer un débordement qui aurait déclenché la sécurité anti inondation.

Je ne trouve pas d’éclaté sur les produits Candy, juste les pièces.
Un pressostat de sécurité doit être dans le circuit de la pompe de lavage, est destiné à connecter la résistance quand la pression générée par la pompe de lavage est suffisante.
Le contact est peut-être oxydé. Une pression de liquide dégrippant dans l’interrupteur devrait le dégripper. L’actionner plusieurs fois à la main.
Si ça ne marche pas, le remplacer https://www.adepem.com/dpm067720/capteur-de-pression-41901973

Le micro interrupteur intégré doit pouvoir s’extraire en faisant pression avec un tournevis plat

Merci beaucoup pour cette réponse, le dégrippant dans l’interrupteur n’a pas fonctionné, j’ai commandé la pièce pour la remplacer. Je vous dirai si l’échange résout effectivement mon problème.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Puisque le problème est apparu après une production de mousse importante, il est simplement possible que du produit détergent subsiste dans le circuit hydraulique du LV.
Et pour peu que des dépôts calcaire s’y trouve aussi, de la mousse peut très bien toujours se générer au contact de ces dépôts.

Or en présence de mousse, le flux d’eau dans le circuit hydraulique n’est plus aussi incompressible. Le capteur de pression pourrait ainsi ne plus mesurer une pression suffisante.

Plutôt que de remplacer des composants du LV :

• Lancez un programme
  • Ouvrez la porte du LV dès que le remplissage en eau de la cuve est fait et que l’aspersion a commencé dans la cuve.
  • Prélevez 1/2 litre d’eau dans la cuve
  • Remplacez ce 1/2 litre d’eau par 1/2 litre de vinaigre blanc à 14°
  • Refermez la porte du LV et laissez le programme se poursuivre.

Le vinaigre blanc va neutraliser le reliquat de détergent, mais aussi dissoudre les dépôts calcaire dans le circuit hydraulique du LV.

Nota : Ce nettoyage au vinaigre sera sans danger pour le LV.

// Dites-nous ce qu’il en est après ce nettoyage

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Le micro interrupteur de sécurité a été remplacé et malheureusement toujours pas d’eau chaude.

J’ai donc tenté un nettoyage au vinaigre suivant la méthode préconisée par RdB mais pas d’amélioration non plus.

Je commence à me dire que je parviendrai pas à le réparer.

Si vous avez éventuellement une autre idée je suis bien sûr preneur.

Bonne soirée.

Cordialement.

Je rebondis tout de suite pour vous dire que suite à un premier cycle de nettoyage avec le vinaigre, qui n’avait à priori pas réglé le problème, j’ai relancé un cycle mais en ajoutant cette fois 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et miracle cette fois le LV chauffe !!

Je ne sais pas si c’est l’action du vinaigre d’abord ou celle du bicarbonate ensuite mais dans tous les cas il s’agissait sans doute bien d’un problème d’encrassage du circuit hydraulique issu de la production de mousse liée au liquide vaisselle utilisé pour nettoyer la cuve.

Les pièces changées l’ont sans doute été pour rien mais il fallait bien essayer quelque chose avant d’envisager la déchèterie.

Petit conseil utile que j’ai pu lire à propos du bicarbonate et du vinaigre, il ne faut pas utiliser les 2 en même temps sous peine de voir leurs pouvoirs nettoyants s’annuler mutuellement, l’un étant basique et l’autre acide.

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre, je suis ravi d’avoir pu éviter qu’un appareil finisse inutilement comme déchet et c’est grâce à vos conseils !

Bonsoir Nikeou

Un grand merci tout d’abord pour votre retour d’expérience.

Il est vrai que je propose dans la quasi totalité des cas un nettoyage au vinaigre blanc. Celui-ci a en effet la double propriété de dissoudre les dépôts de calcaire et de dégraisser le circuit hydraulique des LV.

Dans quelques cas, il m’arrive de proposer un nettoyage au bicarbonate de soude, mais c’est plutôt dans le cas où il est fait mention d’odeurs se dégageant de l’appareil.

Ceci étant, quand odeurs il y a, c’est bien que des particules quelconques sont bien présentes dans le circuit de l’appareil.

Votre retour d’expérience nous montre que les actions consécutives (et non pas conjointes) des deux se sont révélées particulièrement efficaces.

Merci encore vivement de votre retour positif d’expérience.

En partageant nos idées, vous avez enrichi nos connaissances.

Bien cordialement
RdB

1 « J'aime »