Lave vaisselle Bosch SRI 7672EU trop de mousse [Résolu - Produit de lavage inadapté]

Bonjour,
Mon lave-vaisselle Bosch SRI 7672EU produit beaucoup de mousse qui finit par déborder par la porte, dans la notice, il est dit que si " production inhabituelle de mousse : présence de liquide vaisselle dans le dispositif de dosage du liquide rinçage." J’ai changé la boite à produit en février 2023 (commandée chez ADEPEM) mais effectivement, elle se ferme mal, il faut s’y reprendre en plusieurs fois pour qu’elle se ferme, mais reste-t-elle en place après fermeture ? les 2 liquides finissant par se mélanger ? Ou un des composants de la boîte est-il défaillant ?
Dois-je rechanger la boîte à produits ? ou un des composants électronique , est-ce que le changement de la porte de la boîte par le couvercle « commande de rinçage 00166623 » résoudrait mon problème ?
Sachez que j’apprécie votre site qui explique bien au profane que je suis, les méthodes pour réparer soi-même ces appareils
Merci pour votre réponse
Très cordialement
Robert Laprie

Au secours !! ma vaisselle s’entasse,
personne n’a une idée de ce que je dois faire ?
je crois que je vais encore changer la boîte, changée en février 24 et non pas 23
Merci pour votre aide

Bonjour,

Ce n’est vraiment pas courant d’avoir à remplacer périodiquement la boîte à produit d’un LV !

// Qu’est-ce qui avait nécessité son remplacement la 1ère fois ?

Pour lever ce doute, vous devriez ouvrir doucement la porte de votre LV en cours de lavage (éventuellement à plusieurs reprises)
Vous sauriez ainsi si le clapet de liquide de rinçage s’ouvre seul.

// Qu’en est il ?

// Sinon :
- Le joint du clapet du liquide de rinçage n’est-il pas endommagé ?
- n’y a-t-il pas eu à un moment quelconque une déformation de la porte du LV ?

Cordialement
RdB

PS : Il doit y avoir une erreur dans la référence de LV que vous avez indiquée

merci pour votre retour, j’ai changé la boîte en février 24 car le petit clapet bleu n’arrivait plus à se mettre en place fermée et avec la nouvelle boîte ça commence aussi.
la porte ne semble pas déformée …
j’ai testé l’ouverture pendant la marche et la boîte était fermée (je l’ai fait une fois !) je vais recommencer
je vais regarder si le joint de la boite n’est pas abimé
ma référence est bonne BOSCH SRI4672EU c’est un 8 couverts (réference prise sur le carnet )
je reviens sur le sujet après ces tests, merci

Bonjour robelap,
Concernant la référence de votre appareil ,dans votre message vous mettez SRI 7672EU , puis vous corriger en mettant la bonne référence qui est : SRI 4672EU.
Donc vous avez bien fait une erreur.
Beaucoup de questions restent en suspens.
Pour commencer, ce n’est pas normal qu’il faille se prendre à plusieurs fois pour fermer le couvercle du détergent.
Normalement, il faut simplement coulisser le couvercle jusqu’à la fin de course, et appuyer légèrement dessus au niveau des traits où il y a la grande flèche, vous devez entendre le clic qui confirme que le couvercle est bien fermé.
Vous utilisez quel produit pour votre lave-vaisselle?
Normalement, Bosch recommande la marque calgonit ou finish .
Suivez-vous les recommandations du fabricant des produits pour laver la vaisselle, je parle au niveau du dosage par rapport à la teneur en calcaire de votre eau ?
À savoir que chez Bosch le réservoir possèdent deux traits pour indiquer le dosage de 15ml et 25ml ,si vous mettez le plein vous mettez 40ml .
Concernant le réglage de produit de rinçage (réglé sur le n°4 sorti d’usine) quand est il ?
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Robert,

Merci déjà pour la référence que vous avez précisé

C’est donc le couvercle du compartiment à produit détergent et notamment son petit poussoir bleu qui vous pose problème.

Si vous avez des difficultés à le fermer, c’est vraisemblablement que c’est une poudre ou un liquide que vous utilisez comme détergent.

// Quel produit utilisez-vous ?

Et dans ce cas il est probable qu’une prise en masse du produit se fasse dans le mécanisme de ce petit poussoir.

Entre-ouvrez le couvercle de moitié et chercher à pulvériser de l’eau chaude sous couvercle, pour nettoyer le plus possible le dessous du couvercle et le mécanisme de fermeture.

// Dites-nous si cela améliore ou non la possibilité de verrouillage du couvercle.

Maintenant, si ce couvercle du compartiment détergent s’ouvrait anormalement avant le début de la phase de lavage, cela ne pourrait provoquer un mélange des produits détergent et de la dose de produit de rinçage.

Cette dernière n’est en effet délivrée que bien plus tard, pour le rinçage.

Si c’était effectivement un mélange des 2 produits qui provoquait la formation de mousse, c’est qu’indépendamment de votre difficulté à fermer le couvercle côté détergent, le distributeur de produit de rinçage fuit.

// Pouvez-vous nous dire si le joint du clapet du distributeur de produit de rinçage est en bon état ?

// Et pouvez-vous nous dire précisément quel est le produit de rinçage que vous utilisez (et accessoirement également, quel produit détergent utilisez-vous) ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci merci , vous m’avez éclairé avec tous vos avis et commentaires, j’ai suivi vos avis et puis j’en suis arrivé au produit, tiens ce n’est pas le même que d’habitude c’est du W5 liquide d’habitude c’est du SUN. Alors test dans un lavabo : que de mousse ! que de mousse !!! et qui reste … Aussi j’ai couru acheter du finish et j’ai refait le test du lavabo : ha! beaucoup moins de mousse !!! et qui s’évacue vite…
Après avoir enlevé à l’éponge la mousse de mes précédentes expériences et fais tourner le LV en rinçage 2/3 fois pour évacuer la mousse… il vient de tourner à vide sur le plus petit programme : MIRACLE pas de mousse…pas de fuite …
Bon maintenant je vais attendre d’avoir plein de vaisselle à laver avant de le relancer sur un programme conséquent ( je n’ai pas pu garder la vaisselle sale trop longtemps… surveillance des autorités…il a fallu que je m’y colle ).
ça devrait le faire!!! je concluerai ce post après mon prochain lavage, mais merci de m’avoir aidé, aiguillé, conseillé mais pas enguelé pour mes conn…ries,
même si la fermeture de la boîte reste capricieuse
merci et à +

1 « J'aime »

Bonjour robelap,
Comme vous avez pu le constater en respectant mes consignes d’acheter les produits recommandés par le constructeur.
Vous avez économisé 145€ en mettant l’appareil chez un réparateur.
Comme je dis souvent à mes clients qui font cette erreur, pour économiser quelques cts d’euro en achetant des produits de bas de gamme dans des magasins discount.
De mettre une panne qui peut vous coûter cher.
Il faut toujours écouter ce que dit le constructeur, pour garder votre appareil le plus longtemps possible.
Cordialement,
PS: pour un cas de problème de mousse, faire plusieurs cycles en mettant du vinaigre blanc.
Cela réglera la panne.
Et continuer à faire des cycles en utilisant le produit finish, que ce soit pour le lavage, le rinçage ou le sel régénérant
Et surtout ne plus utiliser de produit de bas de gamme.

1 « J'aime »

PU…AIN çA MARCHE…
Voila vaisselle terminée , comme avant pas de fuite, pas de mousse, propre …
J’ai failli acheter des nouveaux composants, une boîte à produits et même changer le LV, alors que ce n’était que le produit de lavage…
Merci à tous pour vos contributions éclairées et les les pistes que vous m’avez données.
Voila il me reste environ 2 litres de W5 si qq’un en a besoin c’est avec plaisir que je lui donnerai.
Merci encore et bonne route à tous

1 « J'aime »

Bonjour robelap,
Merci et content que tout cela, c’est bien terminé, pour la réparation,
Par contre, garder le produit W5 , en cas de panne, vous pouvez toujours l’utiliser pour faire la vaisselle à la main , en attendant que la réparation soit terminée.
Penser, à un membre de votre famille.
Cordialement,

Merci pour vos contributions, souvent on pense que les constructeurs vous dirigent vers une marque de produits plutôt qu’une autre en pensant qu’ils ont un intéret avec cette marque, cette fois c’est peut être le cas mais l’appareil marche mieux avec cette marque plutôt qu’une autre.
Mais quelle marque de LV peut utiliser du W 5?
Je resterai sur mon interrogation et j’ai compris la leçon …
Cordialement