Lave vaisselle Bosch SMV41D10EU/48 voyant robinet clignote( réparé, vanne de l'échangeur et reset)

Bonjour RdB

Pour répondre
1/ Si l’échangeur thermique est rempli lorsque vous lancez un programme
-L’échangeur est à n’est pas entièrement rempli environ 60% quand je lance le programme

2/ Si l’échangeur thermique se vide dans la cuve (s’il était rempli)
-Non l’échangeur thermique ne se vide pas dans la cuve

3/ Si vous entendez la pompe de cyclage se mettre en route après ce vidage (ou pseudo vidage si l’échangeur était vide)
-Non pas de mise en route de la pompe de cyclage

Aucune commande ne s’effectue vers l’aquastop.
Le lave vaisselle fait comme si il fesait son programme sans que rien se passe si j’ouvre la porte j’ai le voyant brosse qui clignote (qui indique cycle en court si je ne me trompe pas) et au bout d’environ 15 minutes trois bip se fond entendre pour signaler la fin.
J’espère avoir été assez précis sinon demandé et je vous dirai.

Merci à vous.
Cordialement.

Bonjour Jah.stafa,

L’échangeur thermique ne se vide donc pas dans la cuve juste après la vidange aseptique.
C’est pourtant la 1ère chose qui devrait se produire juste après cette vidange.

Vous avez 2 mesures à faire :

• Déconnecter l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique et faire une mesure de sa résistance ohmique (ohmmètre sur calibre 20 kΩ à moins qu’il soit à calibrage automatique)

• Vous préparer à faire une mesure de tension sur le connecteur de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique (valeur attendue 220 à 240 volts), lancer un programme et relever la tension lorsque la vidange aseptique se termine.

Important : pour ce dernier contrôle de tension de 220 volts, prenez toutes les précautions nécessaires.

// Quelles valeurs de résistance et de tension trouvez-vous ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB
L’électrovanne de vidange je l’ai remplacé au début car j’avais une valeur infini, c’est depuis que je l’ai remplacée que la pompe de vidange ce lance, avant cela il n’y avait rien juste voyant robinet eau qui clignoté.
J’ai mesuré la valeur de l’électrovanne en question et j’obtiens 7KΩ.
La tension entre les 2 bornes de l’électrovanne est nul 0 volt. La mesure a été effectuée comme vous le demandez.
Par contre entre chaque bornes de l’électrovanne et la carcasse métallique de l’appareil j’ai une tension de 126 volts.

Je vous remercie pour le temps consacré à ce sujet.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Jah.stafa,

Vraiment surprenant le résultat de cette mesure.

// Pourriez-vous brancher le LV sur une prise électrique murale située sur un circuit électrique domestique (de prises) totalement différent de celui où est actuellement branché le LV ?

Il s’agit de lancer simplement un début de programme pour vérifier si le LV présenterait alors toujours la même anomalie.

Cordialement
RdB

PS :
Quand vous dites : « Par contre entre chaque bornes de l’électrovanne et la carcasse métallique de l’appareil j’ai une tension de 126 volts. »
Dans quelles conditions faites vous cette mesure ?

• Entre bornes du connecteur débranché de l’électrovanne ?
  • Aux bornes de l’électrovanne déconnectée ?
  • Aux bornes de l’électrovanne connectée à sa filerie (connecteur légèrement déboîté ?

Bonjour RdB,

Le LV était déjà branché sur un circuit de prise domestique par contre sans terre, car il est posé sur des tréteaux dans mon garage.
Depuis votre message, je n’ai pas touché au LV, aujourd’hui j’ai juste pris une rallonge pour le connecter à une prise sur un autre circuit la pompe de cyclage s’est mise à fonctionner :man_facepalming:, je l’ai remis sur la même prise ou j’ai effectué toute les mesures et c’est pareil il à l’air de fonctionner, intrigant cette histoire :thinking:. Je le remonte et le remet sous alimentation d’eau et je vous dit ce qu’il en est.
J’ai obtenu la valeur de 126 volts aux bornes de l’électrovanne connectée à sa filerie (connecteur légèrement déboîté et j’avais retiré la protection bleu). Je n’ai pas repris cette mesure avec une prise ayant la terre.

Cordialement.

Bonjour Jah.stafa,

La mesure de la tension d’alimentation de l’électrovanne doit être faite entre les 2 bornes du connecteur, l’électrovanne en ayant été préalablement débranchée.

Les mesures de tension, effectuées tour à tour entre la carcasse métallique du LV et chacune des bornes de l’électrovanne sans déconnecter l’électrovanne de sa filerie, n’apportent aucune information pratique.

Il faudrait y réfléchir plus précisément, mais il se peut qu’en faisant deux mesures de tension, tour à tour entre chacune des 2 bornes de l’électrovanne maintenue connectée et la carcasse métallique du LV, on mesure une différence de potentiel réduite par rapport au 230 volts attendus, soit du fait de la chute de potentiel dans la bobine de l’électrovanne, soit du fait d’une chute de potentiel dans des composants de la carte électronique, voire des deux.

Ce qui est certain, c’est que :

• La vérification d’alimentation de l’électrovanne doit se faire aux bornes du connecteur de l’électrovanne, l’électrovanne étant débranchée de son connecteur.

• Votre LV doit impérativement être branché sur une prise électrique comportant une prise de terre. Car sinon, en cas de fuite à la masse du LV, c’est votre sécurité personnelle qui est jeu.

En conclusion :

• La mesure de la tension est donc à refaire aux bornes du connecteur de l’électrovanne, l’électrovanne étant débranchée de son connecteur.

// Quelle valeur trouvez-vous ?

• Et, point important, vous devez assurer l’alimentation électrique du LV par une prise murale équipée d’une prise de terre et un câble d’alimentation comportant les fiches et le fil de terre nécessaires.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,

Comme demandé, j’ai essayé d’effectuer une mesure au bornes du connecteur qui va sur l’électrovanne (débranchée), la machine ne se lance pas du tout voyant robinet d’eau clignotant et la mesure reste à zéro.
Je n’est toujours pas remonté mon LV, mais je l’ai mit en eau lancé le mode eco pour tester et tout à parfaitement bien fonctionné. Testé le mode rinçage je vois bien mon échangeur thermique se vider, et le cyclique se fait normalement.
A l’heure ou j’écris mon LV re-fonctionne, mais la question que je me pose pourquoi n’a t-il pas re-fonctionné des que j’ai remplacé l’électrovanne sachant que je n’ai seulement effectué des mesures rien d’autre. Je ne vois pas, Mystère.
Je le remonte voir ce que sa donne et reposte dès que c’est fait.

Cordialement.

Bonjour Jah.stafa,

C’est logique en effet que le LV signale une anomalie avec une électrovanne de vidage déconnectée. C’est une situation identique à celle qui serait rencontrée en cas de coupure de la bobine de l’électrovanne.
Mais on aurait pu penser toutefois qu’il était possible de mesurer une tension aux bornes du connecteur.
Manifestement donc ce n’est pas le cas.

Pourquoi maintenant le LV n’a-t-il pas fonctionné dès le remplacement de l’électrovanne de vidage ? Ce ne sera pas facile d’y trouver une explication (mauvais contact ? autres raison ?).
On arrive en général à trouver la raison d’une panne. Par contre, trouver pourquoi ça fonctionne, c’est plus délicat. Il faudrait arriver à lister tous les points sur lesquels on a pu intervenir. Et là ils sont peut-être nombreux.

Mais l’essentiel est bien que le LV fonctionne à nouveau correctement.

Bien cordialement
RdB

La première remise sous tension a peut-être repris l’erreur et, soit on a fait un reset, soit on a laissé débranché suffisament longtemps pour qu’il se fasse seul et, dans ce cas, au départ du programme demandé, comme l’erreur n’était plus là, il a fonctionné normalement; . .
Et, comme il n’y a plus de problème ni d’erreur . . .
Il continue ! ! !

Tant mieux et merci
pour le retour ! ! !

Bonjour RdB,

Voila j’ai remonté le LV totalement et je l’ai remit à sa place.
Tout fonctionne à merveille pour le moment.
En resumé un peu de temps, moins de 50 euros et surtout votre appuie technique.
Je vous dit un grand MERCI pour toute l’aide que vous m’avez apporté tout au long de ce poste. Vous avez fait un heureux et surtout une heureuse​:rofl::rofl::rofl::rofl:
Encore merci et merci aussi aux autres participant.

Cordialement,
:partying_face: :partying_face:

Bonjour Jah.stafa,

Merci pour votre dernier message.

Et notons également que votre satisfaction de disposer d’un LV qui fonctionne à nouveau à merveille est le juste retour de votre ténacité.

Bien cordialement

RdB

Bonjour Monsieur le professeur Tournesol,
Vous qui aimé bien me reproché de faire des fautes d’écritures
Moi aussi j’ai une reproche à vous faire.
En dit moteur synchrone et non moteur sunchrone .
Cordialement,
PS : Monsieur le professeur vous aussi vous faite des erreurs, donc dorénavant, ne reprocher à personne de commettre des erreurs d’écritures.
Je vous rappel quand n’est pas à l’abri de commettre des erreurs d’écritures.
Pour les internautes je m’excuse d’être hors sujet.
il fallait que je fasse cette reproche à Monsieur le professeur Tournesol.