Lave vaiselle bosch sms40d18eu/07 fait disjoncter

Je ferais ça prochainement !

Re bonjour tout le monde.

J’ai pris les mesures demandées entre :

• 1 et 4 : 0L
  • 1 et 5 : 0L
  • 1 et 6 : 0L

Ai je fait une erreur quelques part ? Ou c’est normal et cela indique un défaut ? J’ai été très précautionneux pour prendre les mesures et je m’y suis repris plusieurs fois.

Bonjour NERVx,

Non, vous n’avez pas fait d’erreur. Les valeurs affichées sont celles d’une résistance infinie et donc d’un très bon isolement des sondes par rapport à la masse (broche n°1).

Le problème n’est donc pas du côté des sondes, et c’est donc bien l’hypothèse de Tournesol qui se confirme :
Lors des mesures d’isolement aux bornes du tunnel de chauffe votre ohmmètre affichait entre les bornes 1 et 2 et entre les bornes 1 et 3 des valeurs de résistance de 15 à 20 MΩ au lieu de rester sur un affichage OL (infini).

Dès lors, même si ces résistances à température ambiante étaient importantes, dès que le tunnel de chauffe montait en température, ces résistances par rapport à la masse s’effondraient jusqu’à provoquer la fuite à la masse et à la terre, fuite qui faisait disjoncter votre installation domestique.

C’est bien la Résistance collée sur le tunnel de chauffe qui est défaillante, ce qui malheusement conduit à remplacer la pompe chauffante car le tunnel chauffant ne se détaille pas.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Ceci indique qu’aucune des sondes ne « fuit » vers la terre, si, et seulement si la cosse 1 est bien, pendant ces mesures réunie à la terre (ce qui peut peut-être se faire par le branchement simultané des deux connecteurs : résistance /sondes) mais,
il reste que les 20 MΩ mesurés entre la résistance et la terre (le 1, même débranché), sont le signe d’une fuite vers la terre et que, comme dit plus haut, dès que la résistance est alimentée, cette valeur doit décroître vite et faire effectivement sauter le différentiel.

A voir en fait l’isolation de la partie externe de la résistance (qui doit être à la terre) avec les deux pôles de celle-ci.

Il semble que ce soit là la seule et vraie raison de la disjonction ! ! !

Pompe ET résistance formant un bloc insécable, il faut changer, malheureusement le tout.

Je postais pendant @RdB . . . mais c’est identique à nos deux raisonnements
Seule une mise en chauffe extérieure comme dit serait le juge avant l’échange : la résistance mesurée doit alors être bien plus petite.
.
Le vieux Tryphon

Re,

Histoire d’illustrer ce qu’est le tunnel de chauffe et de concrétiser un peu de ce dont on a parlé précédemment, ci-dessous une photo d’un exemplaire de ce tunnel équipé de la Résistance et des Sondes de température et intégré dans la pompe chauffante.

La Résistance (qui a souffert sur l’exemplaire en photo) est en fait une piste résistive collée sur le tunnel.

La broche n°1 (à gauche) est la borne de masse. Elle est soudée sur le tunnel métallique. Les broches n° 2 et n° 3 sont soudées aux extrémités de la piste résistive.

Les 3 contacts des sondes sont à droite de la broche n°3. Ils sont peu visibles sur la photo.

Les sondes sont sous le bornier et n’apparaissent donc pas sur la photo.

Cordialement

Merci encore pour votre temps et votre partage de savoir !

La pièce est commandée de mon côté :wink:.

Très bon week-end à vous !