Lave vaiselle arthur Martin asi 6232 ne chauffe plus

Bonjour,j’ai un pb avec mon lave vaiselle arthur martin asi 6232 qui ne chauffe plus l’eau et ne sèche plus la vaiselle, le boitier électronique n’a pas de pb de soudure comme souvent évoqué sur le forum ou d’autres forums, la résistance donne environ 25 ohm, le pressostat donne une résistance infini sans eau et 0 ohm quand je rempli le fond de cuve, la seule chose que je n’ai pas testé c’est la sonde de température, si c’est celle qui se trouve près de la pompe de vidange j’ai 4 fils bleu dessus, la documentation technique comme à l’air de les fournir DPM2 pourrait me filer un bon coup de main!
Quant à ma panne, elle est progressive dans le temps, quand je lance un cycle de lavage avec un produit de nettoyage , le lave vaiselle chauffe , puis une ou deux fois après avec de la vaiselle, puis plus du tout par la suite, jusqu’au moment ou je relance un cycle avec un produit de nettoyage…et ainsi de suite.
Je viens juste de lancer un programme à 65° avec du produit de nettoyage, la résistance de chauffage à bien fonctionné et donc j’attends qu’il retombe en panne.
Je vous tiens o courant de l’avancé des travaux
Un grand merci d’avance
Fred :unamused:

[size=150]même problème???[/size]

Bonjour,
Je passe en coup de vent , mais j’ai pris le temps de déposer la doc ici .
J’espère que cela vous aidera… :wink:

Bonjour…merci pour la documentation ,mais avant de démonter ,et par les conseils piocher sur le forum,j’ai simplement fait marcher le LV avec une bonne dose de vinaigre blanc sur plusieurs lavage et maintenant le chauffage séchage s’effectue correctement !!!
calcaire = calamité

merci a tous

Bonjour,
Merci à DPM2 pour la doc technique qui m’a bien aidé pour le diagnostic,la résistance chauffante faisait bien 25 ohm mais il y avait un pb de contact sur un fil entre cette
résistance et son connecteur d’alimentation.Résolu en soudant un fil pour ponter entre les
deux. :smiley:

Bonsoir,
Je reviens sur ce forum que j’avais ouvert il y a…ouhh un petit moment maintenant et ou j’avais réussis à trouver (non sans l’aide précieuse de DPM2) que le problème d’eau chaude venait de soudures sèches sur ma carte de commande. Et revoilà exactement le même problème qui revient maintenant, j’ai vérifié et refait les soudures de la carte mais ça ne fonctionne toujours pas, j’aimerai savoir si quelqu’un aurait le schéma de câblage de la carte de commande (electrolux zanussi 0017-0005 D) ou une autre référence pour la commander au cas ou car ma ref ne donne rien pour l’instant sur le net.
Merci d’avance
A bientôt
Fred

Bonjour Alain,
J’étais absent depuis le début de la semaine et je viens juste de revenir sur le site, merci pour le coup de main, je vais m’en occuper ce week-end…je pense également que ça vient de la carte et plus particulièrement du relais, je vais le dessouder et refaire l’ensemble des soudures ou le changer directement.
Je te tiens o courant.
Merci
Fred :mrgreen:

Bonsoir,
je reviens après avoir fait quelques investigations, j’ai notamment dessoudé et ressoudé le relais de la carte d’alimentation et j’ai quand même vérifié les éléments du circuit.
Trés faible résistance sur le tunnel de chauffe, je l’ai branché en direct et pas de chauffe.
Je crois que ma panne est là, je vais essayer de bidouiller le tunnel de chauffe, sinon changement de la pièce, si quelqu’un peut me filer un lien pour la pièce détaché, ça serait super sympa.
Merci d’avance.
Fred :slight_smile:

Bonsoir Alain,
C’est sûr que l’ampoule c’est bien, tension et intensité en même temps. De toute façon je compte replacer la le tunnel de chauffe dans le circuit et ne pas le brancher, mettre une ampoule sur l’alimentation de la résistance et lancer un programme diagnostique, au moins je serais fixée pour l’alim, il y a quand même un problème de toute façon sur la résistance car la première fois que mon lave vaisselle est tombé en panne j’ai déposé le tunnel de chauffe et je l’ai branché en alim 220 v direct, il a immédiatement chauffé, là rien du tout.
Merci
Je vous tiens au courant…c’est le cas de le dire
Fred

Bonsoir Alain,
Moi aussi j’ai étais surpris car lors de la première panne comme je le disais sur le post d’avant j’avais bien 26 v et le a résistance chauffé de suite en direct sur le secteur, Là j’ai 2.7 ohm et la résistance ne chauffe pas
Fred

Bonjour,
J’en perds mon latin, j’ai donc tout repris à zéro.
J’ai également pris des photos de la résistance chauffante. J’ai donc en premier lieu ponté la prise qui arrive sur la résistance et vérifié la continuité sur les prises A1-C5 du boitier de commande, continuité OK.
J’ai pris la valeur de la résistance sur le bornier de la résistance chauffante : 0 ohm , je ne sais pas comment j’ai fait pour trouver 2,7 ohm hier soir.
Par contre sur le schéma j’ai bien un thermostat de sécurité, mais il est impossible à voir sur le bornier, y a t-il un moyen de le ponter? quoiqu’il en soit si je n’ai pas mes 26 ohms sur la résistance chauffante il y a des chances que le pb se trouve là dans un premier temps, je verrais ensuite pour le thermostat puis le relais de la boite de commande.
Merci pour les infos
A bientôt
Fred
P1010587.JPG
P1010586.JPG
P1010585.JPG

Bonsoir Alain,
Ma main à fourché et c’est bien l’infini que j’avais entre les deux bornes et non pas 0 ohm.
J’ai remonté la résistance chauffante, j’ai testé par précaution le pressostat ras, puis j’ai placé une ampoule sur la prise d’alimentation de la résistance chauffante et j’ai lancé un programme diagnostique.
Au bout de quelques instants la lampe c’est allumé puis c’est coupé quelques minutes plus tard. Je pense que la panne vient bien de la résistance chauffante ou du thermostat de la résistance.
Je pense que maintenant je peux commandé la pièce…à moins que tu vois autre chose.
Toi qui à l’air de bien t’y connaître en électronique, pourrais-tu me dire pour info comment on teste un triac, si on peut le tester avec une tension ou juste à l’ohmmètre?
Merci pour tous les conseils que tu m’as donné et ceux à venir
Fred :mrgreen:

Bonsoir,
merci pour les infos sur le triac.
Je n’ai plus qu’a commander la résistance chauffante.
Un grand merci pour votre patience et vos conseils.
On va peut-être se revoir sur le site des sèche-linge, il ne sèche plus le linge et allume quasiment de suite le voyant nettoyage de filtre.
A bientôt…malheureusement
Fred

Bonjour,

Depuis quelques jours je rencontre le meme probleme sur un LV de marque Arthur Martin, modele ASL64011.
Hier soir, j’ai ouvert la bête pour tester au mieux…
A priori le tunnel de chauffe semble bon (26 ohms) entre le cosses du bornier…
J’ai lancé un programme et branché mon multimetre sur la cosse d’alimentation du tunnel de chauffe (ce dernier n’était pas alimenté) pour y mesurer la tension. J’ai eu des sursauts de tension (la valeur n’était plus nulle pendant une seconde max) sur les quelques minutes du départ mais jamais une tension constante…

Je me suis donc dis que la commande était en cause. J’ai démonté la porte pour y voir la carte et chercher nue trace autour du relai : carte visiblement nickel.

Comme un autre organe semble etre responsable de “plus de chauffe du LV” (le thermostat), mais comme je ne voyais pas comment le tester (4 fils bleus…), j’ai commandé la pièce, un peu au pif.

Je viens de lire qu’un nettoyage au vinaigre blanc avait sauvé un LV : je le mets où le vinaigre blanc pour laver mon LV ?

J’ai lu aussi que les pbm de connexion du relai pouvaient être quasi invisibles à l’oeil nu : pensez vous utile que je redemonte la carte et que je ressoude tout ça ?

J’ai pas testé les 2 pressostats : peuvent ils etre responsable de l’absence de chauffe lors des cycles ?

Enfin, quel est ce cycle “diagnostique” que j’ai lu ici et là sur différents forum ?

Merci par avance,

Un bricoleur de LV novice :slight_smile:

Bonsoir,
J’ai reçu le tunnel de chauffe commandé sur le site, remonté en cinq minutes…ça marche. :smiley:
Merci pour le coup de main
A bientôt sur le forum des sèches-linge :mrgreen:
Fred