Lave linge Whirlpool AWOE8548 - Câbles verrou hublot débranchés coté verrou [Résolu - câblage rebranché selon schéma + doigt du hublot remplacé]

Lave Linge WHIRLPOOL AWOE 8548.

Bonjour à tous, en voulant remplacer le verrou de hublot, et plus précisément en demontant le connecteur, les cables se sont arrachés de ce dernier. Mais les 3 fils sont de même couleur, et je n’ai pas trouvé la solution pour ouvrir le connecteur et ressertir les fils.

J’ai donc 2 questions:

Comment repérer les fils sachant que coté verrou, il y a comme repère 1, 2 et 3

Comment démonter le connecteur pour pouvoir sertir les fils à nouveau.

Question subsidiaire: ce cable est il disponible en SAV ?

Merci pour votre aide,

Didier

Bonjour Didier,

C’est une question difficile que vous posez là.
Déjà, cette numérotation est-elle indiquée sur le connecteur ou sur le verrou ?
Sur le verrou lui-même, il est fréquent que les repères soit 4, 5 et 6

// Qu’en est-il ?

Ensuite, pour essayer d’y trouver une réponse, vous avez 2 ensembles de mesures à faire :

1/ Sur le verrou (connecteur enlevé) :
Entre les 3 bornes identifiées 1, 2 et 3, faites 3 mesures de résistance ohmique entre les bornes prises 2 à 2, soit entre 1 et 2, entre 1 et 3 et entre 2 et 3.
L’ohmmètre doit être réglé sur 2k ou 20k (à moins qu’il ne soit à calibrage automatique)
L’une des mesures devrait vous renvoyer une valeur (quelques centaines d’ohms)
Les 2 autres devrait vous renvoyer un affichage hors limite (OL, 1, …)

// Quels affichages de résistance ohmique obtenez-vous ?

2/ Entre les 3 fils pris 2 à 2 :
Attention, il va falloir faire 3 mesures de tension (sous tension attendue de 230 volts). Prévoyez donc d’insérer les fils dans une barrette de dominos à 3 positions de façon à ce que chacun des 3 fils soient isolés des 2 autres ainsi que de la carcasse métallique de l’appareil. Puis brider l’ensemble de façon à faire les 3 mesures de tension dans les meilleures conditions possibles de sécurité.
Ensuite, identifiez les fils avec des identifiants A, B et C par exemple
Puis mettez le LV sous tension, appuyez sur Marche/Arrêt et faites les 3 relevés de tension entre A et B, A et C, et B et C.

// Quelles valeurs de tension obtenez-vous pour chacune des 3 mesures ?

Optionnellement :

// Pouvez-vous également préciser la position de chacun des 3 fils sur la carte électronique ?

Cordialement
RdB

Merci RdB pour votre réponse. Je suis absentde chez moi pour 3 jours et vais reprendre tout ça point par point.

Sinon savez vous si le faisceau de cablege concernant le vdrrou seul est disponible en sav ? Ça reglerait le problème ?

Merci pour votre réponse

Bonjour Didier

Pour avoir cherché, je ne pense pas que le faisceau de câble du verrou soit commercialisé seul.

D’autre part, et c’est extrêmement important, pour ce LL de référence AWOE8548, il existe 2 verrous différents dont le câblage, est droit pour l’un, et croisé pour l’autre !!!

Le schéma ci-dessous permettra de mieux comprendre cette formalisation (droit ou croisé), DSS étant le nom de code du verrou.

LV Whirlpool AWOE8548 - Schéma de branchement du verrou de porte

Pour peu que l’on puisse trouver ce câblage en neuf ou d’occasion pour ce LL AWOE8548, il faudrait donc, en plus, connaître impérativement le modèle précis du verrou d’origine de votre LL.

C’est la raison pour laquelle je vous demandais antérieurement si la numérotation 1, 2 et 3 était indiquée sur le connecteur ou sur le verrou ?

Sur l’un des 2 modèles de verrou de ces LL AWOE8548, la numérotation sur le verrou est en effet 3, 4 et 5 et non pas 1, 2 et 3.

Il faut ajouter également que les photos recto et verso du verrou d’origine serait bien utiles pour déterminer si ce verrou d’origine comporte l’appellation EUREKA 490 ou non, comme indiqué sur le schéma ci-dessus

// Qu’en est-il pour la numérotation et l’appellation indiquées sur le verrou d’origine ? (et photos recto et verso du verrou à publier)

// Et à toute fin utile pouvez-vous également publier une photo de l’étiquette signalétique de votre LL. Le code de service pourrait permettre de déterminer le modèle de verrou utilisé.

PS : Pour mémoire, les différentes mesures demandées antérieurement sont destinées à y voir plus clair en permettant accessoirement d’être confrontées aux 2 modes possibles de branchements.
Et elles sont par ailleurs aussi destinée à évaluer si une éventuelle dégradation du verrou n’aurait pas entrainé également une éventuelle dégradation sur la carte électronique

Cordialement
RdB

Merci pour ces precisions. J’ai en tete une numerotation 1, 2 et 3. Mais je ne sais pas si c’est sur le connecteur ou le verrou.

Pour la photo du verrou ce sera mercredi. Pour l’etiquettsignaletique, la voici en pj.

Encore merci

Merci pour l’étiquette signalétique.

Le code 859298529005 est celui qui permet d’identifier plus précisément la version de votre LL AWOEE8548.

Il permettra de mieux cibler les requêtes à effectuer pour essayer d’obtenir un peu plus d’informations sur le verrou de votre LL et éventuellement sur sa filerie (et en tout cas de chercher à éviter de faire une bêtise compte tenu de la bizarrerie de cette filerie droite ou croisée selon les versions d’appareils)

Merci d’avance effectivement pour vos réponses de mercredi prochain, sur le plus possible des points évoqués.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB. Voici les éléments demandés:

Pour le verrou d’origine, aucune mention EUREKA 490.

Les mentions présentes sur le verrou d’origine:

Face noire:

041/11
461971420353/A

902

07 (dans un triangle) PA66GF

Face blanche:

ENEC 10

T85

BITRON (?)

Type: DL-LC

10 (6) / 250 ~ CLOSING

1 (2) / 250 ~ OPENING

Le connecteur mâle situé sur la partie blanche est numéroté 1, 2 et 3.

Le connecteur femelle situé au bout des 3 fils bleus coté verrou est numéroté 1, 2 et 3.

Bonsoir Didier

Sachant que les numérotations sur le verrou comme sur le connecteur de sa filerie sont 1, 2 et 3, on peut en déduire que le branchement du verrou de votre LL correspond à celui du bas sur le schéma de branchement (voir schéma ci-après).
Sinon la numérotation des bornes sur le verrou serait 3, 4 et 5, ce qui n’est pas le cas.

Maintenant, le schéma devrait suffire pour réaliser les branchements, mais pour plus de certitude, avez-vous fait, sur le verrou, les mesures de résistance ohmique suivantes en prenant les bornes 2 à 2 :

Mesures donc :

  • entre 1 et 2,
  • entre 1 et 3
  • puis entre 2 et 3

(les résultats sont à noter soigneusement au fur et à mesure en fonction des n° de bornes utilisés).

Pour ces mesures, l’ohmmètre doit être réglé sur 2k ou 20k (à moins qu’il ne soit à calibrage automatique)

L’une des mesures devrait vous renvoyer une valeur (quelques centaines d’ohms)
Les 2 autres devraient vous renvoyer un affichage hors limite de mesure (de type OL, 1, … selon le modèle d’ohmmètre)

// Quelles valeurs ou quel affichage obtenez-vous ?

Cordialement
RdB

Bonjour RdB

Pour les mesures:

1-2 1200 Ω

1-3 ∞

2-3 ∞

Et en question subsidiaire, maintenant que j’ai les éléments de repérage, comment démonter le connecteur situé au bout des fils coté verrou, pour rebrancher les fils… ?

Pour le connecteur coté verrou, j’ai réussi à le démonter et à re-sertir le 1er fil (1 vers 3). J’attends votre retour pour continuer à re-sertir les autres fils (2 vers 1 et 3 vers 2).

Et en conclusion, j’ai tout remonté, remplacé le doigt du hublot reçu aujourd’hui, et …. la machine remarche.

Encore merci pour votre aide et votre disponibilité :+1:

Bonsoir Didier

On ne peut pourtant pas dire que je me sois montré très disponible ces deux derniers jours.

Vous avez donc sans doute rebranché les 3 fils conformément au schéma publier précédemment, et cela fonctionne.

Par contre, je ne m’attendais pas du tout à trouver les 1200 Ω de résistance ohmique entre les bornes 1 et 2 du verrou.

Le composant résistif correspondant interne au verrou est en effet un élément qui se dilate pour faire basculer un contact destiné à valider le verrouillage.
Et pour que ce composant se dilate il faut qu’il soit mis et maintenu sous tension de 230V.
Dès lors, pourquoi les 2 fils menant aux 2 bornes de ce composant seraient-ils croisés ?? Peu importe en effet sur laquelle des 2 bornes du composant résistif arrive la phase et le neutre !!

Il y a quelque chose qui m’échappe. Mais l’essentiel est maintenant que votre lave-linge fonctionne à nouveau.

Merci vivement pour votre retour d’information et longue vie maintenant à votre lave-linge.

Cordialement
RdB