Lave linge Samsung. Bruit à l’essorage, changement de roulements en cours. réf: WW90K6414QW/EF (résolu cuve hs)

Bonjour,
Suite à un bruit assourdissant à l’essorage, le croisillon étant en bon état., j’ai commandé de nouveaux roulements pour mon Lave Linge WW90K6414QW.
J’ai reçu ma commande et je m’interroge au remontage, le roulement extérieur rentre facilement dans son logement, j’avais pourtant du insister un peu pour sortir l’ancien, qui rentre également facilement maintenant. Sur la vidéo que je suis, ce roulement est également rentré de force!
La cage de la demi cuve aurait elle pris du jeu ? Ou est-ce normal ?
J’ai bien installé le roulement intérieur et le joint spi…
Si je dois acheter une demi cuve, ce n’est plus trop rentable pour moi de réparer.
Merci pour votre retour

Voici ce que ça donne avec les nouveaux roulements, c’est clairement le logement du roulement qui à un problème ?

Vidéo demi cuve avec roulements installés et tambour

Merci

Bonjour, quelle est la référence complète ?

Bonjour
Il manquait EF effectivement
WW90K6414QW/EF
Cordialement

Et vous avez bien commandé un joint de roulement 35 x 65.5 x10/12, un roulement 6205zz et un 6206zz ?

Oui, c’est bien les bonnes pièces.
C’est clairement le logement du roulement qui a ramassé… qu’en pensez-vous avec la vidéo ? Merci

Vous ne l’avez pas conservé pour comparer les côtes ?

J’ai bien les anciennes pièces.
Les dimensions des pièces commandées sont bonnes. J’ai pu comparer.
J’imagine qu’il y avait un peu de crasse dans la cage du roulement extérieur…
J’ai du insister mais ça a du être bref!
J’avais plus galéré sur le roulement intérieur.
Merci

Bonjour,

Pour ce type de montage (arbre tournant et alésage recevant la cage extérieure du roulement fixe), la cage intérieure du roulement est montée serrée sur l’arbre.

Il se peut que ce soit ce serrage associé au fait que le roulement était en place depuis des années (sans doute) qui explique qu’il ait fallu insister pour extraire le roulement d’origine.

L’arbre ayant été nettoyé (sans doute), on peut comprendre qu’il soit plus facile de mettre en place le nouveau roulement.

Pour ce type de montage (arbre tournant et alésage recevant la cage extérieure du roulement fixe), la cage extérieure du roulement est montée glissante dans son alésage. Et le jeu (puisqu’absence de serrage) est quelquefois prévu pour compenser les effet d’une dilatation (en cas de variation de température en fonctionnement).

Toutefois ici, le jeu parait vraiment important !

// Avez-vous mesuré au pied à coulisse le diamètre extérieur du roulement et le diamètre intérieur de l’alésage ?

Cordialement
RdB

Merci pour ces explications.

Le roulement fait 51.8mm
La cage fait 52.5mm et réellement, ça fait une gorge donc le pied à coulisse ne prend pas le fond car il y a un rebord. 0.3 à 0.5mm de plus.
On peut imaginer clairement que le roulement a usé l’intérieur de la cage.
Merci encore
Nous allons acheter une nouvelle machine, celle-ci datant un peu et clairement, pressé par le temps…
Merci pour vos réponses.

Oui, le chemin de roulement des billes et les billes elles-mêmes ont dû se dégrader, puis se bloquer entrainant la cage extérieure du roulement qui est simplement montée ajustée mais non serrée.
La cage extérieure du roulement a alors usé l’alésage le recevant, augmentant son diamètre de quelque 0,8mm.

Il n’y a malheureusement pas de solution raisonnable de réparation (à prix acceptable).

Cordialement
RdB

Merci pour votre analyse.
Ça confirme notre décision.
Cordialement

La cuve, et même demi-cuve coute cher. Je tenterais une réparation de fortune : combler le vide avec de la résine époxy, vu que c’est la matière de la cuve :wink:

Je n’ai pas pensé que cela pouvait être réparé ainsi. Nous n’avons plus la machine à laver.

Mais je note ce genre d’astuce!
Dommage pour nous :confused:

Merci encore!