Lave-linge Samsumg WF80F5EDW4W-EF panne vidange code 5E

Après plus de 10 ans d’existence, le tambour avait du balourd et frottait le joint du hublot.
Effectivement le croisillon était cassé.
Nous en avons commandé un neuf et l’avons installé.
A la première nouvelle mise en service, nous avions plusieurs fuites, au niveau de la jonction des 2 demi-cuves. Et du flexible noir d’évacuation de la cuve.
Tout re-démonter, siliconer la cuve, tout remonter.
Deuxième mise en service, toujours pas… Re-re-démontage, enlevage du silicone, dégraissage, re-« siliconage » plus conséquent de la cuve. Test de l’étanchéité de la cuve avant remontage cette fois : ok!! Sauf au niveau de la résistance. Allez siliconage…
On peut dire aujourd’hui que la machine ne fuit plus de nulle part!!!

Mais un nouveau problème qui n’existait pas auparavant est apparu. Code 5E : problème de vidange.
Le cycle se lance. Mais la machine s’arrête avant l’essorage. Parfois la cuve est bien pleine d’eau, et parfois pas trop pleine d’eau.
Le filtre est propre, les hélices de la pompe semblent bien tourner. La pompe semble fonctionner puisqu’elle vidange, au moins partiellement.
Je ne vois pas pourquoi cette panne est apparue après qu’on ait démonté la machine, mais la raison est sûrement à aller chercher par là (ou alors c’est vraiment pas de bol que pile après l’avoir démontée plusieurs fois, une autre panne complètement indépendante apparaisse).

  • Des câbles/cosses pas rebranchées? Les cycles ne se lanceraient pas…
  • Des débris de silicone dans la cuve, coincées dans le tuyau d’évac? Est-ce que ca ne gênerait pas dés le début? Est-ce que je peux démonter le tuyau sans tout démonter et notamment la cuve (je ne me rappelle plus si je peux y accéder par l’arrière ni comment il est fixé, vu que je n’y ai pas touché.
  • La carte électronique? Ce serait un hasard aussi et pas de bol.
  • Autre…

Au plaisir de vous lire.
Merci

Je complète mon message précédent.
J’ai couché la machine sur le flanc gauche.
J’ai déconnecté la grosse durite noire allant de la cuve à la pompe. Elle n’est pas obstruée. Idem pour sa petite soeur. (Au passage l’eau refuit par celle-ci vu que j’ai du décoller le silicone que j’avais mis…).
J’ai démonté le tuyau d’évacuation gris. Lui non plus n’est pas obstrué.
J’ai pu tourner les pales des 2 pompes.
J’ai testé la résistance de la pompe principale, la seule accessible sans la démonter, elle est ok.
Sans redémonter toute la facade, je n’ai pas testé :

  • la résistance de la 2ème pompe, mais j’ai cru comprendre qu’elle servait au lavage pour faire mousser (?). Et j’ai fais un test cycle court 15 min à vide sans lessive.
  • la durite de mise à l’air de pompe de vidange. En même temps je ne vois pas pourquoi et comment ce circuit ce serait bouché…

Quelqu’un aurait une ou plusieurs idées?

Gros travail ou il en même temps changer roulements et joint de palier.
Le croisillon devais être rongé par des résidus de lessive. Beaucoup de lavages basse température ?

Le joint de cuve a été changé ? DC69-01769A Joint 1/2 cuve pour lave linge SAMSUNG

L’avoir couchée a peut être déplacé des résidus dans l’échangeur, le tuyau du pressostat ??

oui on lave bcp à basse température effectivement. Je ne savais pas que ca pouvait nuire.
Oui gros boulot, je confirme.
Non, on a pas changé les roulements ni le joints, on aurait du j’imagine à vous lire.

Le joint de cuve a été changé ? DC69-01769A Joint 1/2 cuve pour lave linge SAMSUNG

Non pas de changement de joint cuve. SI j’avais su avant que cela allait autant fuir par là, je l’aurais sûrement commandé en même temps. Mais pour gagner du temps…silicone.

L’avoir couchée a peut être déplacé des résidus dans l’échangeur, le tuyau du pressostat ??

Je ne l’ai couchée qu’aujourd’hui, donc ce n’est pas la cause de la panne à priori.
Je crois effectivement que pour trouver une issue, je n’aurai d’autre choix que de redémonter la face avant pour vérifier la durite du pressostat.
C’est aussi ce tuyau que vous appelez pressostat?

Si vous utilisez uniquement des températures de lavage basses (40 °C ou moins), faites un lavage une fois par mois à 60 °C minimum.
En effet, les températures élevées favorisent la dissolution des produits lessive et retarde ainsi le phénomène d’encrassement. https://www.delcourt.fr/blog/Comment-nettoyer-son-lave-linge-Nos-5-astuces-pour-une-machine-a-laver-propre-n147

10 ans ils doivent grogner et faire du bruit en essorage et il faudra recommencer la même opération.

Le pressostat renseigne la carte sur le niveau d’eau.
Si le niveau « vide » n’est pas renseigné, la chambre de compression est peut-être bouchée par des résidus…
Juste pour montrer ou il se trouve. pour l’instant pas question de le changer…

Enlever le capot supérieur
Votre pressostat doit être bleu. Surtout ne pas souffler dedans, c’est un analogique.

Débrancher le tuyau au niveau du pressostat, mettre une casserole d’eau chaude dans le puit central, puis souffler dans le tuyau. le gargouillement devrais dégager la chambre des résidus.

Bonjour,
J’ai redémonter la machine.
Le petit tuyau partant du pressostat vers le bas de la cuve n’est pas obstrué. J’ai pu souffler facilement dans cette durite et vérifier en mettant mon doigt en bas, en bas de la chambre de compression. Qui par conséquent, elle non plus n’est pas obstruée…

J’ai lu que les pressostat analogique (ce qui semble être mon cas vu qu’il est bleu), ne peuvent pas être testé. C’est juste?

On peut au moins vérifier sa tension d’alimentation de 5 V
C’est un générateur de fréquence. Certains multimètres ont une fonction fréquencemètre. Le mien est limité à 4 Mhz, je n’ai jamais fais le test, mais ça ne doit pas monter bien haut.
Les pros disent qu’il est interdit de souffler dedans, au risque de le dérégler.

Les LL récents mesurent le poids du linge pour adapter la quantité d’eau. Ce pressostat doit être étalonné pour ça.

J’ai vu votre message trop tard, j’ai remonté la machine. Pas testé la tension du pressostat. Je ne suis pas certain que mon multimètre ait un fréquencemètre, je regarderais demain.
Bilan de cet après midi :

  • durite pressostat claire
  • chambre de compression claire
  • j’ai démonté le corps de pompes, les pales tournent aux tournevis, les pales ne sont pas obstruées
  • 2ème pompe ok aussi au ohmètre (190ohms les 2)
  • tout était bien branché entre le pressostat et la carte.
  • la carte est propre et rien ne semble cramé dessus.

Je ne comprends plus trop d’où peut venir le problème.
L’eau se retrouve bien dans le corps de pompe vu qu’on arrive à vidanger via la petite durite de secour.
Les pompes semblent ok et non obstruées (ohmmètre, pas d’obstacle).

On entend un bourdonnement à la fin d’un cycle de lavage, au moment de passer à la vidange.
Si c’était la pompe et bien cela vidangerait à priori.

J’aurais tendance à penser que le pressostat est HS mais pourquoi le fait de démonter la machine pour changer le croisillon l’aurait rendu HS?
C’est rageant de ne pas pouvoir tester les modèles analogiques (sans oscilloscope).

Est ce que le pressostat pourrait émettre le bruit qu’on entend pendant l’erreur (pas le bip mais le bourdonnement)?
Est ce que le pressostat est alimenté en permanence (si je veux vérifier sa tension)?

Ça ne fait aucun bruit.

Pompe bloquée ou turbine désolidarisée ?
Peut aussi être un bruit d’électrovanne.

Refaire le test en cherchant l’origine du bruit.

L’électrovanne, c’est ce qui amène l’eau dans la cuve?
Si c’est le cas, comme ce bruit commence au moment ou la cuve est censée se vider, j’aurais tendance à exclure cette piste.

Comment chercheriez-vous l’origine du bruit? Je ne peux pas lancer la machine sans la façade avant…
Éventuellement en enlevant le dessus et l’arrière?

Le dessus et les côtés c’est le plus simple.

Merci, je regarde cela demain.

Bonjour,
pour info sur mon modèles, les côtés et les contours de l’arrière ne font qu’une pièce, et donc pas ou difficilement démontable.

Samedi, nous avions inspecté pompe, chambre de compression, pressostat, durites. A l’occasion du remontage, j’avais siliconé la jonction de l’une d’elle pour étanchéité impossible à obtenir sans. Je n’avais donc pas procédé à de nouveaux essais samedi.

Dimanche matin, test avec le programme express 15’, et là plus d’erreur. La vidange s’opère correctement, de même que l’essorage!!
Dans la foulée, nous avons procédé à un cycle ECO (avec_du_linge_dedans_comme_pour_de_vrai!), et idem, plus d’erreur. Programme s’étant déroulé sans accro.

A la fois très soulagé, depuis le temps, et le temps passé. Et un peu inquiet car nous n’avons pas pu identifier la cause de l’erreur 5E.
Est-ce le fait d’avoir démonté les pompes, leurs cosses? Soufflé dans la durite du pressostat?

Je passe le message en résolu (pas réussi à éditer le titre du post (?)).
Merci achess pour l’accompagnement!

Bonjour, content de la résolution

Normalement la graisse silicone suffit.

Possible mauvais contact ou sertissage dans un connecteur. :thinking:

Je m’étais demandé et j’hésitais. Ca ne risque pas de glisser?
En même temps c’est vrai qu’il n’y a pas trop d’effort.

Je me le note pour l’avenir, c’est quand même plus simple que le silicone…