Lave linge LG F74G62WH fait sauter le disjoncteur quand on le branche [Résolu - Résistance remplacée]

référence marque LD lave linge F74G62WH
Dès que le Lave linge est brancné le disjoncteur du tableau saute

la prise est correcte, la résistance correcte
je pense que la première connection visible est un antiparasite
les trois connection en sortie du sont positifs au testeur de phase???

bien cordialement

Il serait utile de savoir si c’est le disjoncteur d’un compteur, un interrupteur différentiel ou un disjoncteur divisionnaire qui disjoncte.

// Pouvez-vous le préciser ?
// Et d’autre part, comment pouvez-vous trouver une phase sur chacun des fils de sortie si l’installation disjoncte dès branchement du LL sur sa prise électrique murale ?

Mais, pour savoir si le problème vient du filtre antiparasite ou d’un court circuit ou d’une fuite à lamasse en aval, vous pourriez déjà débrancher les 3 fils de sortie de l’antiparasite et rebrancher le LL sur sa prise électrique murale.

Si l’installation disjoncte à nouveau, le court-circuit ou la fuite à la terre est effectivement interne à l’antiparasite.

// Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

c’est un disjoncteur différentiel qui saute
En fait avec un testeur de phase (tournevis avec diode)
: en entrée marron phase ,terre, bleue neutre
dans le meme ordre en sortie : bleue phase , masse legere lumiere au testeur ,marron pas de lumiere au testeur
l iinstallation ne disjoncte pas quans j enlève le connecteur de sortie de l antiparasite.
j suis assez perdu

Merci de votre réponse.

La couleur des fils en entrée est bien conventionnelle (jamais d’autre couleur que le bleu pour le neutre, marron pour la phase et jaune/vert (sans doute) pour la terre).

En sortie, ça ne parait pas normal que vous trouviez la phase sur le bleu et rien sur le marron qui devrait être la phase.

Ceci étant, comme les concepteurs d’électroménager ne peuvent pas être certain que toutes les prises murales sont raccordées au réseau domestique conventionnellement, cette inversion des fils marron et bleu en sortie de l’antiparasite ne devrait pas avoir d’influence sur le fonctionnement de votre appareil.

Par contre le fait que vous ayez une légère lumière au testeur sur la borne de terre pourrait indiquer que vous avez une fuite à la terre dans l’antiparasite, ce qui pourrait faire disjoncter l’installation.

Il faudrait, le temps d’un test, shunter l’antiparasite, c’est à dire s’en passer le temps de ce test.

Pour cela vous est-il possible :

• De débrancher le LV de sa prise murale

• De Raccorder (pour le temps du test) chaque fil d’entrée à son fil de sortie actuel (y compris les 2 fils de masse entre eux (c’est impératif))

• De Rebrancher le LV sur sa prise murale

// Dans ces conditions de fonctionnement, dites-nous si l’installation a disjoncté à nouveau ou non ?

Nota : Si le LV démarre sans que l’installation ne disjoncte, ce n’est pas dangereux le temps du test pour LV. Des parasites pourraient être émis par le LV perturbant éventuellement d’autres appareils et l’électronique du LV pourrait être perturbée par des courants parasites circulant sur le réseau, mais de toute façon vous allez arrêter le LV aussitôt, le but n’étant pas de faire un cycle complet.

Cordialement
RdB

Je viens de faire le test, shunter l’antiparasitaire,
malheureusement à nouveau cela disjoncte

Probablement le problème est ailleurs en aval .
Pas facile, je vais parfaire mes notions d’électricité qui datent …
Merci de votre aide

Oui, c’est bien ça. Mais du coup, lave-linge hors tension, il va falloir vous munir d’un multimètre (et non d’un tournevis testeur), et :

• Tester les composants 1 par un pour trouver lequel présente un défaut d’isolement par rapport à la masse (exemple : déconnecter la Résistance de chauffe et faire une mesure de résistance ohmique entre chacune de ses bornes et une borne quelconque de mise à la masse située sur la carcasse du LL (toute borne reliée à un fil jaune/vert).

• Vérifier que la filerie ne présenterait pas quelque part une dégradation qui pourrait être à l’origine de la fuite à la terre.

PS :

// Pour éviter toute ambiguïté toutefois, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par disjoncteur différentiel (est-il situé en bout de ligne à gauche sur un tableau électrique au ailleurs sur une ligne de disjoncteurs ?

Cordialement
RdB

B onjour
j’ai le plaisir d’annoncer que le Lave Linge fonctionne parffaitement;
avec vos conseils , j’ai déconnecté la résistance , cela ne disjoncte pas ;
Je l’ai démonté , zone noircie de la résistance. Je viens d’installer la nouvelle résistance( allé et retour APEDEM rue de MAUsBEUGE PARIS ce matin) Tout va bien
Encore mille merci
Nicolas
Nicolas.

Bonjour Nicolas

Vraiment content de savoir que votre lave-linge fonctionne à nouveau parfaitement.

Merci également pour votre retour d’information (et pour la bonne adresse à retenir (en remplaçant toutefois APEDEM par ADEPEM)).

Cordialement
RdB