Lave-linge /HOTPOINT Ariston RSG 723FR / panne F08

Bonjour,
Tout d’abord je dois dire que je suis TRÈS novice en la matière, mais s’il était possible que je puisse résoudre le problème rencontré sur ma machine à laver cela m’arrangerait …

Le modèle de lave-linge : HOTPOINT Ariston RSG 723FR
Âge : 3 ans et demi
Panne : « F08 » ; lors du lancement d’un cycle, le cycle se lance, mais immédiatement, voire quelques secondes plus tard, l’écran affiche « F08 » et les voyants clignotent (cf photo). La machine continue à faire du bruit (je n’arrive pas a savoir ce qu’elle fait), puis reste comme ça un certain temps avant de stopper le cycle, et « F08 » reste affiché.

J’ai regardé qqes tutos, démonté le dessus et l’arrière:
J’ai vérifié l’arrivée d’eau etc… tout à l’air de bien aller, pas de calcaire.
J’ai vérifié les pièces suivantes : électrovanne, résistance et sonde de lavage => toutes les résistances testées pour ces pièces correspondent aux moyennes attendues

J’ai également essayé de nettoyer la chambre de compression en injectant de l’eau chaude avec une grosse seringue

mais rien à faire la panne est toujours présente
est-ce que quelqu’un pourrait me venir en aide?

Cordialement,
une étudiante en détresse

IMG_7488

Bonjour @Uzu, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Le code F08 correspond à un problème de chauffage de l’eau.

Cela peut provenir de la résistance, de la sonde de température ou du fusible thermique, mais aussi de la carte électronique.

Afin d’avoir toutes les documentations de votre appareil, pourriez-vous nous joindre la plaque signalétique de ce dernier. :wink:

En général, elle se trouve dans la tranche intérieure du hublot. :slight_smile:

La valeur de votre résistance doit être inférieure à 0 ou 1.
De plus si vous avez une valeur d’environ 30 ohms cela peut être dû à un problème de connecteur de la carte électronique.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Bonjour,
Merci pour votre réponse !

Je vous joins la photo de la plaque signalétique :

Concernant la résistance, j’ai bien mesuré une valeur d’environ 30 ohms.Quelle valeur doit être « inférieure à 0 ou 1 »?

Cordialement,

Bonsoir.
Avez-vous contrôler la tension sur la résistance , si tension il y a cela vous élimine la carte électronique faire ces mesures à la sortie de la carte et sur les fiches de la résistance.(à faire avec prudence ) à défaut de multimètre , une douille avec 2 fils et une ampoule 60w à incandescence (pas à led) si vous n’avez pas de tension, démonter la carte électronique et contrôler de visu les pistes des circuits imprimés, les soudures surtout à la base des relais (si il y en a), si pas de composants brulés ,gonflés …
Avec cela vous avez déjà fait une grande partie du dépannage et selon vos compétences là il vous faudra un multimètre et des connaissances en électronique. et après voir avec « ADEPEM » pour la ref de votre platine.
Cordialement.

vérifier le tableau,si vous ne trouvez pas à redire,aura besoin la programmation de la carte électronique.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j’essaie de contrôler la tension apportée au niveau de l’électrovanne demain.
Et si la motivation est là je tenterai de démonter la carte électronique.
Cordialement,

Bonjour,

Le lave-linge refonctionne ! pour les gens qui pourraient éventuellement avoir un souci identique : dans mon cas la sonde de température était en cause, j’ai changé la pièce et tout va bien.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Bonjour @Uzu, :wave:

Merci de votre retour d’expérience. :wink:

En espérant que cela aide d’autre personne. :slight_smile:

Adrien de la société Adepem.