Lave linge Electrolux EWT1262BB1 qui essore mal

Bonjour, j’ai un problème d’essorage sur mon lave linge Electrolux EWT1262BB1 (PNC:913102508 00). L’essorage se passe mais à vitesse réduite. J’ai nettoyé le filtre, la durite connectée à la pompe de vidange et à la chambre de compression, nettoyé la chambre de compression et vérifié le tuyau allant de la chambre de compression au pressostat contrôlé les balais du moteur (22 mm), vérifié la continuité du câble électrique allant du pressostat à la carte de puissance. Après ces vérifications pas d’amélioration. J’ai changé le pressostat, sans succès sur l’essorage. J’ai démonté la carte de puissance pour contrôler les soudures et tout me semble normal. Je soupçonne une mauvaise alimentation électrique du moteur venant de la carte de puissance pendant la séquence d’essorage . Je recherche la carte de puissance relative à cet appareil. Se pourrait-il que le capteur de balourd soit défaillant et n’autorise pas l’essorage normalement ? Merci pour votre réponse. Jean Yves PERENNES.

Bonjour @jyp56 ,

Bienvenu sur le forum Adepem ! :wave:t3:

Avez-vous vérifier la pompe de vidange ? :thinking:
Car même si la vidange se fait, si la pompe ne tourne pas assez vite la vidange sera lente et il peut rester de l’eau au fond de votre appareil.

Sinon voici les liens vers le module de puissance :

Et la pompe de vidange :

Il s’agit de pièces que nous n’avons pas en stock et que nous devons commander.

En espérant que ces indications vous permettent d’identifier votre problème.

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée ! :slightly_smiling_face:

Grégroy - adepem.com

Merci de vos conseils. Pour tester la pompe de vidange j’ai mis 2 litres d’eau dans la machine et j’ai lancé un programme d’essorage à 1200 tr/mn. Les 2 litres ont été vidangés en 15 secondes et le programme d’essorage s’est continué mais avec une vitesse comparable à une vitesse de lavage. Pour ma part je pense que la pompe est bonne. Que pensez vous du capteur de balourd qui serait défectueux et donnerait une mauvaise info au module de puissance, et ou se situe ce capteur ? Sinon je vais me résoudre à prendre le module de puissance que vous m’indiquez. Si après avoir changé le module de puissance ça ne marche toujours pas, reprenez vous ce module ? Merci pour votre réponse.

Bonjour @jyp56,

Donc après votre test, nous sommes sur que la pompe fonctionne correctement. Si le moteur s’est lancé dans la foulée, cela signifie que le pressostat est bon également et que le module reçoit bien l’information comme quoi la cuve est vide. :thinking:

Il reste donc deux pièces qui peuvent être en cause : le module de puissance ou le moteur.

Si vous avez déjà vérifié les charbons et le bobinage du moteur comme vous l’indiquez dans votre premier message, il reste le module de puissance.

Si jamais vous le commandez et que la nouvelle pièce ne change rien, vous avez 14 jours à partir de la date de réception du colis pour nous contacter par le biais du site internet et nous renvoyer la pièce.

Vous trouverez ci-dessous la vue éclatée de votre appareil, elle vous permettra de trouver la pièce que vous appelez le capteur de balourd:
EWT1262BB1 913102508.pdf (1,6 Mo)

En espérant avoir répondu à toutes vos questions.

Bonne journée ! :slightly_smiling_face:

Grégory

Merci de vos conseils,
sur le moteur je n’ai vérifié que les charbons (22mm), par contre je n’ai pas vérifié le bobinage .le moteur tournant, je me suis dit que ça allait.
Je suppose que cela se fait a partir du bornier du moteur en mesurant la résistance des bobinages ? et je suppose qu’il y a au moins 2 bobinages ? Pour la grande vitesse lors de l’essorage le moteur utiliserai le deuxième bobinage ?
Pourriez vous m’indiquer la procédure avec les différentes valeurs des résistances.
Encore merci.

Vous avez deux tests à faire :

Placez les bornes de l’appareil de mesure de façon à contrôler les cosses 2 par 2.

Il faut d’abord mesurer entre les cosses du tachymètre, elles doivent afficher une mesure située entre 75 et 100 ohms (Ω).

Pour les cosses servant à la connexion du rotor, la valeur mesurée entre ces bornes doit se situer approximativement entre 1,3 et 1,9 Ω.

En espérant que ces indications vous permettent de vérifier votre moteur ! :slightly_smiling_face:

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Pour le tachymètre j’ai 175 ohms et en tournant le moteur à la main ça varie en donnant des valeurs de 80 à 300 ohms.
Comme j’ai un bornier a 7 fils c’est un peu différent car un des fils du charbon vient au bornier (4) mais l’autre va dans le moteur peut être sur un enroulement.

Mais en mesurant le rotor entre les 2 charbons j’ai 2,9 ohms.

Sinon en sachant que les cosses 6 et 7 sont le tachymètre et la cosse 4 un des charbons, Je mesure comme ci dessous:
cosses 1-2 = 0,9 ohm
cosses 3-4 = 3,4 ohms
cosses 1-5 = 1,5 ohm
cosses 2-5 = 2,4 ohms

Mis a part les valeurs du tachymetre qui sont un peu hautes les autres valeurs sont +/- dans la fourchettes, que pensez vous. Merci

Bonjour @jyp56,

Il semblerait que vous valeurs soient correctes, il faudrait du coup vérifier l’alimentation du moteur lorsque la machine est en marche pour vérifier si le module de puissance envoie suffisamment de courant au moteur pour le faire tourner.

Je dois avouer qu’il s’agit par contre d’une opération que je n’ai jamais pratiqué :thinking:, donc il faudrait peut être voir avec un dépanneur pour ce genre de manipulation, surtout que la machine sera en route. :sweat_smile:

Désolé de na pas pouvoir vous aider plus que cela pour le moment.

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée :wave:t3:

Grégory

Bonjour Gregory,

je crois qu’on a fait le tour du problème et comme vous et depuis le départ je pensais à une mauvaise alimentation du moteur pendant la phase d’essorage.
Je vais donc me résoudre à commander le module de puissance et donnerais le résultat sur le forum.
Merci pour vos conseils et bonne journée à vous aussi.

Jean Yves

Bonjour @jyp56,

Il semblerait qu’il ne reste que cette solution effectivement. :confused:

Nous attendons donc votre retour après le changement du module :crossed_fingers:t3:

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

et si cela venait du commutateur de vitesse d’essorage ou de son cablage !

Bonjour @balios,

Vous pensez à la pièce 587D de la documentation? :thinking:

La voici sur notre site :

Ce n’est pas une mauvaise idée effectivement, mais je crois que @jyp56 a dit que son moteur se lance mais à vitesse réduite :thinking:, donc cela devrait indiquer que le sélecteur fonctionne correctement non?

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour à tous,

après changement du module de puissance, j’ai fait un test d’essorage et maintenant le moteur prend les bon tours et l’essorage est parfait.
Merci Gregory pour vos conseils.

Pour plus de précision :

Après avoir installé le nouveau module de puissance j’ai donc lancé le programme essorage. Au tout début j’ai remarqué que la machine fonctionnait exactement comme avec l’ancien module (moteur tournant lentement et alternativement) et donc je me suis dit que le problème venait d’ailleurs et que j’avais acheté une carte pour des prunes !!!

Mais au bout d’un certain temps (5 min environ) j’ai constaté que le moteur continuait le cycle contrairement à l’ancien module et qu’il se mettait à accélérer jusqu’aux 1200 tr/mn demandés et que le programme durait deux fois plus longtemps.

Donc je pense que la deuxième partie du cycle d’essorage n’était pas effectuée sur l’ancien module, et peut-être qu’en reprogrammant la carte elle marcherait de nouveau ? Question à poser 0 un spécialiste comme Gregory !!

Bonjour @jyp56,

Aaahhh je suis content que vous ayez enfin pu faire fonctionner votre appareil grâce au nouveau module ! :clap:t3: :clap:t3:

Il y a effectivement parfois besoin de quelques minutes au module pour intégrer tous les éléments de la machine et dire « c’est moi le chef maintenant » (en gros :smile:)
Sur certains modèles (comme le votre) cela se fait tout seul, et sur d’autre il faut lancer une réinitialisation pour dire qu’il y a un nouveau module.

Pour répondre à votre seconde question sur la reprogrammation du module :
Sur certains modèles cela peut fonctionner, mais on est jamais sur que la faute vienne du programme, la plupart du temps c’est un élément directement sur la carte qui est défectueux.

Sinon, avez-vous lancé un programme complet pour vérifier que tout se lance correctement?

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory

Bonjour Gregory,

je vous informe du résultat au lancement d’un programme complet.

@+

Jean Yves

Bonjour Gregory,

j’ai lancé un programme complet et tout s’est bien passé.

Bonne journée.

Jean Yves

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Bonjour @jyp56, :wave:t3:

SUPER !! :+1:t3: :+1:t3:

Enfin votre appareil est reparti pour quelques années !

On a mis un peu de temps pour trouver (surtout parce qu’on ne voulait pas que ce soit le module électronique n’est-ce pas ? :smile: )

Surtout, pour les pièces que vous avez commandé et qui n’étaient pas en cause, n’oubliez pas que vous avez 14 jours à partir de la date de réception pour nous les renvoyer !

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory