Lave-linge / Electrolux / Bruit anormal - EWF 148540

Bonjour,

Mon lave-linge Electrolux, après 12 ans de bons et loyaux services, s’est mis à faire un bruit anormal, bruit qui devient de plus en plus fort.

Voici via vidéo le bruit : Bruit anormal lave-linge Electrolux EWF 148540 - YouTube

Le bruit ne se fait à priori pas :

  • au moment de la vidange
  • au moment de l’approvisionnement en eau

Le bruit se fait plusieurs secondes avant que le tambour tourne (il se fait aussi pendant).

Quelqu’un a-t-il une idée sur la pièce défectueuse ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour Juuu.
Si le bruit apparaît avant que le tambour me tourne, peut être que l’axe du tambour n’est plus entraîner ou bcp de jeu entre l’axe du tambour et la poulie d’entraînement. Contrôler en bougent de haut en bas et de droite à gauche la poulie alu si jeu important, ou la poulie est usée ou la vis qui le maintien sur l’arbre est desserrée.
Faite de même sur la poulie côté moteur.
Sur la bande son on ne distingue pas très bien.
Après, vous enlevez la courroie , et faite tourner assez vite le tambour à la main pour localiser le bruit.
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves,

Merci pour votre réponse !

J’ai passé du temps ce week-end sur la machine et j’ai pu trouvé le souci :slight_smile:

La machine a une fonctionnalité de jet d’eau placé en haut du tambour au niveau du hublot. Cette buse est à priori alimentée par la pompe de vidange. Or le petit tuyau alimentant la buse était complètement bouché. Le tuyau est transparent, j’imagine que c’est une ‹ faiblesse › connue de la marque. J’ai donc démonté et débouché le tuyau.

Merci pour votre entraide,
Julien

1 « J'aime »

Bonjour Julien.
Très heureux de voir votre réparation, et une machine qui fonctionne à nouveau.
Cordialement.
Yves.