Bonjour et bonne année à tous, je viens vers vous car mon lave linge affiche un code erreur, je vous explique:
Mon lave linge de marque Candy, Gran Vita avait des soucis pour évacuer l’eau, j’ai donc regardé par la trappe à l’avant pour enlever les saletés, j’ai trouvé un élastique, mais ça na pas corrigé mon problème.
J’ai donc ouvert par l’arrière, et vu que pou déposer la pompe, il faut défaire 2 vis qui sont dessous, j’ai donc mis à l’envers mon appareil, et j’ai ouvert la pompe, en défaisant le corp, grâce au 3 vis.
J’ai trouvé un petit porte clé en plastic, coincé coté arrivé d’eau coté tambour.
Je me dis, c’est ça qui posait problème, sauf, qu’une fois tout remonté, et remis sur ses pieds,
Dès que je branche j’ai l’erreur 8, qui indique un soucis de tachymètre.
J’ai réouvert, vérifié si j’avais débranché quelque chose par mégarde, mais non.
J’ai testé avec un multimètre si il est ok, pas de soucis, j’ai vérifié aussi si les branchements sont ok, pas de soucis.
Il n’a pas aimé que je le mette à l’envers ?
Le tachymètre aurait pu grillé ainsi ?
Je me demande si je vais commander la pièce, car j’ai peur que cela ne provienne pas de ça.
Merci pour vos réponse !
DrStrauss
Bonjour DrTrauss,
Le code que vous annoncez n’est pas forcément un problème de tachymètre .
Ce code erreur est un problème de moteur de votre appareil.
Pour commencer, il faut vérifier que la courroie soit bonne et pas cassé ce qui empêcherait de faire tourner le moteur.
Puis il faut déposer le moteur pour faire divers contrôles.
Contrôle de la connectique + liaison des fils du moteur jusqu’à la carte électronique.
Vérifier l’état des charbons ?
Vérifier la valeur ohmique du rotor ?
Vérifier la valeur ohmique du stator ?
Vérifier la valeur du tachymètre ?
Je dis bien en dernier lieu la carte électronique.
Cordialement,
PS: le code erreur n’a rien avoir avec la pompe de vidange, que vous avez contrôler en retirant divers objets qui pourraient mettre un autre code erreur sur votre appareil.
Merci pour votre réponse,
Pour la pompe, j’ai nettoyé car j’avais l’erreur E20, c’est ce qui est indiqué par Candy.
C’est depuis que je l’ai tourné, que j’ai l’erreur lié au tachymètre.
Vous dites : Vérifier la valeur du tachymètre ? > déjà testé comme dit dans mon précédent message, il n’ pas l’air d’être HS.
Je peux vérifier les charbons, mais je ne savais pas qu’il y en avait sur un moteur à induction, je vais voir ou cela se trouve.
Je tiens à signaler que le lave linge fonctionnait très bien, pas de soucis de rotation ou autre, juste l’erreur de E20 de temps à autre, et obligé de faire un programme vidange essorage, car il restait toujours de l’eau.
Bonjour,
Veuillez s’il vous plaît mettre une photo de la plaque signalétique de votre appareil.
N’ayant pas la référence de votre appareil?
Je pensais que votre appareil était équiper d’un moteur universel ,
Donc si c’est bien un moteur induction ,ne pas tenir compte .
Généralement ce type de moteur son fiable.
Pour moi la panne viendrait de la partie de gestion moteur ,sur la carte électronique de commande.
Cordialement ,
Merci de votre retour, voici les référence de cet appareil:
ça vaut le coup de changer la platine ?, mon lave linge à 3 ans, j’aurais voulu le réparer, mais je veux pas m’acharner non plus, surtout en terme de cout.
Bonjour,
Merci pour la photo, ce qui me confirme bien que votre appareil possède bien un moteur induction et non un moteur universel.
Comme vous l’avoir dit , la panne est bien sur la carte de commande (gestion du moteur)
Si vous avez une notion sur la réparation des cartes électroniques ,vous pouvez tenter la réparation .
Sinon faite appel à un pro de la réparation des cartes électroniques ,cette panne vous reviendrez moins chère qu’une carte neuve.
Cordialement,
PS: le tachymètre est uniquement placer sur le moteur universel .
Donc cela ne concerne pas votre appareil.
Je vous remercie bien pour vos réponses, je vais voir ce que je vais faire, car je ne sais pas ou est cette carte, ni comment elle s’enlève.
Bonsoir,
Etes-vous vraiment certain qu’il n’existe pas de génératrice tachymétrique sur le moteur de ce LL ?
Pour lever un doute, pourriez-vous publier une photo du moteur, vu du côté opposé à la poulie ?
Cordialement
RdB
Bonsoir,
Ce soir le lave linge ne fait plus d’erreur 8, je pense qu’en le tournant, de l’eau a du aller sur la platine, ou, autre, dorénavant il fonctionne comme avant:
Sur un programme court de 15 minutes, pas de soucis.
Par contre programme de 59 minutes, erreur 03, c’est de nouveau un problème de vidange d’eau, pourtant, la pompe à l’air de fonctionner, et aucun corps étranger n’est dedans.
Suite à l’erreur, si on la passe sur OFF, la pompe se met en route, et la vidange se fait.
Je ne vois pas d’où peu provenir cette erreur, des idées ?
merci.
Bonjour ,
le code E03 et E20 concerne un problème de vidange.
Comme vous avez nettoyer la partie pompe , qui est propre.
Par contre , vous n’avez pas nettoyer le tuyau d’évacuation , et pas regarder si la durite entre cuve et pompe soit propre?
RdB, si vous pensez que cet appareil possède un moteur induction directe ,vous ,vous trempez.
Voici le moteur induction que possède l’appareil Candy
Cordialement,
PS: comme vous pouvez voir, pas de tachymètre sur un moteur induction entraîne par courroie.
Bonjour,
Merci pour votre retour:
Le tuyau coté sortie pompe a été vérifié > ok
Le tuyau entre la cuve et la pompe a été vérifié > ok
Ce n’est pas ce moteur qui est sur ma machine, mais celui ci, et il y a bien un tachymètre à l’arrière, de faisable facilement avec deux vis:
Bonjour,
Après avoir mes recherches.
Candy utilise bien sur votre modèle de lave linge ( 2 modèles de moteur, celui que j’indiquais sans tachymètre ,ou le modèle que vous montrez ,avec tachymètre)
Par contre comme vous dites que tout est bon ,concernant le tuyau de refoulement et le tuyau entre cuve et pompe de vidange.
Si le défaut persiste , je vous conseille de changer la pompe de vidange.
Cordialement .
PS: par contre je ne pense pas en cas de problème de tachymètre que le constructeur le fournie le tachymètre seule.
Vous serez dans l’obligation d’acheter le moteur au complet.
Ok, mais il n’y a plus de de PB de tachymètre, je pense que c’était dû à un faux contact, par de l’eau qui aurait coulé.
Dorénavant seul le message l’erreur de vidange de cuve persiste.
Bonjour,
Sil vous plaît, relire mon message que j’ai corrigé .
Cordialement
Ok, je viens de voir votre message, je vais voir pour en acheter une.
Je vais faire un test, en mettant le tuyau d’évacuation dans une autre sortie, o cas ou ça soit coté canalisation maison qui soit bouché / obstrué.
J’essaierais de vous tenir au courant, merci de votre aide.
Bonjour,
je ne pense pas à un problème de canalisation maison sinon vous aurez une fuite importante d’eau .
Par contre ne pas enfoncer plus de 13 cm le tuyau d’évacuation .(il faut qu’il y a une mise à l’aire libre)
Cordialement ,
Bonjour NickGalactik,
C’est bien parce que j’avais constaté cette possibilité de montage de 2 types de moteurs sur ce LV que je demandais simplement à DrTrauss, sur le mode interrogatif, des précisions et une photo concernant ce moteur.
Et il se trouve donc que mon intervention était parfaitement justifiée.
Mais le problème est manifestement ailleurs maintenant.
Cordialement
RdB
Bonjour RdB,
Comme vous dites le problème moteur est réglé (apparemment le défaut à disparu, confirmer par l’internaute)
Maintenant il y a un problème de vidange.
Je pense que le problème sera réglé ,en changeant la pompe de vidange.
Tous les contrôles demandés sont bon ,concernant l’évacuation de l’eau.
Cordialement ,
Merci à vous deux, je vais changer la pompe, j’essaierai de vous tenir au courant.
Bonsoir,
Il y a un point qui m’intrigue à propos de cette panne :
À la lecture des circonstances de survenue de la panne, il semble que la vidange se fasse correctement et intégralement dans le cas ou on lance le programme Vidange + Essorage ou bien que l’on mette simplement le sélecteur sur OFF après survenue de l’erreur !
// Déjà donc, est-ce bien systématiquement le cas ? (la réponse est importante)
Si c’est bien le cas :
-
d’une part, la pompe de vidange elle-même serait fonctionnelle
-
d’autre part, dans ces 2 cas, la vidange étant provoquée sans être conditionnée par le résultat d’un contrôle quelconque, en cycle de lavage donc, ce serait cette condition et ce contrôle qu’il faudrait identifier (éventuellement le contrôle de niveau par exemple (effectué, sauf erreur de ma part, par un pressostat analogique))
Caractère systématique des circonstances de survenues de la panne à confirmer donc, comme demandé plus haut dans ce post.
Cordialement
RdB