La pyrolyse fait disjonter

La pyrolyse fait disjoncter tout l’appartement
Four AEG BP3013021 - Réf : 944.185.913.03
Bonjour
Mon four fonctionne normalement dans tous les modes de chauffe, même grill à 300°
Après 45mn de pyrolyse, tout l’appartement disjoncte
J’ai testé les résistances qui semblent ok et sans masse, ni à froid, ni à chaud juste après que ça ait disjoncté
Le disjoncteur est de 40A, 0,03A. Alors que celui de 25 A sur lequel est branché le four ne saute pas
Est-ce que le thermostat de surchauffe peut faire tout disjoncter au lieu d’arrêter le four en sécurité ou dois-je m’orienter vers autre chose ?
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Michel.
Le thermostat de surchauffe n’est pas concerné.
Le disjoncteur général disjoncte ou c’est le compteur « Linky » ? maintenant les nouveaux compteurs ont la possibilité de couper l’alimentation 230v il faut le remettre en marche .
Quand il disjoncte il y a t’il autre chose en fonctionnement dans l’appartement?
Quelle est la valeur lue sur votre ohmmètre et le quel calibre entre l’une des bornes de la résistance et la masse.
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.

Bonjour
Je ne suis pas assez « pointu » en électricité pour répondre aux questions de mesure
Comme le réparateur m’a fait faux bon, j’essaie de m’y mettre seul. Je pensais trouver un câble ou une pièce roussi, mais tout est propre
J’ai testé les résistances et ai vu qu’elles n’étaient pas rompues et pas à la masse
Je suis en Espagne et les tableaux électriques ne sont pas comme en France
J’essaie de joindre la photo de mon compteur. Si elle ne passe pas, je ferai un autre message pour la mettre différemment
Le disjoncteur qui saute est celui de 40 A alors que le four est en direct sur celui de 25 A qui ne bouge pas
Ne pas perdre de vue que le problème n’est qu’avec la pyrolyse. tout le reste est parfaitement fonctionnel
S’il faut mesurer, ayez l’amabilité de me dire comment faire
Merci

Re bonjour
J’ai oublié de préciser que ce four fonctionne dans les mêmes conditions depuis 7 ans et que j’ai fait les derniers essais avec aucun autre appareil en fonctionnement
Merci

Bonjour Michel.
Nous pouvons éliminer la surpuissance sur le disjoncteur 40A .
Pour moi, et à mon humble avis je vois plutôt une mise à la masse d’une résistance à haute température.
pour cela il vous faut un ohmmètre le mettre sur le calibre le plus élevé (200mΩ) en débranchant les résistances à contrôler, sauf la masse, une fiche sur l’un des plots de la résistance et l’autre fiche sur le fils de masse.
Nous donnez les valeurs lues,
l’idéal serait un mégohmmètre mais bcp moins courant pour des néophytes .
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.

Bonjour
Ce matin, j’ai effectué les mesures à froid, puis à chaud immédiatement après que ça ait disjoncté
J’ai mesuré aussi les résistances entre phases avec l’ohmmètre
Merci pour votre aide
Michel

Bonjour Michel.
Merci pour les valeurs, qui sont ok , votre ohmmètre était bien sur la valeur ohmique la plus forte?
Avez-vous contrôler le moteur du ventilateur à chaud et à froid?
Il vous faut contrôler la filerie depuis les résistances et moteur ventilo vers la platine électronique, voir si pas de fils dénudés qui touchent sur la masse .
Un essai qui peut être fait avec bcp de prudence vous déconnectez la résistance du centre et le moteur du ventilo et vous les alimentez en direct sur le230v vous ne débranchez pas les fils de masse .
Après un certain temps s’il disjoncte ,vous avez localiser la panne.
Faite qlq photo du four .
Je reste convaincu que c’est un élément qui se met à la masse avec la T°, mais lequel?
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves
Merci pour votre aide
Après toutes mes mesures, ce matin, j’ai eu l’idée de relancer une pyrolyse en débranchant la résistance de sole qui est la moins forte. 1000W alors que les autres font 2400 et 2300W
Surprise, la pyrolyse est allée à son terme
Je pense donc, qu’il faut changer cette résistance ?
Quel est votre avis ?
Cordialement
Michel

RE
Il y a fort à pensée que vous avez trouver la panne, je pensais plutôt à la centrale, mais comme les résistances sont en fonctionnement en pyrolyse. cela doit être la résistance de sole qui doit se mettre à la masse.
Ce qui me chiffonne, c’est que tous les programme fonctionnent seule, dont celle ou la résistance de sole est en fonctionnement.
Pour en être sur, vous pouvez débrancher la résistance de sole (sauf la masse et l’alimenter en direct sur le 230v. Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves
Hier, je suis passé chez un revendeur de pièces détachées et ai acheté et changé la résistance. C’était plus simple et pas beaucoup plus onéreux que d’acheter une rallonge de 2.5² et la couper pour brancher en direct
J’ai testé ce matin et c’est exactement pareil, ça disjoncte après 45 mn, c’est à dire exactement à la moitié de la pyrolyse
Que pourriez-vous me conseiller, sachant que lorsque j’ai fait une pyrolyse en débranchant la résistance de sole, ça n’a pas disjoncté ? Donc, d’après moi, aucune résistance , n’est en cause mais il doit y avoir un problème de surchauffe quelque part
Merci encore pour votre aide
Michel

Re bonjour
Question idiote, mais c’est peut-être comme ça qu’on avance
Si, sans la résistance de sole, ça ne disjoncte pas, il est possible qu’il y ait une surchauffe.
Dans ce cas, le thermostat de surchauffe ne pourrait-il pas être en cause ? Comment le tester ?
Merci

Bonjour, votre disjoncteur de 25A est il différentiel ou non?
Je pense personnellement que c’est un problème de fuite à la terre qui fait disjoncter votre différentiel 30mA du disjoncteur de tête 40A. La résistance en chauffant beaucoup par le pyrolyse se dilate et provoque ainsi un défaut de terre.

Bonjour
Le disjoncteur 40A est différentiel et le 25A ne l’est pas
Je dois avouer que j’ai un peu peur de brancher tour à tour, chaque résistance en direct pour voir s’il y en a une qui est en cause
Merci

Bonsoir Michel.
Désolé, de la réponse tardive, 'en panne d 'ordi depuis qlq jours.
Vous pouvez, refaire la manip sur les 2 autres résistances l’une après l’autre.
Je suis convaincu que c’est un élément qui se met à la masse avec la chaleur, comme le dit Mercure.
le thermostat ne peut être incriminé 'sauf si un des fils dénudés touchent la masse.
Le moteur du ventilo a t’il était contrôler?
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves
J’avoue que brancher les résistances en direct me fait un peu peur
En plus, je ne peux me permettre de faire disjoncter que certains jours entre 10 h et 11:45h, ce qui limite les possibilités d’essai
Vous avez parlé de Mégohmmètre, est-ce que ça fonctionne aussi simplement qu’un ohmmètre et pensez-vous que celui-ci pourrait convenir ?
Merci d’avance
Michel

Bonjour Michel.
Oui celui là est bien.
Est là, vous verrez si vraiment la résistance est à la masse.
Cordialement.
Yves.

Bonjour
Après mûres réflexions, je pense que je vais laisser cette réparation en suspend
J’ai du désencastrer et démonter ce four une dizaine de fois sans résultat
De plus, changer une autre résistance que celle de sole implique de retirer l’isolant, ce qui me chagrine un peu
Comme tout fonctionne normalement sauf la pyrolyse qui fait disjoncter à 45mn, nous essayerons de faire une (ou deux) pyrolyse de 40 mn
Je reprendrais les investigations où elles en sont, si d’autres problèmes surgissent
Merci encore pour votre aide
Michel

Bonjour, désolé pour les fautes, j’utilise un traducteur. Je n’ai pas bien tout compris, mais à mon avis, le chauffe-sol après chauffage donne une tension minimale à la terre et donc jette le dispositif de courant résiduel.Puisque tout fonctionne normalement au quotidien Si le four n’est pas très précieux, il suffit de brancher le four avec une rallonge sans mise à la terre et de ne pas y toucher, ne sortez pas de la maison pendant ce temps :), lorsque la pyrolyse est terminée, branchez-le normalement et c’est tout. Si la pyrolyse fonctionne sans le réchauffeur inférieur, c’est un problème, achetez-en un nouveau :slight_smile: Cordialement.

Hello, sorry for any mistakes, I’m using a translator. I didn’t understand everything well, but in my opinion, the bottom heater after heating gives a minimum voltage to the ground and therefore throws out the residual current device. Since everything works normally on a daily basis If the oven is not very valuable, it is enough to connect the oven with an extension cable without grounding and do not touch it , do not leave the house during this time :), when the pyrolysis is over, connect it normally and that’s it. If the pyrolysis works without the lower heater, it is a problem, buy a new one :slight_smile: Regards.

Bonjour Curandero.
Je ne cautionne pas cette méthode, trop dangereuse,
Il faut mieux ne pas se servir de la pyro,
Cordialement.

Bonjour
Merci à tous les deux, mais je suis comme yvsprev, je ne cautionne pas la méthode de curandero113 et ne l’appliquerai pas
J’ai vu trop d’accidents dû à une mauvaise utilisation de l’électricité
Merci encore
Cordialement