Four FAURE disjoncte en pyrolyse

FOUR FAURE FOP37901, le four fonctionne correctement mais lorsque je le lance en pyrolyse il fait disjoncter l’installation électrique au bout de 45min environ.

J’ai testé les 3 résistances, la resistance de sole affiche 55 OHM, les deux autres entre 20 et 22 OHM.

je ne comprends pas l’origine de cette panne.

merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

Qu’est ce qui disjoncte ? Le disjoncteur différentiel ou celui de contrôle de surintensité ? ou peut être même de disjoncteur du compteur, si votre installation n’est pas équipé de disjoncteur différentiel…

Si c’est un disjoncteur différentiel ou celui du compteur de l’installation, c’est que vous avez une résistance de chauffage qui a une fuite électrique vers la masse du four, et donc la terre.

Ce défaut d’isolation ne peut se mesurer qu’avec un appareil spécifique, qui injecte une haute tension entre l’élément testé et la masse, un contrôleur universel ne peut faire cette mesure.

Pouvez vous préciser quel est le type disjoncteur qui saute ?

Raoul

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c’est le differentiel qui est en tête de la ligne sur laquelle il y a le disjoncteur du four qui saute.

Cordialement,

Sophie

Bonjour

Vous avez au moins une des 3 résistances de chauffage qui passe à la masse en cours de chauffe.

L’isolation de ces éléments ne peut se faire qu’avec un Mégohmmètre, qui permet de faire une mesure sous haute tension.

L’autre solution est de faire chauffer une à une les 3 résistances, pour déterminer celle ou celles qui provoque (nt) la panne.

Régler la température au maximum en mode gril et tester.

Faire de même avec la résistance de sole.

Terminer en testant la chaleur tournante.

La température atteinte sera moindre que celle de la pyrolyse, mais ces essais devraient vous permettre de détecter l’origine du défaut.

Bon dépannage

Raoul

Pour comprendre la cause de la panne, il faut visualiser la constitution d’une résistance de chauffage.

La partie visible n’est pas sous tension, c’est une tube dans lequel il y a un isolant électrique, mais bon conducteur thermique. Au centre de cet isolant il y a la résistance de chauffage.

en chauffant la résistance se déforme, et avec le temps elle finie par toucher le tube extérieur du corps de chauffe=====>>>> mise à la masse et déclenchement du disjoncteur différentiel qui s’aperçoit que le courant qui rentre est supérieur à celui qui revient, car une partie s’est échappée par la masse.

Ceci explique aussi pourquoi les valeurs des résistances mesurées sont bonnes.

Bon dimanche

Raoul

Bonjour,

Pour tester les résistances est-ce que je peux débrancher 2 des 3 et faire fonctionner le four. Pour être sûre qu’il n’y a qu’une résistance qui chauffe?

Merci pour votre réponse, très claire sur cette panne.

Sophie

Bonjour

Vous pouvez essayer, pour moi il n’y pas de risque, sauf que le four n’indique une erreur car il aurait du mal à atteindre la température de consigne, mais ce serait sans conséquence.

Bonne cuisson

Raoul

Bonjour,

entre temps j’ai fait chauffer en utilisant le grill du haut uniquement puis la chaleur tournante seule, puis la sole seule. 300° pendant 30min et rien n’a disjoncter.

quel autre test je peux faire pour trouver la résistance coupable?

merci pour vos indications

sophie

Bonjour

Renouveler la pyrolyse pour voir le temps que met le four pour disjoncter.

En pyrolyse, la température de consigne est beaucoup plus élevée, ( prés de 500°c ), raison pour laquelle la porte est verrouillée. Les contraintes de dilatation des résistances sont plus élevées.

Il est possible, si vous avez de la chance, que ça ne disjoncte pas, mais ce phénomène se reproduira une autre fois.

Si ça disjoncte, refaite la pyrolyse en éliminant une résistance à la fois, pour mettre sous contrainte thermique les deux autres.

Vous devriez réussir à déterminer laquelle est défectueuse.

Bonne chasse

Raoul

Bonjour

Avez vous réussi à déterminer quelle est la résistance défectueuse ?

Bon week-end

Raoul

je n’ai pas pu refaire de test, c’est chez ma mère.

je retenterai à ma prochaine visite.

sophie