Four en mode Pyrolyse fait disjoncter le différentiel

Bonjour,

Je cherche une solution suite à un soucis rencontré avec un:
Four Pyrolyse Electrolux: AOC68440MR

Je fais régulièrement dans l’année une pyrolyse.
Mais hier, le four a fait sauter le différentiel entier, sans faire sauter le disjoncteur correspondant au four.

Ma 1ere question est la suivante:

  • Est-ce normal que le différentiel saute en entier et non uniquement le disjoncteur du four.

Aujourd’hui lorsque je relance le différentiel, il reste 3 secondes et fini par sauter de nouveau. Le four lui se met en route avec à l’affichage la marque « Electrolux ».
J’ai testé les différentes résistance et ça ne me parait pas cohérent parfois notamment dans la continuité.
Je vais vous donner exactement ce que j’ai comme résultat dès que je m’y remet.

Mais avant tout, pouvez me dire si, le fait que le problème survienne lors d’un programme (long) tel que la pyrolyse. Est ce que cela peut apporter des incohérences? Est ce que cela peut perturber la remise en route ou les tests?
Auquel cas, il y a t il un moyen de « déprogrammer », « annuler » ou faire un « reset » du programme en cours.

Cette question afin d’être sur que cela n’apporte pas d"incohérence ou d’interférence.

Je vous remercie par avance et vous donne des précisions dès demain lorsque j’aurai mis mes tests à écris sur les continuités ou non.

Cordialement.

Bonsoir Stephen.
1iere, oui cela est normal l’inter différentiel déclenche sur une mise à la masse (à la terre) il est fait pour ça, (il est là pour la protection des humains), le disjoncteur en tête de votre four , est fait pour contrôler une surpuissance ou un court circuit, dans votre cas. C’est un défaut de mise à la masse d’un organe sur votre four, (résistances , moteur de ventilateur, fils qui dénudés ou usés qui touche la carcasse du four…etc)
Le fait de tester les résistances en valeur ohmique est une chose, cette valeur peut être bonne mais la résistance peut être en défaut de masse(fuite de courant vers la masse de l’élément en défaut ), pour la contrôler faute de mégohmmètre il faut faire la mesure entre une des cosses de l’élément et le fils de masse( J/V) mettre le calibre maxi sur l’ohmmètre 200MΩ, dans la plupart des cas se sont les résistances qui sont en défaut. ( ne pas oublier de déconnecter les éléments à contrôler)
Si cela n’est pas déjà fait inspecter les fils sur l’ensemble du four .
Faite qlq photos .
Tenez nous informé.
Yves.

Bonjour,
Je vous remercie, je vous réalise cela immédiatement.

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse suite à la réponse de Yves.
Je met également des photos de la manière dont j’ai testé les éléments quelques fois que je ne les réalise pas correctement, c’est possible.

Dans une 1er temps, voici une photo générale.

1 -

J’ai réalisé un test de défaut de masse sur chaque élément comme suit:

Voici les résultats:

A _ 0

B _ 0

C _ 10.00

D à E _ 0

2-

J’ai réalisé un test de continuité comme sur la photo suivante:

Voici les résultats

A_ 0L _ Pas de Bip

B_ 078.8 _ Bip Continue sur la partie Droite

C_ 023.0 _ Bip continue

D_ 000.5 _ Bip Continue

E_ 0L _ Pas de Bip

F_ 0L _ Pas de Bip

G_ 096.8 _ Pas de Bip

H_ 053.8 _ BIP NON CONTINU

3-
J’ai vérifier les fils un a un,
Voici une photo d’une dérivation que l’on peut voir sur la photo générale (fils gris) en B

Voila pour les quelques informations que je peux vous apporter.

Merci pour votre expertise par avance.

Je suis désolé, je ne pouvais pas mettre les photos dans un même message.

Bonjour Stephen.
Merci pour le détail de vos investigations qui sont très claires.
Pour moi l’élément C est en défaut de masse le reste me parait bon.
Il vous suffit de remplacer l’élément C qui doit être une résistance je suppose, je n 'ai pas la vue éclatée de ce four. (votre four à 4 résistances)?
Tenez nous informé de la suite .
Cordialement.
Yves.

Je n’arrive pas à trouver de schéma éclatée de ce four.
En regardant les éléments mis en vente pour la référence de ce four
(Four Pyrolyse Electrolux: AOC68440MR)
Je crois que je compte 4 résistances.

B - [Résistance combinée supérieure de four 1 000/1 900 W]
C - [Résistance de ventilateur de four 2 400 W]
E - [Résistance pour four - 800 ohms]
H - Résistance Inférieure 1000W

Je supposais également que l’élément C y etait pour quelque chose.
Celle ci est une résistance circulaire.

Si votre résistance est circulaire de 2400w celle là convient.
Si non sur le site ADEPE.https://www.adepem.com/?MASTER_products%5Bquery%5D=resistance%20pour%20Electrolux%3A%20AOC68440MR
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves

Bonjour,
je vous remercie,
j’ai commandé la piéce dimanche soir sur ADEPE.
La livraison est prévue au plus tard demain.
Je vous tiens au courant.
Merci.

Bonjour Stephen.
Ok merci

Bonjour,
Pièce arrivée aujourd’hui et installée à l’instant.
Tout semble fonctionner parfaitement.
Le programme de Pyrolyse en cours n’est pas du tout en attente.
J’ai lancé une chauffe en chaleur tournante: OK
J’ai lancé une chauffe en mode Grille: OK

Je vous remercie pour votre expertise.
Très heureux de réussir à corriger un problème sans devoir, soit faire appel à quelqu’un absolument à a maison ou changer de four.
Merci!

J’ai tout de même une dernière question.
Le soucis m’arrivant sur une Pyrolyse, que je réalise 2 à 3 fois par an. J’utilise énormément mon four.
J’ai peur de le pyrolyser maintenant.

Une fois démonté, au test de continuité, entre l’élément dysfonctionnant (résistance circulaire) et l’élément neuf, je retrouve la même chose, une valeur de 023.3.

Au test de masse, la réponse n’est évidemment pas la même. Ce qui nous a emmené à notre conclusion.
Ma question est la suivante, qu’est ce qui va entrainer un défaut de masse? Dans mon cas, je n’ai pas de fils dénudés, uniquement (en comparaison à la pièce neuve) un petit bombement des deux tiges précédant les cosses d’alimentation. Est ce uniquement l’usure d’une pièce?
Puis-je relancé (un jour, pas maintenant :smirk:) une pyrolyse?

Je vous remercie par avance pour cette dernière réponse.

Cordialement.

Bonjour Stephen.
Très heureux que vous ayez dépanner votre four.
Un défaut de mise à la masse d’une résistance est courant il se produit à l’intérieur de cette résistance;
Vous pouvez s

petit soucis ce clavier, vous pouvez vous servir de la pyrolyse sans problème, n’ayez pas de crainte, les résistances sont faites pour ça , mais il arrive que parfois elles tombent en panne. cela peut arriver sur les autres.
Je vous souhaite un e très longue utilisation de votre four.
Cordialement.
Yves.