Krups EA872 B10 blocage (résolu, ctn rechaussée et fusible thermique)

A la mise sous tension, la machine indique « coupure de l’alimentation durant la phase de détartrage », le message est suivi de « Veuillez contacter le SAV 0800355099 ». Existe-t-il une méthode pour réinitialiser la machine ?

1 « J'aime »

Bonjour,

1 « J'aime »

Ce que vous proposez ne fonctionne pas. J’ai réussi à lancer la suite du détartrage, il a commencé à 12 minutes et s’est arrêté à 1 minute, puis plus rien.

Bonsoir Vieuxnick. En suivant ce lien vidéo vous pourriez peut-être trouver la solution à ce problème non-décrit dans le mode d’emploi de votre machine : https://youtu.be/EYSOUfpjSFw

Merci pour votre lien sur cet intéressant tuto. Toutefois, il ne s’agit pas du même modèle, le mien ne possède qu’un interupteur de mise en marche et le reste se gère par un écran tactile. Celui-ci m’indique toujours « interruption de l’alimentation durant la phase de détartrage ». Ce message est suivi de « Veuillez contacter le SAV 0800355099 ». Je n’ai pas de possibilité de combinaison de touches pour accèder à une réinitialisation de la machine comme celà existe sur les Delonghi.

1 « J'aime »

Bonjour Vieuxnick. OK, nous cherchons la solution et reviendrons vers vous…si elle existe sans avoir besoin de re-programmer la machine.

Voilà, j’ai trouvé ça sur le mode d’emploi de votre machine à café : « LES SOLUTIONS À VOS QUESTIONS
FONCTIONNEMENT » (page 14)

1. La machine affiche une panne, le logiciel est figé OU la machine présente un dysfonctionnement.
    Éteignez et débranchez la machine, enlevez la cartouche filtrante, attendez 1 minute et redémarrez la machine. Maintenez
    l’appui sur la touche ON/ OFF au moins 3 secondes pour le démarrage.
  2. L’appareil ne s’allume pas après avoir appuyé sur la touche ON/OFF
    (pendant au moins 3 secondes).
    Vérifiez les fusibles et la prise secteur de votre installation électrique. Vérifiez que les 2 fiches du cordon sont correctement
    enfoncées côté prise.
  3. Une coupure de courant s’est produite lors d’un cycle.
    L’appareil se réinitialise automatiquement lors de la remise sous tension. C’est à voir et à vérifier cette procédure. Autrement, pouvez-vous photographier la machine de face lorsque vous venez de l’allumer et nous envoyer cette photo ? Avez-vous le matériel nécessaire (ohmètre-voltmètre) pour mesurer certains composants DANS votre machine ? Car il est aussi possible que le fusible thermique situé à l’intérieur soit défaillant (étalonné à 240 degrés). Ensuite, revenez vers nous. Bonne journée.

A vérifier après avoir tenté le redémarrage avec la procédure de la page 14 de la notice…

Merci pour la réponse. J’ai déjà fait les point 1) et 2) sans résultats. Je suis bien sûr équipé de tout l’appareillage nécessaire au contrôle mentionné, étant réparateur dans un RepairCafé. Je vais tester le fusible thermique quoique je doute qu’il y en aie un. Les Krups sont équipées de 2 résistances à foncton négative (NTC) assurant le contrôle de température de la cuve. Si vous trouvez la valeur de ces résistances à 20°C, ça me serait trèd utile. Je reviens volontiers vers vous dès que j’ai plus d’infos.

1 « J'aime »

De plus, si un des fusibles thermiques que vous indiquez sur votre schéma était grillé, je n’aurai plus d’affichage !

1 « J'aime »

Oui, vous avez parfaitement raison, mais je pensais que votre machine ne s’allumait plus du tout après cette interruption pendant le détartrage. pour cette résistance qui est une sonde thermique, sa valeur (une fois hors circuit) devrait approcher les 120 Kilo-ohms à 20° et diminuer au fur et à mesure que sa température augmente. Voyez ce lien qui devrait vous intéresser : LeCafé.org | Sonde de température NTC défectueuse. Où trouve-t-on les pièces de rechange ? - Code d'erreur 9, NTC défectueux (Réparation et entretien >> Krups)

Si la fautive est la sonde CTN, voici un autre lien : Bean2cup.org | Krups does not start any more (Repair & Maintenance >> Krups)

Merci pour votre aide, j’ai de quoi faire quelques tests !

1 « J'aime »

Croisons les doigts !!!

J’ai donc démonter la face avant pour atteindre le corps de chauffe. Le capteur NTC de température (petite tige noire avec 2 fils blanc) n’était plus dans son logement mais il était en bon état. Cela veut dire que la température n’était plus régulée et que le fusible thermique a lâché. Conclusion, la plupart des fois que le constructeur demande le retour en atelier c’est qu’un élément de protection important comme un fusible thermique lâche, il faut dès lors le remplacer à l’atelier !

1 « J'aime »

Sur votre schéma transmis plus haut, vous devez dessiner les fusibles thermiques directement sur les fils menant au corps de chauffe.
J’enverrai bien une photo de la réparation mais je n’ai pas trouvé le système pour le faire.

1 « J'aime »

Effectivement, il est logique que le fusible thermique soit une protection sur le corps de chauffe, et non pas sur l’affichage qui consomme très peu ! Pour envoyer une photo il faut cliquer sur « Répondre » et lors de l’ouverture de la fenêtre du message, cliquer sur le septième symbole en haut de cette fenêtre et en partant du côté gauche avec un trait surmonté d’une petite flèche pointée vers le haut; ensuite une fenêtre s’ouvre et vous choisissez dans votre fichier photos (rentrer avant tout cette photo dans votre PC. Heureusement qu’on a croisé les doigts !!! Toujours à votre service. Cordialement.

Dans le cas du schéma plus haut, on a un fusible thermique pour le corps de chauffe et un autre pour la protection de la carte électronique qui doit abriter un triac de puissance monté sur diffuseur (car il chauffe lui aussi) pour commander la résistance de chauffe.

Il s’agit d’un groupe combiné fusible 229°C et thermostat 195°C. Je n’ai pas encore trouvé cette pièce !
Attention à la thermistance NTC, petit tube noir qui sort facilement de son logement et ne produit dès lors plus de régulation. Je vais voir comment le fixer, peut-être de la pâte thermique suffira.

Merci encore pour tous les conseils et tutos.

1 « J'aime »

Bravo pour la photo et merci pour ce retour. Nous regardons ça de plus près et reviendrons vers vous si on a des « pistes »…!