Bonjour
J’ai un message d’erreur e40 sur une machine a laver Electrolux flexcar.
Type FLP0944C1
MOD EWF1495RB
Comment tester la fermeture.
Merci
Bonjour,
Une question tout d’abord :
Avec le fil de fer visible sur votre photo, arrivez-vous vraiment à simuler l’action du pêne du hublot dans le verrou ?
Une précaution ensuite :
Prenez une photo du connecteur et de ses 3 fils pour mémoriser la position de ces 3 fils (surtout si la connexion ne se fait pas avec un connecteur à détrompeur).
Ensuite :
-
Par précaution, débranchez le LL de sa prise murale
-
Débrancher le verrou de sa filerie
-
Régler un ohmmètre sur calibre 2 kΩ
-
Faites une mesure de résistance ohmique entre les bornes prises 2 à 2. L’une seule des 3 mesures devrait vous donner une valeur de résistance.
-
Identifiez bien ces 2 bornes. Ce sont celles qui alimentent le verrou lorsque le pêne du hublot vient se positionner dans le verrou à la fermeture du hublot.
// Dites-nous déjà ce qu’il en est à ce stade.
L’étape suivante consistera à définir, entre les 2 bornes identifiées pour l’alimentation du verrou, laquelle est la borne de phase, puis à vérifier qu’un contact a été établi dans le verrou pour l’utilisation de la 3ème borne du verrou.
Mais on reviendra dans un second temps.
Cordialement
RdB
Bonjour, si la carte affiche E40 c’est que le contact signalant que la sécurité est opérationnelle ne fonctionne pas suite à contacts oxydés.
Le test est dangereux.
Si le système est classique, il s’agit d’une résistance chauffante qui actionne un contact et le verrou, quand la porte est fermée.
Pas sur que ce soit ce système vu qu’elle est A+++
Si le démontage est possible (non collé), on peut tenter de nettoyer les contacts.
Bonjour @achess
Je ne comprends vraiment pas :
- Concernant la défaillance, @cfab a bien identifié qu’il s’agissait d’un problème de la sécurité de fermeture du hublot.
- Quant au test ?
Une explication serait la bienvenue.
Cordialement
RdB
Expliqué en fin de vidéo : brancher du 230 V sur les deux cosses de la resistance en direct = risques d’électrocution ou de court circuit.
Re,
Ok le test dangereux était celui présenté en fin de vidéo.
Pour ma part, je prévoyais d’y venir dans un second temps et je trouve effectivement que l’explication donnée dans la vidéo lors de la mise sous tension est, de plus, un peu confuse.
Cordialement
RdB
Bonjour
Je ne sais pas si j’aurai le temps de tester a l’ohmmetre avant de partir en vacances.
Mais voici le boîtier vu de derrière.
J’ai enlevé le crochet de fermeture.
Je ne vois pas a quoi sert le repère 11 il y a une patte qui rentre dedans quand on manœuvre le plastique au dessus et qui longe le boîtier.
Une fois en place rien ne le manœuvre.
Bonjour,
Quand vous parlez de crochet de fermeture, est-ce bien la pièce à évidement carré, fixée sur le hublot et qui vient s’engager dans le verrou à la fermeture du hublot ? (Crochet que vous auriez déposé du hublot pour une simulation plus certaine du fonctionnement du verrou).
// Est-ce bien cela ?
Ou bien est-ce un capot de fermeture du bloc verrou sur l’AR de celui-ci ? (capot qui serait muni d’un crochet)
// Dans ce dernier cas, pourriez-vous publier une photo de l’intérieur de ce capot ?
Sinon, à défaut d’avoir une réponse pour le repère 11, du côté du connecteur, on voit que les positions des 3 fils sont numérotées 3 pour le fil rouge et 4 et 5 pour les 2 fils gris, ce qui facilitera la compréhension dans les échanges de la discussion.
Quant au moment à consacrer aux mesures, c’est à vous bien sûr de définir à quel moment vous êtes le plus disponible.
Cordialement
RdB
Pour la fermeture oui pas le crochet de la porte.
Mais le mécanisme de ce crochet.
Car ce n’est qu’un crochet en plastique avec un ressort.
Pourriez-vous publier une photo de ce mécanisme ou de ce crochet ?
Cordialement
RdB
Bonjour
J’ai ouvert la serrure pas sans dégâts.
Et j’ai perdu une deuxième fois un petit crochet en métal qui se loge dans la pièce noire.
Il sert à sélectionner L’ouverture ou pas de la porte.
Mais il ne fonctionne pas car la bobine ne fonctionne pas.
J’ai tordu la plaque en cuivre pour qu’elle fasse contact.
Et la machine tourne.
Par contre tous les programmes ne fonctionne pas.
Il y aurait bien un problème de serrure et carte mère.
Non le programme s’attends à ce que le contact s’établisse après avoir actionner l’électroaimant.
Il aurait peut être été possible de réparer la bobine coupée avec une soudure, mais pour maintenant qu’elle est détériorée, il faut changer cette serrure. Sécurité de porte lave-linge Electrolux Zanussi AEG 8084553083 (pieces-tout-electromenager.com) ou
Sécurité de porte, Fermeture, Verrou ELECTROLUX, FAURE, AEG, ZANUSSI 8084553018 (sos-accessoire.com)
Cela dit, ce système à électroaimant est beaucoup moins énergivore que l’ancien système.
Bon
J’ai tout remonté.
La machine fonctionne sans la sécurité d’attente de fin.
Par contre la sécurité porte ouverte fonctionne.
Et quelques programmes ne fonctionne pas.
Pas très grave pour laver des vêtements de travail.
Fin du poste
Merci quand même