Frigo indesit qui ne dégivre pas

Bonjour.
J’ai un frigo combiné indesit qui a 5 ans. Les joints sont en parfait état.
La parti congélateur fait bien du froid (-30° mesuré) mais le frigo n’en fait plus.

J’ai déjà dégivré en laissant 72h le frigo débranché avec portes ouvertes.

Cela a re fonctionné pendant 1 semaine puis le souci recommence.

Je pense que le frigo ne dégivré pas. Le compresseur fonctionne, il est très chaud mais pas bouillant, les ventilos aussi car quand j’ouvre la porte ils s’arrêtent.

Au prix d’un frigo j’aimerais le réparer plutôt que d’acheter un neuf. Surtout après seulement 5 ans.

Merci pour votre aide.

Quelle référence sur l’étiquette ?

Bonjour, c’est un froid ventilé. Il semblerait qu un clapet à entre congelo et frigo se bloque… Refrigerateur ne fait plus de froid mais le congelateur fonctionne – INDESIT Réfrigérateur Congélateur – Communauté SAV Darty 4659866

Voir la réponse de aude64

Merci. En effet en cherchant j’ai aussi pensé au damper.

Mais je m’interroge, car si celui ci serait défaillant, pourquoi en dégivrant 48h et en remettant en marche, je frigo fonctionne normalement pendant 5-6 jours ?

J’ai démonté et voici mon évaporateur qui a l’air bien pris en glace

??
Le ventilateur fonctionne ?

Bonjour,

Pour assurer le dégivrage, plusieurs accessoires doivent être associés à l’évaporateur de production de froid :

• Une Résistance de dégivrage (possiblement intégrée à l’évaporateur sur ce modèle)

• Une sonde de température de dégivrage (chargée de couper l’alimentation de la Résistance lorsque le dégivrage est effectué)

• Un thermofusible (constituant une sécurité pour le cas où la sonde de dégivrage serait défaillante et ne serait plus en mesure de stopper l’alimentation de la Résistance de dégivrage lorsque celui-ci est achevé).

Si c’est bien le dégivrage qui ne fonctionne plus (et c’est vraisemblable puisqu’après un dégivrage effectué portes ouvertes, l’appareil fonctionne ensuite pendant une semaine) :

• La Résistance de dégivrage peut-être défaillante

• La sonde de dégivrage peut être défaillante

• Et le fusible thermique a pu jouer son rôle de protection (ou être lui-même tout seul défaillant)

// Pour permettre de localiser ces 3 éléments sur votre appareil (Résistance, sonde et thermofusible), pouvez-vous publier une vue bien en plan de l’évaporateur avec une vue complète de la filerie dans son environnement ?

Une fois identifiés et localisés, des mesures de résistance ohmique seront à faire sur ces 3 éléments.

On y reviendra.

Cordialement

RdB

Oui le ventilateur fonctionne.
Il me semble que le clapet qui souvre pour laisser le froid du congel passer, s’appel un damper

Merci de votre réponse.
Je compte tout démonter et les tester au multimetre.Pour cela j’attend de le dégivré entièrement, mais il faut finir ce qu’il y a dans le congel.
Quand ce sera fait, je prendrais une photo de tout et les testerait

Alors voilà j’ai ou tout démonter et tester.

J’ai réglé mon multimètre sur 20k ohm
Voici la valeur du dégivreur (1,59)

Puis j’ai tester le ventilo
À 20k ohm j’ai rien. Mais à 200k ohms j’ai cette valeur. Je précise qu’il fonctionne bien, appareil en tension.

Maintenant je ne sais plus quoi tester. Je ne trouve pas le damper. Le froid passe par le ventilo qui le fait directement remonter dans le frigo.
Si vous avez des idées …
Merci

J’ai trouvé le damper et voici les valeurs.
0,27 à 20k ohm
00,3 en 200k

Bonjour.
Si ca peut aider certains, il fallait finalement changer le damper. Le petit clapet de ventilation qui va du congelateur au frigo. Maintenant ca fonctionne très bien

Bonsoir @Jerem1383,

@achess avait vu juste à propos de la panne de ce damper sur votre appareil

Merci vivement pour votre retour d’expérience. Il ne manquera pas effectivement d’intéresser les lecteurs dont le frigo- congélateur aurait un problème similaire.

Cordialement
RdB