Frigo Hisense ne fait plus assez de froid suite à une panne

Hisense 1 porte B-J3KS .
Il ne fait plus assez de froid ( 10° )
Contrôle du moteur , chaud et fonctionnel
Contrôle de la grille arrière température ambiante sauf pour le tuyau montant chaud en bas et légèrement chaud en haut de la grille .
Contrôle du ventilo intérieur , il souffle un froid léger .
Contrôle des fils dans la charnière de porte , 2 fils coupés ( réparés )
Contrôle des deux thermorésistantes , une grillée changé par une originale . Mise en place par sertissage afin d’éviter la chaleur du fer à souder .
Contrôle de la résistance de dégivrage qui est OK .

Toues les commandes du panneau tactile sont fonctionnelles .

Visuellement il y a du givre au niveau de la sonde qui est enfermé dans un genre de gomme noire collante . Uniquement à cet endroit sur une longueur de 20cm . La grille d’évaporation est propre.

La thermorésistante changé est toujours opérationnelle depuis son changement il y a 48h

Qui aurait une idée pouvant m’aiguiller pour résoudre cette panne ? ce frigo n’a pas encore eu 5 ans :confused:
Merci d’avance

Bonjour @jacky62 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

La référence d’appareil que vous nous communiquez ne semble pas complète, avez-vous la possibilité de me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre réfrigérateur ?
Elle doit se trouver à l’intérieur en enlevant le bac à légumes.
Cela me permettra de trouver les documentations correspondant à votre modèle.

Avez-vous contrôlé le conduit d’écoulement de dégivrage, pour voir sil n’est pas bouché ?

Est-ce que la sonde que vous avez changé correspond bien à votre modèle ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonsoir , Grégory et merci pour votre aide aussi rapide !

La sonde je ne l’ai pas changé , c’est uniquement la thermorésistante ( je « crois » que c’était celle de la résistance de dégivrage )

Voici l’étiquette .
En la prenant en photo , l’alarme s’est mise a sonner :confused:
J’en ai profité pour toucher de nouveau la griller derrière et celle ci est tiède sur 15/20 cm mais le bas reste désespérément froid .
Par ce temps sans un frigo c’est la haine :frowning:
Pour info un enfant est descendu une nuit pour boire et a mal refermé la porte . C’est madame qui s’en ai rendu conte au matin . Plusieurs heures dans cette configuration ne lui a pas fait du bien …

Bonjour @jacky62 ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

J’ai pu trouver la vue éclatée, mais elle n’est pas géniale :unamused: :

RL475N4AS1 Vue Éclatée.pdf (2,3 Mo)

Quelle est la pièce que vous avez changé exactement ?

Si l’alarme se déclenche, cela peut venir soit d’une sonde soit de la carte de commande.
Est-ce qu’elle se déclenche plus rapidement qu’avant, ou à peu près dans les mêmes délais ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Grégory , effectivement la vue n’est pas top par rapport a ce que j’ai chez moi lol .
voici la photo de ce que j’ai changé .

apres le changement de cette thermorésistante et pour rendre étanche comme à l’origine j’ai utilisé du silicone sanitaire .

Voilà c’est l’unique pièce que j’ai changé .

En attente de vous lire , un très bon weekend

j’ai oublié , dés le branchement le frigo est opérationnel comme avant .
Si la porte est trop longtemps ouverte l’alarme bip
le givre apparait rapidement si je supprime le ventilateur .
le froid , avec une sonde électronique , me donne des variation de froid de 10 à 14° si la porte est ouverte et la température extérieur était de plus de 33° .

En attente de vous lire .

Bonjour @jacky62 ,

Merci pour ces retours et les photos. :+1:t2:

C’est étrange qu’il fonctionne comme avant mais pas aux bonnes températures. :thinking:

Est-ce que vous avez bien repositionné la sonde exactement à son emplacement ?
Est-ce que le silicone que vous avez utilisé n’isole pas trop la sonde de l’environnement, ce qui donnerait ces mauvaises températures ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Grégory , oui très étrange …

Si la sonde est bien celle dans cette pâte noire collante oui elle y est car je ne l’a pas bougé de place .
Sinon je ne vois pas ou elle peut se trouver .

sur le site : FUSIBLE THERMIQUE Réfrigérateur K1418420

il appelle FUSIBLE THERMIQUE Réfrigérateur K1418420 ce que j’ai changé .
aurais du changer la pièce en totalité, cela me semble négatif vu qu’il n’y en a que deux et deux fils et rien d’autre venant au tour donc changer ce fusible grillé me semble plus économique et écologique .

J’y ai pensé mais comme c’est un fusible thermique , son vrai nom , il fonctionne sous l’effet d’une demande élevé de courant le faisant chauffer et griller donc le silicone sur les deux cotés pour l’isoler ne vient pas interférer sur son mode de fonctionnement .

Je suis totalement perdu :frowning:
En attente de vous lire .

ce frigo en panne me … je l’ai donc démonté une nouvelle fois .
Je l’ai débranché et le clic s’est fait entendre .
J’ai mesuré la sonde de température tout juste sorti du givre = 1250hom
je l’ai mis dans ma bouche quelques minutes = 800hom environ
je l’ai mis dans le congélateur =14khom
Est elle en forme ou HS ?

Pendant la période de teste , le givre est parti et on pouvait entendre un bruit de liquide .

j’ai mesuré de nouveau la résistance de chauffe = 360hom
Et elle en forme ou HS ?
Pour être franc , je n’ai pas de souvenir d’avoir entendu le moteur s’arrêter apres son redémarrage plus 1 heure .
Sa température , avec une sonde électronique, est de 47,6° apres 1H de fonctionnement sans qu’il ne se soit arrêté une seule fois .

J’ai fait le test de l’aimant au coin supérieur pour simuler la fermeture de la porte = La lumière s’éteint bien et le ventilo se met a tourne .

Cela semble correcte de ce coté .

Sur la photo on peut voir :
le schéma électrique , le tuyau du liquide remontant vers le serpentin échangeur . Sur le tuyau sortant du moteur est chaud , tout en haut de l’échangeur légèrement moins chaud , deuxième serpentin la chaleur a commencé a baisser , quatrième serpentin la chaleur est un peine perceptible et les suivants froid.

le réfrigérateur fuit freon

vladimiroff , merci pour votre réponse .

une question , s’il fuit , depuis le temps il ne devrait plus y avoir liquide ?
deuxième question : cette thermo résistance qui a grillé et que j’ai changé , quel rapport peut il y avoir entre elle et la fuite ?
troisième question , peut on isoler la fuite en mettant sous pression et de l’eau savonneuse ( comme les chambres à air des deux et quatre roues ) , faire une soudure pour reboucher le trou ou fissure , est ensuite refaire le plein en faisant une dépression dans le circuit à l’aide d’un vieux moteur de frigo ?
C’est pas donné un frigo , si on peut le réparer sois même …

Merci de votre aide

un technicien doit venir à réparer de fuite,dépend combien de temps a une fuite il le perd lentement.a besoin d’azote pour pression du circuit,la résistance thermique n’a rien à faire avec fuite.

Bonsoir merci pour votre réponse .

J’ai téléphoné au petit réparateur de notre ville en lui donnant les détails .
Pour lui il peut y avoir deux causes .
Un manque de gaz ou le Deshydrateur bouché qui donne les mêmes symptômes .

Pour m’éviter un deuxième déplacement plus frais gaz pièce … il me propose de changer ce Deshydrateur avant de faire le plein de gaz . Pour faire baisser le prix il va mettre un équivalent ( non une pièce d’origine ) il va quand même me couter 45€ hors taxe + une bouteille de gaz + le forfait déplacement & travail . Je dois rajouter la tva à tout cela qui va me revenir au bas mot plus de 250€
Cela fait très cher :scream:
Un collègue a eu , cela n’a rien avoir , une panne de voiture . Il a proposé au garage de lui fournir les pièces neuves et de lui payer seulement la manœuvre . Il avait accepté de le faire donc il m’a conseillé de le rappeler pour lui faire cette proposition. Le réparateur a accepté en garantissant son travail ( fuites ) mais pas les pièces ce qui est normal . Mais je dois me débrouiller pour trouver ces pièces sur le net ou des équivalentes pour faire baisser le prix de cette réparation .
Je viens de chercher et j’ai trouvé une bouteille de gaz r600a pour 19€ qui pourra lui servir pour 4 ou 5 clients apres ma réparation .
Pour le Deshydrateur il y en a du moins cher 2€ au plus cher 56€ et je ne sais pas le quel choisir .
Pourriez vous m’aider pour cette pièce par un lien (s)
J’ai prix une photo de celle ci et à coté une photo en totalité pris sur le net . Il m’tait impossible de la prendre entière sur mon frigo .
Merci pour votre temps et aide .
Je vais ouvrir un autre poste car le lave vaisselle de 20ans ne chauffe plus son eau …

la pression dans le circuit frigorifique doit être mesurée et du manomètre apparaîtra s’il y a une fuite et case blocage dans le tube capillaire .le filtre ne casse pas,tu changes seulement si une fuite est détectée,le bloc dans le tube capillaire d’habitude quand il y a une barrière le filtre est froid,ou le capillaire se liquéfie

Excusez moi mais là c’est trop technique pour moi , cela ressemble à du javanais :roll_eyes:
un peu plus haut vous avez citez : un technicien doit venir à réparer de fuite,dépend combien de temps a une fuite il le perd lentement.a besoin d’azote pour pression du circuit,la résistance thermique n’a rien à faire avec fuite.

Ce réparateur me donne son premier avis qui est comme le votre fuite mais avec une possible autre panne qui donne les mêmes signes de dysfonctionnement ce fameux Deshydrateur qui se bouche partiellement . C’est une panne moins courante mais à ne pas prendre à la légère pour quelques € .
Il m’a bien expliqué que s’il devait revenir pour changer ce Deshydrateur car je l’avais refusé , je serais obligé de repayer le déplacement etc soit au final un peu plus de 2/3 du frigo . Vouloir faire des économies sur une pièce alors qu’il est sur place et qu’elle est comprise dans son temps de travail n’était pas judicieux .

Je prends rdv et fais réparer cette fuite sans lui donner ce Deshydrateur compatible seulement la bombe de gaz r600a ?

le filtre ne se bouche pas le tube capillaire se


bouche partiellement

oui ce tube là il y en a une sacrée longueur dans 2 bacs récupérateur d’eau . il à été peint en blanc , peut être pour éviter la corrosion avec l’eau …

Mais vous avez dit : le réfrigérateur fuit freon & le filtre ne casse pas,tu changes seulement si une fuite

Donc si je comprends bien le raisonnement que vous avez essayez de m’apporter est : il faut la bouteille de gaz et cette pièce équivalente car il y a fuite . Correcte ?

la pression dans le circuit doit être mesurée

Bonjour @jacky62 ,

Merci pour ce retour et toutes mes excuses pour cette réponse tardive.

Je vois que vous avez échangé pas mal avec @vladimiroff ,

Je pense que ce qu’il veut dire, c’est qu’avant de changer quoi que ce soit, il faut faire un test de pression du circuit de refroidissement. Seulement, cette opération ne pourra être faite que par un professionnel en frigo qui a le matériel nécessaire pour faire le test et la réparation du circuit si nécessaire.

Je dois vous avouer que cela dépasse mes connaissances.

Avez-vous fait faire le test de pression du coup ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

1 « J'aime »

Bonjour ,

Merci de suivre ma panne qui pourra aider si elle est résolue lol

Le réparateur est venu et comme convenu il a complété avec du gaz r600a 24gr
Il a pris mon argent et plus personne .
Le frigo semble tenir le froid .
Mais par curiosité j’ai démonté la plaque du font pour voir s’il y avait encore du givre .
Il est en mode dégivrage , les goutes d’eau tombées sur la résistance chaude .
J’ai placé un thermomètre électronique avec une sonde .
J’ai perdu 0,15° depuis qu’il est venu .
Je dois attendre plusieurs semaines pour voir le résultat final , pour lui j’aurais dû changer le filtre à humidité
Aujourd’hui je ne dirais pas que la dernière de toutes ces pannes est résolu avant quelques semaines .
Je reviendrais vers vous en espérant une bonne nouvelle .
Une information importante a controler pour ceux qui possède ce genre de frigo , contrôlez l’état des fils au dessus de la porte coté charnière . Il se font régulièrement couper ce qui occasionne des pannes : écran qui ne s’allume plus , qui ne répond plus aux commandes etc
Panne facile a résoudre avant les dégâts et qui ,e prend pas plus de 5 mns :wink:
A bientôt