Four Whirlpool AKZM751/IX de 2013.
Résistance du haut du four fonctionne en continu.
La molette de sélection des choix de cuisson n’a aucun effet.Pas d’arrêt possible du four sauf débrancher l’alimentation.
L’affichage fonctionne mais la molette de température n’a aucun effet sur le fonctionnement du four.
Quel diagnostic ? Le module de puissance ? Autre possibilité ?
Bonjour PORET.
Certainement un contact de relais qui est resté collé (mais ce n’est qu’une hypothèse), pour cela il vous faut ouvrir le dessus ou l’arrière du four pour accéder à la platine électronique , contrôler le relais qui commande la résistance en défaut, avez vous un multimètre et la possibilité de vous en servir.
Suivre les fils de la résistance en remontant vers la platine, sur le connecteur de cette platine suivre les pistes du circuit imprimé pour localiser le relais concerné à l’arrêt le contact doit être ouvert (non passant avec l’ohmmètre) si cela est le cas prendre la référence et le trouver sur le net.
Attention de débrancher le four avant toutes interventions,
Tenez nous informé si doute n’hésité pas à nous posez des questions.
Cordialement.
Yves.
Bonjour cele ressemble effectivement à 1 relais collé. Si vous faites un peu d’électronique vous arriverez à remplacer le relais sinon il vous faudra remplacer la carte. Problème assez récurant sur les fours.
Merci beaucoup de votre réponse.Je vais sortir le module de puissance en répérant bien la connectique par photo.Puis apporter le module à un professionnel qui m’a dit qu’il peut changer le relais ( je n’ai pas les compétences pour vérifier le relais ni le matériel , seulement un multimètre,)Encore faut il que ce soit bien le relais grille ! Puis je vous envoyer une photo de la carte ?
Merci de votre aide
Bien cordialement
Oui vous pouvez mettre 1 photo. Pour vérifier les relais un ohmmètre suffit après débranchement de la carte. Il suffit de contrôler la valeur entre les contacts de puissance des relais et si vous trouvez 0 sur un relais au niveau des contacts de puissance cela veut dire qu’il est collé.
Bonjour, merci de votre retour.Au niveau de ces relais ,j’ai mesuré entre N2 et RL3, 01,6 ohms.
Donc ce n’est pas la valeur de 0.
La carte est noircie sous un transistor TDKx1218
Et des résistances à proximité de ce transistor si les informations recueillies sur internet à partir du nom des composants.
Bref je crois qu’il va falloir que je change toute la carte.Qu’en pensez vous? Merci de votre aide
Envoyé depuis l’application Mail Orange
1 photo des 2 côtés de la carte serait le bienvenue. Si vous trouvez quasiment 0 entre les contacts de puissance ça veut dire que le relais est collé donc HS. Regardez le prix de la carte pour voir si ça en vaut la peine par rapport à l’âge du four.
En position de repos le relais doit avoir une valeur infini entre les contacts de puissance. Si vous trouvez une valeur proche de zéro c que le contact est collé donc relais HS. Il ne faut pas tout mélanger si vous prenez la valeur côté diode de roue libre vous devez trouver plusieurs dizaine d’hommes et non 1.6 ou autre car c le côté de la bobine du relais et non les contacts de puissance !
Je pari presque que la résistance du four qui marchait même à l’arrêt était celle du haut ( c celle qui fonctionne le plus souvent). Les contacts de puissance du relais sont faciles à repairer ils sont à l’opposé de la diode de roue libre. Mettez 1 photo c beaucoup plus simple à expliquer.
Messieurs, merci beaucoup de vos aides respectives mais je n’ai pas le matériel pour mesurer ( milliohmetre) .De surcroît,je ne sais pas exactement où prendre les mesures.Il y a plusieurs relais ,de nombreuses résistances etc.
Le module électronique vaut 135 euros chez Whirlpool.
Mon four a 12 ans.
Ma question est la suivante.Est ce que le module que je peux acheter chez Whirlpool nécessite un paramétrage ou est ce que le four refonctionnera à coup sûr.?
Je ne veux pas perdre inutilement de l’argent.Aucun conseil côté Whirlpool.
Je rappelle la nature de la panne : résistance du haut du four impossible à arrêter sur appareil AKZ M 751/IX
Modèle 8525751229002
Le module est à 134 euros.
Merci de vos conseils
Bonjour, pas référencé sur le site Whirlpool - Boutique officielle de pièces détachées
Pour vous RL3 correspond à la résistances en court circuit ?
Si c’est le cas, en 11 et 14 le circuit est ouvert au repos.
Si vous mesurez 1.6 Ohm, le relais est collé et doit être changé
Achess a bien résumé la situation ! C dommage de changer une platine pour 1 relais qui coûte une dizaine d’euros. Vous ne connaissez personne qui bricole en électronique ? La panne classique est que le relais de voûte reste collé donc HS ce qui oblige à couper le courant pour arrêter la chauffe. Pour repérer le relais en question suivez les fils de la résistance dont 1 finira obligatoirement sur le relais HS c’est celui là qu’il faudra remplacer.