Aucun Affichage : Court circuit dû au rongeur. Comment être sûr qu’il faille changer cette carte (autour de 100 €) ? Four Siemens HB74AB520E type HMJ7838. L’origine de la panne est l’entrée d’une souris qui est venue se faire électrocuter sur cette carte marquée 9000 452 737.
Concrètement, y a t’il un fusible sur la carte ou sur son alimentation ? Où dois-je trouver le 220 V d’entrée (sur les bornes st10, st11 et st12) ? ou sur la broche vers le pont marqué BR53 ?
Même question pour la sortie de 9,6 V ?
D’avance merci, je ne suis pas riche en ce moment et si je dois racheter cette carte, il faut que ça marche car pour le prix de 2 cartes on trouve un four de base neuf. Jissépas
Bonjour « Jissepas ».
pouvez vous faire une photo en gros plan recto/verso de la carte.
Avez-vous un multimètre pour contrôler, tension, résistances, condensateurs et fusible s’il y en a un.
Tenez nous informé.
Cordialement.
.
Bonsoir, J’ai un multimètre … Quand aux photos … les voici. nb : J’ai enlevé la bestiole
Elle avait le nez en court jus sur le radiateur du transistor et on voit sur la photo que ça a dû chauffer au pied de cette tôle inox …
Espérant vous avoir un peu éclairé (malgré le manque de d’alimentation du four !).
Jissépas
Bonjour, merci pour les photos qui manquent un peu de netteté pour lire les inscriptions sur les composants.
Il suffit de mesurer la continuité à partir de la prise débranchée du secteur.
Pas de fusible apparent, peut-être en amont, dans ce cas il n’y aura pas de continuité à partir de la prise secteur.
Si la liaison est bonne, vérifier les composants actif en commençant par les 2 transistors, puis les 2 ponts de diodes côté composants (4 pattes)
CEC semble être un transfo.
Puis les diodes.
Bonjour « jissepas ».
Avec votre multimètre contrôler (position diode) les diodes et transistors.
en position capacimètre les condensateurs.
en position ohmmètre les résistances.
Le boitier noir « CEC » il y a t’il d’autres inscriptions ou sur le circuit lire les inscriptions.
Cordialement.
Bonjour,
Après une sequence d’observation visuelle, un diode semble fendue en long.
Fer à souder, démontage : elle ne laisse rien passer !
Achat de diode de 5 Ohms.
Fer à souder, remontage …
Et HOP ! tout fonctionne. Problème résolu.
Merci à tous.
A bientôt
JCT
Bonjour Jissepas.
Si cela fonctionne c’est parfait, petite confusion entre la « diode fendue » et certainement une résistance de 5 Ohms.
Cordialement.
Yves
Zener 5 V peut-être, car une valeur normalisée pour une résistance serait 4,7 Ohms, sauf peut-être en CMS
Oups ! Tu as raison bien-sur ! C’est une résistance … Désolé, j’ai écrit un peu vite.
Faute avouée à moitié pardonnée … 2.5 ohms ???
Résistance Marron noir noir doré dernier marron foncé ou noir … Bref 5 Ohms …
Bonsoir Jissepas.
Valeur 10 ohms 5%;
le principal le four fonctionne.
Cordialement.