Four Siemens HB74AB520E ne fonctionne plus : souris sur carte puissance( résolu, résistance)

Aucun Affichage : Court circuit dû au rongeur. Comment être sûr qu’il faille changer cette carte (autour de 100 €) ? Four Siemens HB74AB520E type HMJ7838. L’origine de la panne est l’entrée d’une souris qui est venue se faire électrocuter sur cette carte marquée 9000 452 737.
Concrètement, y a t’il un fusible sur la carte ou sur son alimentation ? Où dois-je trouver le 220 V d’entrée (sur les bornes st10, st11 et st12) ? ou sur la broche vers le pont marqué BR53 ?
Même question pour la sortie de 9,6 V ?
D’avance merci, je ne suis pas riche en ce moment et si je dois racheter cette carte, il faut que ça marche car pour le prix de 2 cartes on trouve un four de base neuf. Jissépas

Bonjour « Jissepas ».
pouvez vous faire une photo en gros plan recto/verso de la carte.
Avez-vous un multimètre pour contrôler, tension, résistances, condensateurs et fusible s’il y en a un.
Tenez nous informé.
Cordialement.

.

Bonsoir, J’ai un multimètre … Quand aux photos … les voici. nb : J’ai enlevé la bestiole :blush:
Elle avait le nez en court jus sur le radiateur du transistor et on voit sur la photo que ça a dû chauffer au pied de cette tôle inox … :unamused:
Espérant vous avoir un peu éclairé (malgré le manque de d’alimentation du four !).
Jissépas

Je ne peux mettre qu’une photo par message, voici la 2nde :

Bonjour, merci pour les photos qui manquent un peu de netteté pour lire les inscriptions sur les composants.

Il suffit de mesurer la continuité à partir de la prise débranchée du secteur.

Pas de fusible apparent, peut-être en amont, dans ce cas il n’y aura pas de continuité à partir de la prise secteur.

Si la liaison est bonne, vérifier les composants actif en commençant par les 2 transistors, puis les 2 ponts de diodes côté composants (4 pattes)
CEC semble être un transfo.
Puis les diodes.

Bonjour « jissepas ».
Avec votre multimètre contrôler (position diode) les diodes et transistors.
en position capacimètre les condensateurs.
en position ohmmètre les résistances.
Le boitier noir « CEC » il y a t’il d’autres inscriptions ou sur le circuit lire les inscriptions.
Cordialement.

Bonjour,

Après une sequence d’observation visuelle, un diode semble fendue en long.
Fer à souder, démontage : elle ne laisse rien passer !
Achat de diode de 5 Ohms.
Fer à souder, remontage …
Et HOP ! tout fonctionne. Problème résolu.
Merci à tous.
A bientôt
JCT

Bonjour Jissepas.
Si cela fonctionne c’est parfait, petite confusion entre la « diode fendue » et certainement une résistance de 5 Ohms.
Cordialement.
Yves

1 « J'aime »

Zener 5 V peut-être, car une valeur normalisée pour une résistance serait 4,7 Ohms, sauf peut-être en CMS

Oups ! Tu as raison bien-sur ! C’est une résistance … Désolé, j’ai écrit un peu vite.
Faute avouée à moitié pardonnée … 2.5 ohms ??? :smiley: :smiley:

Résistance Marron noir noir doré dernier marron foncé ou noir … Bref 5 Ohms … :slightly_smiling_face:

Bonsoir Jissepas.
Valeur 10 ohms 5%;
le principal le four fonctionne.
Cordialement.

Bon ben bravo, la souris n’a pas été trop méchante et panne résolu à moindre frais sans connaitre le code couleur des résistances, un exploit :wave: :wave:

Je suppose R38