Four samsung BQ1D4T007/XEF ne s'allume plus

Bonjour,

mon four samsung BQ1D4T007/XEF ne s’allume plus du tout.
J’ai démonté les parois sur le dessus et l’arriere du four et j’ai pu constater que 2 cosses connectées l’une par un fil orange, l’autre par un fil marron sont impactées par une surchauffe. Les cosses en plastique blanc sont devenues marrons et pour l’autre cosse le platisque a cuit et meme noir.

quel pourrait etre l’origine du probleme ? que puis je tester ?

Merci par avance

Bien à vous

Bonjour. Qu’entendez vous par il ne s’allume plus ? Est ce que l’afficheur central qui donne l’heure et autres fonctions s’éclaire ?
Quand vous sélectionnez une fonction et une température que se passe t’il ? Qu’indique l’afficheur central ?

Bonsoir @26031960
En fait l’afficheur est eteint et aucun des boutons ne permet de lui donner vie.
Cest comme si le four etait débranché du secteur.

Bonjour,

// Avez-vous vérifié si vous avez bien 220/240v en sortie du filtre antiparasite du four ?

L’entrée du filtre antiparasite se trouve du côté des fils brun et bleu qui viennent du bornier d’alimentation électrique.

En sortie vous avez 2 fils bruns et 2 fils bleus (tension à vérifier entre les fils bruns et bleus)

Cordialement
RdB

Bonjour contrôlez le courant avec 1 voltmètre comme indiqué par RdB. Puis s’il y a du courant cela veut dire que vous avez 1 problème avec la platine électronique située derrière l’afficheur. Débranchez le four du courant puis vérifiez le fusible sue la carte électronique marqué avec 1 trait rouge avec l’ohmetre en appliquant les crayons de l’ohmetre entre les extrémités du fusible. La valeur doit être 0 ohm sinon le fusible est claqué. Attention s’il est mort et que vous le remplacez c 1 fusible temporisé respectez ce qui est écrit dessus (exemple 1AT veut dire 1 ampère temporisé ). Si le fusible neuf re claque alors gros soucis sur la platine. Mettez 1 photo de la platine pour voir son état.

Je me suis trompé de photo

Bonsoir @26031960 @RdB
J’ai testé les resistances et
Pour resistance de grill :

Je reviens sur le fait que 2 bornes sont noircis par une surchauffe.


Bonjour, les cosses qui ont un peu chauffé suite à mauvais contact peuvent être changées ou resserrées si elles bougent facilement.

Le problème d’absence d’allumage vient plutôt de l’alimentation à découpage qui fournit les basses tensions, notamment le 12 V et le 5 V continu qui peuvent être mesurés par rapport au GND sur le connecteur du bas à gauche sur l’image suivante…


Ce doit être le circuit IC 102 et les composants qui l’entourent qui fabriquent ces tensions.

Dans un premier temps, vérifier la présence de ces tensions.

Il n’y a probablement pas de fusible classique, mais une résistance anti feu, diodes, condensateurs et IC 102 à vérifier.
Quel est l’inscription sur IC 102, non lisible sur l’image. ?

Bonsoir
J’ai branché le four au secteur puis mesuré les tensions au bornier entre le gnd et le 5 puis gnd et le 12.
Résultat : tensions de 0 = rien.
J’ai bien vérifié que mes fiches de voltmetre etaient correctement placées.
Je ne sais pas comment tester IC102. Et voici la photo avec les références



Merci

Bonsoir visiblement vous avez un problème de carte électronique. Les cosses c pas grave il suffit de les remplacer mais ne sont pas à l’origine du problème. Il faut vérifier la présence du 220 v sur la carte électronique. Normalement le condensateur noir c102 à côté de ic102 doit être un condensateur 400 volts. Il serait bon de savoir s’il y a du courant à ses bornes mais attention c en courant continu qu’il faudra mettre le multimètre sauf s’il est automatique. Si pas de courant il faut suivre les pistes jusqu’à trouver où arrive le 220 volts du secteur. Si présence de courant sur le condenseur vous avez un problème dans la partie primaire de l’alimentation à découpage. Pour aller au delà et dépanner la carte il faut au minimum connaître l’électronique.

Panne de l’alimentation à découpage. Même circuit concerné que ce sujet qui vient d’être résolu Lave linge beko wdi85143 ne s'allume pas( réparé, remplacements de composants de l'alimentation basse tension) - #29 par FDL14

Va falloir mesurer tous les composants autour de IC 102, en dessoudant au moins une patte pour les condensateurs, diodes, résistance R108, selfs et transfos.
Il faut un multimètre qui fait capacimètre.

Mercis et je n’ai pas le fer a souder et va falloir que je cherche des infos sur le web pour tester correctement les composants.

Savez vous si je peux commander la plaque électronique ? Ou alors cest pas judicieux ?

Si vous avez la présence du 220 volts sur la carte il est préférable de remplacer la carte si vous n’êtes pas outillé et si vous n’avez pas de connaissances en électronique. Autre solution un ami qui serait équipé et qui aurait des connaissances en électronique.

Demander si compatible Module électronique de puissance four Samsung DE92-02746R

Mercis a tous @achess @RdB @26031960 vous etes vraiment Super de conseils et de bienveillance
Je vais reprendre le temps de refaire les tests sur la carte et je commanderai la carte electronique une fois les tests faits et qui indiqueront une plaque qui dysfonctionne.
Bravo a vous