mon four samsung BQ1D4T007/XEF ne s’allume plus du tout.
J’ai démonté les parois sur le dessus et l’arriere du four et j’ai pu constater que 2 cosses connectées l’une par un fil orange, l’autre par un fil marron sont impactées par une surchauffe. Les cosses en plastique blanc sont devenues marrons et pour l’autre cosse le platisque a cuit et meme noir.
quel pourrait etre l’origine du probleme ? que puis je tester ?
Bonjour. Qu’entendez vous par il ne s’allume plus ? Est ce que l’afficheur central qui donne l’heure et autres fonctions s’éclaire ?
Quand vous sélectionnez une fonction et une température que se passe t’il ? Qu’indique l’afficheur central ?
Bonjour contrôlez le courant avec 1 voltmètre comme indiqué par RdB. Puis s’il y a du courant cela veut dire que vous avez 1 problème avec la platine électronique située derrière l’afficheur. Débranchez le four du courant puis vérifiez le fusible sue la carte électronique marqué avec 1 trait rouge avec l’ohmetre en appliquant les crayons de l’ohmetre entre les extrémités du fusible. La valeur doit être 0 ohm sinon le fusible est claqué. Attention s’il est mort et que vous le remplacez c 1 fusible temporisé respectez ce qui est écrit dessus (exemple 1AT veut dire 1 ampère temporisé ). Si le fusible neuf re claque alors gros soucis sur la platine. Mettez 1 photo de la platine pour voir son état.
Bonsoir @26031960@RdB
J’ai testé les resistances et
Pour resistance de grill :
ext 48 ohms
int 34 ohms
Résistance de sol: 50 ohms
Pour la filerie : 220V au bornier et au filtre parasite. De plus en le rebranchant cela n’a pas fait dysjoncter.
Et la je ne trouve pas le fusible sur la carte ni ailleurs !!!
Voici des photos pour m’aiguiller svp
Mercis
Bonjour, les cosses qui ont un peu chauffé suite à mauvais contact peuvent être changées ou resserrées si elles bougent facilement.
Le problème d’absence d’allumage vient plutôt de l’alimentation à découpage qui fournit les basses tensions, notamment le 12 V et le 5 V continu qui peuvent être mesurés par rapport au GND sur le connecteur du bas à gauche sur l’image suivante…
Il n’y a probablement pas de fusible classique, mais une résistance anti feu, diodes, condensateurs et IC 102 à vérifier.
Quel est l’inscription sur IC 102, non lisible sur l’image. ?
Bonsoir
J’ai branché le four au secteur puis mesuré les tensions au bornier entre le gnd et le 5 puis gnd et le 12.
Résultat : tensions de 0 = rien.
J’ai bien vérifié que mes fiches de voltmetre etaient correctement placées.
Je ne sais pas comment tester IC102. Et voici la photo avec les références
Bonsoir visiblement vous avez un problème de carte électronique. Les cosses c pas grave il suffit de les remplacer mais ne sont pas à l’origine du problème. Il faut vérifier la présence du 220 v sur la carte électronique. Normalement le condensateur noir c102 à côté de ic102 doit être un condensateur 400 volts. Il serait bon de savoir s’il y a du courant à ses bornes mais attention c en courant continu qu’il faudra mettre le multimètre sauf s’il est automatique. Si pas de courant il faut suivre les pistes jusqu’à trouver où arrive le 220 volts du secteur. Si présence de courant sur le condenseur vous avez un problème dans la partie primaire de l’alimentation à découpage. Pour aller au delà et dépanner la carte il faut au minimum connaître l’électronique.
Va falloir mesurer tous les composants autour de IC 102, en dessoudant au moins une patte pour les condensateurs, diodes, résistance R108, selfs et transfos.
Il faut un multimètre qui fait capacimètre.
Si vous avez la présence du 220 volts sur la carte il est préférable de remplacer la carte si vous n’êtes pas outillé et si vous n’avez pas de connaissances en électronique. Autre solution un ami qui serait équipé et qui aurait des connaissances en électronique.
Mercis a tous @achess@RdB@26031960 vous etes vraiment Super de conseils et de bienveillance
Je vais reprendre le temps de refaire les tests sur la carte et je commanderai la carte electronique une fois les tests faits et qui indiqueront une plaque qui dysfonctionne.
Bravo a vous