Bonjour, il y a un dépôt blanc qui se répand à l’intérieur du four. Le four marche très bien mais on dirait qu’il est en train de s’abîmer, et je ne sais pas si la matière est dangereuse. J’aimerais comprendre ce que c’est et savoir comment le nettoyer, une éponge humide ou du produit spécial four n’y font rien. Puis-je mettre une photo qqpart ici ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonsoir Mahalia,
Pour associer une photo à une réponse, lors de votre rédaction, cliquez, en haut de la fenêtre de rédaction, sur le symbole indiqué sur la photo ci-dessous :
Il vous est alors demandé de sélectionner, sur votre PC ou autre appareil, la photo à transmettre.
Ceci fait, elle apparaîtra quelques secondes après dans l’aperçu à droite de la fenêtre de rédaction et sera donc associée à votre réponse en cours de rédaction.
Nota : la photo à transmettre se positionne à l’endroit où se trouve le curseur de rédaction au moment de la sélection de la photo.
Cordialement
RdB
Bonjour Mahalia,
Si le matériau de cuve est bien de la tôle galvanisée, ce dépôt blanc pourrait être de l’oxyde de zinc ou de l’hydroxyde de zinc.
On l’appelle rouille blanche même si l’impact sur le revêtement n’est pas aussi dégradant que de la rouille sur du fer ou de l’acier.
Cette rouille blanche se forme en présence d’une humidité permanente et à haute température.
Dans le cas du four :
-
Y-aurait-il un phénomène de condensation ?
-
Le four doit comporter une ventilation. Ne serait-elle pas obstruée ?
-
Pour l’entretien de votre four n’utilisez-vous pas la solution de production de vapeur ? (récipient empli d’eau placé dans le four puis montée en température du four pour dissoudre les projections). Ce ne serait pas adapté si la cuve est bien en acier zingué.
Après utilisation, il serait peut-être intéressant de laisser le four refroidir porte entrebâillée pour voir si cela a un effet positif.
Mais le matériau de la cuve est-il bien de l’acier galvanisé ? On ne retrouve pas l’information dans les caractéristiques affichées de l’appareil.
Cordialement
RdB
Merci pour votre réponse
Je vais voir si j’arrive à trouver l’info sur la nature du matériau et vérifier que la ventilation n’est pas obstruée. Je vous reviens à ce sujet.
Je n’utilise pas la production vapeur mais il est vrai qu’il y a de la condensation. Je vais veiller à le laisser ouvert après utilisation.
Pensez-vous que je puisse continuer à l’utiliser ? La ‹ rouille blanche › n’est pas dangereuse ?
Bonjour,
Pas de danger, juste un problème d’esthétique. Nettoyer du zinc : Astuces et conseils d’entretien (wecasa.fr)
Bonjour Mahalia,
Simplement pour vous demandez.
Avez -vous utilisé un produit de nettoyage du four (genre Decap’Four nettoyant Ménager) de bas de gamme ?
Cordialement,
Bonjour, je ne savais pas qu’il existait des ‹ games › de produits ménagers
Non ça n’est pas la résultante de l’utilisation de decap four, je l’ai juste testé récemment dans un coin pour voir si ça enlevait le dépôt blanc, sans succès…
Bonjour, les ventilations sont sur les côtés du four qui est posé dans un meuble. Il n’y a effectivement pas assez d’espace pour permettre une bonne aération. Je vais tenter de le changer de place mais c’est compliqué…
Je n’ai pas trouvé confirmation du matériau. Je pense tenter un nettoyage au bicarbonate de soude et eau. Si vous avez d’autres idées et conseil sur le nettoyage, je suis preneuse. Encore merci pour votre diagnostique !
Bonjour,
Pour le nettoyage du zinc, le nettoyage de la rouille blanche est plutôt préconisée par des nettoyants à base de vinaigre qui ne l’altèrerait pas.
Ce sont toutefois des préconisations pour des tôles de zinc.et non de l’acier galvanisé.
Vous pouvez toujours faire un essai avec du vinaigre blanc coupé d’eau sur une petite zone d’une paroi de votre mini-four, bien rincer à l’eau claire et bien sécher.
Cordialement
RdB
J’ai tenté le vinaigre blanc déjà, sans résultat…
Ou faire un trou côté ventilateur pour y mettre une grille. grille de ventilation murale - Google Search
C’est une super idée, malheureusement les ventilations sont des deux côtés ; à gauche un mur à droite le frigo…
Sur le frigo alors
Et oui je crois que je vais faire ça (mais il est haut ).
À votre avis, comment puis-je savoir si c’est du zinc ou de l’acier ?
Acier galvanisé. Fine couche de zinc en surface.
Sinon laisser la porte ouverte en fin de cuisson, le temps de l’évaporation
Les parois du four ne seraient ni en zinc pur, ni en acier non inox. Elles devraient être soit en acier inox, soit en acier galvanisé.
Pour savoir si c’est de l’acier galvanisé ou de l’acier inox :
Sur un très bon acier inox (dit 18/10) un aimant n’adhère pratiquement pas
Sur un acier inox plus ordinaire, un aimant adhère modérément
Sur un acier, fusse-t-il zingué, un aimant adhère très fortement
Un acier inox est en général lisse et brillant (mais il existe aussi en dépoli)
Un acier galvanisé est plus terne et une galvanisation par projection donne un aspect un peu plus rugueux que de l’inox dépoli.
Concernant l’emplacement du mini four, les ventilations se trouvant sur le côté, compte tenu du peu d’espace entre four et parois du meuble, on peut se demander si les parois du meuble ne vont pas brunir rapidement voire leur revêtement se décoller ou ‹ ‹ cloquer › › (selon la nature de ce revêtement).
C’est peut-être une raison de plus de lui trouver un autre emplacement.
Cordialement
RdB.
Bonjour, j’ai enfin pu mettre la main sur un aimant, qui adhère fortement. Est-ce que cela permet d’affiner les conseils de nettoyage ?
Merci,
Cordialement
Mahalia Grillot