LAVE VAISSELLE INDESIT DFG 26B1NXEU - Dépôt blanc


Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide, mon lave vaisselle INDESIT DFG 26B1 NXEU me fait des misères, depuis plusieurs semaines, j’ai un dépôt blanc (c’est pas du calcaire) ça fait un peu comme une poudre. J’ai démonté et nettoyé le filtre, vérifié les hélices, sel et liquide de rinçage. J’ai tenté un lavage bicarbonate + vinaigre blanc. Rien n’y fait.

Il est de 2018, ayant perdu mon mari l’année dernière je me retrouve seule à gérer, je ne peux pas le sortir et le démonter pour vérifier la résistance (de toute façon j’ai pas le matériel).

Sauriez-vous me dire si ça peut être ça ou autre chose ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée,

Nathalie

Bonjour Nathalie

Vous avez un doute sur le fonctionnement de la résistance. Sans matériel de mesure, il vous est quand même possible de savoir si cette Résistance est fonctionnelle ou non :
30 mn après le lancement d’un lavage à chaud, l’eau de lavage devrait déjà être bien chaude.

Pour le vérifier, ouvrez la porte en 2 temps (pour ne pas être aspergée) :

  • 1er temps, vous la déverrouillez en l’entrebâillant à peine
  • 2ème temps, vous l’ouvrez plus largement.

// L’eau est-elle chaude ou froide à ce moment là ?

Maintenant, pour le problème de dépôt blanc :

1/ Il pourrait venir d’un mauvais dosage du produit de rinçage

// Avez-vous effectué ou fait effectuer des modifications de ce dosage récemment ?

2/ Il pourrait venir d’une consommation excessive de sel

// Cette poudre a-t-elle un goût salé ?
// Le bouchon du réservoir de sel est-il bien fermé ? (n’est-il pas vissé de travers ? ou insuffisamment visé ?)
// Le bouchon du réservoir de sel n’est-il pas fissuré ?

Donnez-nous quelques précisions sur tous ces points.
Cordialement,
RdB

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour la résistance, je viens de mettre la machine en route, je vais vérifier dans un moment.

Pour le dépôt blanc, je n’ai fait aucun changement et non il n’est pas salé. Le bouchon a été vissé / dévissé plusieurs fois pour vérifier ces derniers temps et il n’est pas abîmé.

Je vous tiens au courant pour l’eau chaude.

Merci encore de m’aider !

Bon bah c’est bien la résistance ! Merci pour vos conseils il faut que je trouve un réparateur pour voir combien ça va me coûter.

Re-bonjour,

L’eau de lavage n’a donc pas chauffé si je comprends bien.

Mais pour essayer d’être complet tout de même :

Avec une résistance qui ne fonctionne pas, vous devriez avoir certains des voyants 3h, 6h, 9h et Départ/Pause qui s’allument ou clignotent.

Qu’en est-il ?

Et d’autre part, le cycle de lavage se déroule-t-il jusqu’à son terme normal ?

Cordialement
RdB

Non j’ai aucun voyant qui clignote, les cycles vont jusqu’au bout, mais ils sont beaucoup plus long.

Bonjour Nathalie,

Votre LV n’ayant aucun voyant qui clignote, même si le chauffage de l’eau ne se fait pas, il n’est pas certain que ce soit la Résistance de chauffe qui soit défaillante.

Si la Résistance de chauffe ou son alimentation électrique était en cause, l’électronique s’apercevrait que la température requise n’est pas atteinte au bout d’un délai prédéterminé, le LV se mettrait en sécurité avec le voyant Départ/Pause clignotant.

Or le programme va jusqu’à son terme et aucun voyant ne clignote. Il donc pas certain du tout que la Résistance de chauffe et son alimentation électrique par la carte électronique de puissance soit en cause.

D’autre part un dysfonctionnement quelconque de la carte électronique de puissance aurait également provoqué l’affichage clignotant de plusieurs voyants et l’arrêt du LV.
Ce n’est pas le cas non plus.

Tout se passe donc comme si l’électronique disposait de l’information que la température requise de l’eau de lavage est atteinte dans le délai prédéterminé (alors que c’est faux).

Dès lors il n’est pas impossible que ce soit la sonde de température qui fournisse une information erronée à l’électronique et la conduise à poursuivre le cycle de lavage comme si tout se passait bien.

Le fait que le cycle de lavage est beaucoup plus long que la normale peut provenir du fait que le lavage se faisant à froid, la turbidité de l’eau (eau chargée en particules) reste importante.
L’électronique informée de cette situation ajuste à la hausse, dans ce cas, la durée du programme.
Cette anomalie devrait disparaître dès l’instant où le chauffage de l’eau sera à nouveau fonctionnel.

Voilà donc quelques réflexions sur l’origine possible de cette panne, pour que vous puissiez disposer de quelques éléments lors de la venue de votre réparateur.

Cordialement
RdB

Oh là là merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vous tiendrais au courant.

bonjour , ce probleme m’est deja arrivé , j’ai fait un lavage avec une tablette Fairy ( je ne fais pas de pub mais pour moi ca a marché , vous pouvez toujours essayer

Il est parti vendredi chez le réparateur, on verra son diagnostique. Merci encore pour votre aide.

Bonjour Nathalie,
Si cela ne vous dérange pas, tenez-nous au courant de ce qu’en aura pensé le réparateur.
Bonne journée à vous
RdB

Bonjour,

j’ai eu le réparateur hier, qui me dit que c’est la résistance de la pompe thermostat (enfin il me semble) la pièce fait 70 €, réparation en cours !

Bonjour Nathalie,
Compte tenu du devis pièce, il est probable que le réparateur vous change la résistance et le capteur de température.

Personnellement j’aurais pensé que c’était le seul capteur de température qui était défaillant. Mais bon le problème se situe bien au niveau de la fonction de chauffe. Votre réparateur va vous restituer votre LV en état de marche.

A l’occasion, dites-nous quelles sont les pièces qui ont été finalement remplacées. C’est toujours utile pour clôturer proprement un sujet.

Cordialement,
RdB

Bon finalement pas de chance pour moi, la pièce n’est plus disponible… c’était une pompe qui est en rupture de stock, il fallait changer tout le système pompe + résistance et là c’était plus du tout le même budget… Tant pis on va reprendre l’éponge pour le moment !

En tout cas, merci pour votre disponibilité et vos conseils