Four multi fonction pyrolyse s'arrète de chauffer au dela de 100° C

Bonjour,

Appareil en cause : Four MIELE encastrable multifonctions pyrolyse H222 BP B/3 n° 8 25 01162
Anomalie : Ce four se met bien en fonctionnement, le ventilateur se met en marche mais la montée en température ne dépasse plus 100° C. l’échelle de T° indique bien la demande à 220° comme proposé par la fonction sélectionnée ( mais rien à faire et malgré plusieurs tentatives la t° ne va pas au delà de 100°).

Si quelqu’un a une idée des causes potentielles de cette panne ?

D’avance merci pour votre aide.

Bien cordialement

Jean-Louis

Bonsoir Jean Louis.
Avez-vous contrôlé la valeurs des résistances, si elles sont alimentées (230V)?
Vérifier sur la platine de puissance si à la base des relais de commande des résistances il n’y a pas de soudures défectueuses sur le circuit imprimé.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves,
Merci pour votre réponse. J’ai donc testé les 3 résistances (haute, basse et circulaire) ainsi que la sonde de T°. Les valeurs ohmmètre sont bonnes et aucune n’affiche 1. La sonde de T° à froid et à chaud montre une légère variation de mesure ce qui semble normal.
J’ai ensuite vérifié les résistances (230 V) avec le sélecteur de programme. A froid toutes fonctionnent conformément selon la position du sélecteur. Toutefois, dès que la montée en T° s’effectue alors se produit des coupures d’alimentation sur l’ensemble des résistances selon le programme sélectionné puis après une baisse de T° elles refonctionnent pour ensuite se couper à nouveau ?

J’ai également vérifié les circuit imprimé de la platine, à priori je n’est pas vu de court circuit (taches noires) mais cela reste difficile à contrôler car n’étant pas spécialiste (où se trouve la platine de puissance, les relais de commande ?)

J’ai pensé à une défaillance du thermostat général ou de sécurité mais démonter la platine me semble un peu risqué compte tenu de mes faible connaissances.
j’ai essayé de trouver le thermostat de sécurité en vain, savez-où il se trouve ?
Également, se pose la question des pièces détachées autre que les résistances comme le thermostat de sécurité mais surtout le changement d’une platine ou du sélecteur compte tenu de la date de mise en service de l’appareil (presque 30 ans)?

Voilà le résumé d’un amateur bricoleur qui vous remercie d’avance pour votre retour et vos conseils.

Bien cordialement
J-Louis

Bonjour Jean-Louis.
Il y a très certainement une mauvaise connectique.
Il vous faut contrôler les raccordements (fiches) sur tous les organes du four,
Le point commun de tous les résistances et le thermostat et thermostat de sécurité, c’est lui qu’il faut contrôler (visuellement, et avec un ohmmètre (le four déconnecté du 230V)
Faite nous des photos des différents organes (platine, thermostat de sécurité )
Avec les photos je vous aiguerai sur les différents points à vérifier.
Cordialement.
Yves.

Bonsoir Yves,
Tout d’abord merci pour votre aide. Voici qq photos en PJ qui j’espère vous permettront de localiser platine et thermostat…

Cordialement

JLouis

une seconde photo

Troisième et dernière photo