Jai un four Ariston FZ103GP qui met très longtemps a monter en t°.
31min pour monter a 200° en mode chaleur tournante.
Et si on ouvre la porte 30sec, il remet trois plombes à remonter.
Four Hotpoint Ariston FZ103GP
Résistance de voute : 21 Ohms
Résistance circulaire : 33 Ohms
Le four consomme 10A en chauffe (pince ampèremétrique)
Pendant la chauffe, j’entends bien le clac du relais de la résistance de voute par intermittence.
Mais pas perçu de clac pour la résistance circulaire.
Ces 10A correspondent à la résistance de voute car la résistance circulaire n’est jamais alimenté (0V) mais j’y trouve un petit courant de 0.2A (pince ampèremétrique)
Bonjour Bodbol.
la première chose à faire et de contrôler si le 230v arrive aux résistances.
Il y a une résistance sole Très certainement?, pouvez vous la contrôler comme vous l’avez fait pour les 2 autres. (si non) ,
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.
La Résistance circulaire ayant une résistance ohmique correcte (33 Ω), mais la tension en service à ses bornes étant nulle, il vous faut vérifier dans un premier temps que la filerie de cette Résistance et ses connecteurs d’extrémité ne présentent pas de dégradation.
Si la continuité de chaque fil est correcte, il est probable que ce soit le relais d’alimentation de la Résistance circulaire qui est endommagé.
Ce relais devrait être l’un des 2 indiqués sur l’image ci-jointe de la carte électronique.
Mais vous pourrez l’identifier précisément en suivant la filerie de la Résistance circulaire puis le circuit concerné de la carte électronique.
Oui, ils sont alimentés en 12vdc, mais attention pour tester les relais, d’une façon générale, il vaut mieux les dessouder du circuit.
Pour le cas en effet où leurs contacts seraient protégés par une diode roue libre (la carte est à examiner) vous avez une probabilité de 1 sur 2 de griller cette diode qui est polarisée.
En tout cas, le relais défaillant étant localisé, il vous reste à le remplacer ou le faire remplacer.
La diode de roue libre est en parallèle à la bobine des relais et les transistors de commande grillent avec. ou à la prochaine surtension due à l’extra courant de rupture.*
Il vaut mieux prévenir avant que les gens fassent l’erreur
Oui, à distance et sans schéma de la carte, je n’avais pas identifié ces diodes sur la carte électronique de ce four, mais il fallait évoquer cette précaution pour ceux qui pouvaient être amenés à consulter la présente discussion.
Pour les relais dont la bobine est actionnée en courant continu, il y a toujours une diode de roue libre pour protéger les transistors de commande, pas besoin de les voir.
J’ai regardé vite fait ce midi et je vois bien 3 diodes sur l’autre face juste derrière les 3 relais rectangulaires.
J’ai testé vite fait au multimètre directement sur la carte et je vois bien une différence de comportement en inversant.
Je vais prévoir de les dessouder pour bien vérifier.
Faut-il vraiment dessouder ces diodes CMS ? Le 1er contrôle in situ ne donnait-il pas une information suffisante ?
En disant cela, c’est évidemment ne pas être puriste, mais encore faut-il être en mesure de réaliser correctement le dessoudage puis le ressoudage de ces composants CMS sur la carte électronique.
Oui tu as raison.
En ohmmètre on peut voir si il y a court-circuit et la valeur ohmique de la bobine en mesure inverse.
En mode mesure de diodes, si la bobine n’a pas faible valeur, la barrière de potentiel peut être vérifiée.
Sinon, un coups de cutter sur une piste, puis ressoudage avec un pont de soudure.
L’inquiétude d’une dégradation des diodes étant semble-t-il derrière nous, il reste à se ré-intéresser au relais d’alimentation de la Résistance circulaire.
L’un des relais a été mis en cause, lors des mesures effectuées in situ. Ce devrait être celui de la Résistance circulaire, mais sauf erreur de ma part, cela n’a pas été formellement établi.
À vérifier donc en suivant la filerie de la Résistance circulaire puis le circuit concerné de la carte électronique (déjà proposé il y a quelques jours) que son relais d’alimentation est bien celui que les mesures avaient mis en cause.
Et dès lors, si cela se vérifie bien, il reste à le dessouder de la carte électronique pour nouvelle vérification cette fois hors de la carte, en attendant la livraison du relais commandé.
La bobine du relais joue donc son rôle et ce sont les contacts de sortie qui sont dégradés.
Il reste donc à attendre le relais commandé et à le mettre en place.