Four Electrolux EOC45442X / Continuité résistance voûte/grill

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières.

Je suis en train de tester ma résistance de four voûte/grill (supérieure donc) et j’obtiens les valeurs suivantes:

  • Valeur ohmique de la partie extérieure (voûte): 66 ohm
  • Valeur ohmique de la partie intérieure (grill): 32 ohm.
    Jusque ici tout va bien.

Seulement quand je teste la continuité aux bornes de la partie intérieure (grill), ça bip bien, mais cela ne bio pas quand je teste la continuité sur la sortie extérieure (voûte).
Je ne comprends pas comment c’est possible.
J’ai fait un test de fuite de masse qui est negatif.

C’est une résistance « double » donc , combinée voûte/grill comme sur la vidéo a ce lien:

a la 4eme minute de la vidéo, la personne qui fait le reste a bien un bip quand il teste la continuité sur les 2 parties de la résistance…

Lorsque le four est allumé, la partie grill fonctionne bien, mais la partie voûte (extérieure) semble moins chauffer, en tout cas ce n’est pas rouge vif comme pour le grill. J’ai lu sur des forums que sur certains fours pyrolyse (c’est mon cas), la résistance externe ne chauffe qu’en pyrolyse ou pour des cuissons spécifiques (grillades épaisses). J’ai fait une pyrolyse et effectivement, la résistance externe semble plus chauffer que sur d’autres types de cuissons plus traditionnels, snzs pour autant être rouge vif.
En tout cas, le four est bien chaud dans tous les cas.

Ce qui est étrange est que j’ai exactement le même problème sur un deuxième four Electrolux, modèle EOC45441MR cette fois ci.

Pourriez vous me dire pourquoi je n’ai pas de bip de continuité sur la partie extérieure?
Je vous remercie vivement pour votre aide!

Quentin

Bonsoir.
Si j’ai bien compris, votre raisonnement et pour lever votre doute.
Pour moi tout est normal et à mon humble avis. Sur les ohmmètres la fonction « bip » n’est activé que pour une valeur inférieure à une cinquantaine de ohms, au-delà, la valeur est bien indiquée mais le « bip » ne fonctionne pas, du moins sur mon multimètre « Métrix ».
Pour moi vos résistances sont bonnes.
Cordilement.

Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement, ce post est plus pour lever mon doute.
Cela me rassure. Il y a t’il un autre moyen de tester la continuité?
Merci encore à vous pour votre réponse si rapide!!!

Bonsoir.
Non, pour tester la continuité d’une résistance, sauf pour la continuité avec la masse qui doit être de plusieurs mégohms là il faut un mégohmmètre qui mesure des millions d’ohms, car pour la mesure d’isolement avec la masse il faut minimum 1000Ω/Volt soit230000Ω en 230volts, sous une tension de 500v ce qui est le cas du mégohmmètre d’où la différence avec un ohmmètre.
J’espére avoir répondu à vos attentes.
Cordialement

Oui c’est très clair merci.

J’ai encore quelques questions, je profite de votre expertise:

Sur une résistance comme celle ci, peut on avoir :
-une valeur de résistance sans continuité? Et si oui, dans quel cas?
(Ma réponse : oui, c’est possible, une résistance peut fonctionner mais il peut y avoir une fuite a la masse, est ce juste? D’autres cas possibles?)

-une continuité sans valeur de résistance ? Et si oui, dans quel cas?
(Ma réponse: je ne pense pas, si la résistance ne fonctionne pas, la continuité est forcément nulle)

Est ce que une fuite a la masse implique forcément une non continuité, ou alors cette continuité est partagée par la résistance et par la masse ? ( Typiquement, je me dis que quand quelqu’un dit: « mon four fonctionne 5 minutes puis disjoncte » je me dis qu’il a une fuite continuité, mais si la résistance à chauffé pendant 5 minutes, alors cette résistance avait une continuité non nulle pendant ces 5 premières minutes avant que ça n’aille à la masse ou est ce que dès le départ, si on pouvait mesurer la continuité pendant le temps de chauffe avant que ça disjoncte, on constaterait déjà une fuite a la masse
?)

Désolé pour ces questions qui peuvent sembler bêtes, mais comme je l’ai dit, japprends seul…
En tout cas un grand merci pour votre sollicitude !..

rerebonsoir.Ω
S’il y a continuité , il y a une résistance de quelques1/10 d’ ohms à plusieurs milliers dΩ’
il peut aussi avoir une fuite à la masse (mais dans ce cas le disjoncteur (ou inter différentiel) déclencherait d’où l’intérêt de la contrôler par rapport à la masse.
Soit la résistance et coupée et non passante. ou elle est passante avec une valeur en Ω
Dans le cas d’une résistance qui chauffe 5mn et fait disjoncter, c’est la chaleur qui est à la base de la masse (dans ma carrière cela mais déjà arrivée, tant sur des résistances que sur des moteurs)
Oui, si l’on contrôle la résistance juste après la chauffe la valeur ohmique peu diminuer par rapport à la masse, mais avec un mégohmmètre (sous 500v) .
Pas facile d’expiquer.
J’espére avoir répondu à vos attentes, et si doute ne pas hésiter à poser des questions.
Cordialement

Encore merci pour votre bienveillance et le temps passé a me répondre!
Merci 1000 fois cher monsieur!
Bonne soirée à vous, vous contribuez à mon apprentissage :slight_smile: