Four Brandt P4222 VB KO après interruption de pyrolyse par coupure du disjoncteur

Bonjour,
je sollicite votre aide après avoir bien gaffé chez maman, j’ai lancé une pyrolyse par mégarde, et pour éviter la maison enfumée en première partie de soirée j’ai coupé le jus au tableau.
En relevant le disjoncteur le mécanisme de verrouillage était bloqué, je l’ai débloqué manuellement et j’ai shunté le capteur de « porte ouverte ».
Malheureusement quand je remet le courant, aucune diode ne s’allume et le ventilateur tourne 2s avant de s’arrêter.
Vous pensez que la carte de contrôle de puissance est morte ? Elle est plus chère que le four :frowning:

Comment ? un court-circuit ?
L’indicateur de verouillage clignote ?

La lampe du four s’allume ?

Merci pour votre réponse ! L’horloge s’allume mais ni la diode « température » ni celle « mode de cuisson » ne s’allume.
Concernant le capteur d’ouverture de porte je ne sais pas s’il est normalement ouvert ou normalement fermé. J’ai essayé les deux, fils déconnectés et court-circuités ça ne change rien …

Et la lampe du four reste éteinte et je n’ai pas d’indicateur de verrouillage

porte ouverte ?

En court circuitant, peut-être grillé quelque chose.

Apparemment vieux four, plus beaucoup de pièces chez Brandt Pièces détachées Four P4222VB / P4222VB2 - sav.groupebrandt.com

Éteinte tout le temps, et le prix de la moindre pièce permet d’acheter 4 fours similaires à Emmaüs. Le comportement était le même avant de court circuiter le capteur,je ne comprend pas où ça a merdé. J’ai l’impression que le contrôleur n’arrive pas a se réinitialiser pour sortir du mode sécurité.

On la trouve encore mais pas a des prix raisonnables, j’y retourne ce soir avec un multimètre mais je ne sais pas trop quoi tester.

Bonjour si vous n’avez rien grillé en faisant un shunt rebranchez les fils du verrouillage de porte et alimentez le petit moteur en 220 volts avec ÉNORMÉMENT de précautions afin de le faire tourner et qu’il se replace seul en position normale avec la porte qui s’ouvre ( la position de fin de pyrolyse) et normalement tout devrait rentrer dans l’ordre. C’est ce que je fais dans ces cas là.

Bonjour, merci pour votre réponse.
Si j’ai bien compris je choppe le 220 V ailleurs pour alimenter le moteur du mécanisme de verrouillage ? Le moteur va s’arrêter seul en position « four ouvert » ?
Si c’est le cas je le ferais avec toutes les protections nécessaires.

Bonjour oui il faut alimenter le moteur avec 1 source externe et beaucoup de précautions. Par contre c’est vous qui arrêterez d’alimenter le moteur quand il atteindra la position 0. Sinon il continuera de tourner. La position 0 devrait se voir à l’oeil quand la gâche sera déverrouillée.

j’ai déjà déverrouillé la gâche manuellement, je fais tourner le moteur quand même ?

Vous l’avez déverrouillé manuellement comment ? En tournant le moteur à la main ?

pas exactement, j’ai soulevé la gâche avec un tournevis plat

Bon alors il faut faire tourner le moteur avec 1 source externe jusqu’à ce qu’il arrive à la position 0. Évidemment avec beaucoup de précautions !