Four BOSCH HT5HBP7 fait disjoncter le disjoncteur différentiel

Bonjour
Je possède un four BOSCH type HT5HBP7 (numéro NR : HBA63A420F/01) (nous possédons ce four depuis 11 ans) et depuis hier soir il fait disjoncter au niveau du disjoncteur différentiel. J’ai enlevé les tôles de protection ce matin et je me suis aperçu qu’il y avait un amorçage électrique au niveau de la platine électronique apparemment de puissance. Pensez vous que c’est un défaut de platine électronique peut me faire sauter le disjoncteur différentiel 30 mA de mon tableau ?
Merci par avance

Bonjour.
Pouvez-vous faire une photo de la platine en détail, surtout sur le point de chauffe.
Avez vous un disjoncteur sur l’alimentation du four (ou fusible) et de quel calibre 16a . car si le disjoncteur déclenche c’est peut-être par mise à la masse. Le four disjoncte sur quel programme ( gril voute …?). Le disjoncteur c’est le général ou disjoncteur divisionnaire (ou inter divisionnaire).
Merci de donner plus d’infos.
Cordialement .

Bonjour
Voici une photo de la platine en détail, ainsi que la position du commutateur :

Un critérium vous montre l’amorçe électrique où il manque une patte au circuit intégré

Nous avons un disjoncteur sur l’alimentation du four 16A qui lui ne saute pas mais nous sommes protégés en amont par un disjoncteur divisionnaire 30mA qui lui disjoncte.
Pensez vous que ce soit la platine électronique qui se met à la masse par rapport à l’arc électrique?

Le four disjoncte sur le programme du ventilateur, le thermostat de chauffe étant à 0

Merci d’avance,
Cordialement

Bonjour.
Pour moi il y a 2 choses à la fois la platine électronique qui est mal en point, avec le CI qui est HS et peut-être d’autres composants, (la difficulté est de le trouver le CI, pour le remplacement) .Après le ventilateur est à la masse ce qui provoque le déclenchement de l’inter 30mA ,certainement ce qui a provoqué la destruction du CI.
J’espère que cette explication vous a fait avancer dans votre prise de décisions , mais cette analyse est faite à distance et avec les éléments que vous m’avez dit.
Cordialement

Bonjour @Titi773 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Comme le dit @yvsprev , si le four disjoncte seulement quand vous positionnez le four en mode chaleur tournante, il y a de fortes probabilités que le moteur de ventilation soit la cause de votre panne et de la mise à la masse du four. :thinking:

Afin de vérifier si le composant que vous montrez sur la platine de puissance est bien endommagé, pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre four ?
Je pourrais essayer de trouver le schéma électrique de votre modèle et vérifier son branchement si c’est possible.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com