Fonctionnement radiateur aleatoire

Bonjour, un radiateur DLONGHI DE006101 1000W fonctionne parfaitement chez moi mais chez la voisine iil passe en stand by apres quelques minutes de fonctionnement et ce sur différents points d’alimentation

Bonjour

Pour préciser les circonstances de la survenue de l’anomalie :

// Après avoir constaté le défaut de fonctionnement de votre radiateur sur le réseau électrique domestique de votre voisine, avez-vous constaté, au retour chez vous, que le radiateur fonctionnait à nouveau correctement ?

PS : La référence d’appareil que vous indiquez est-elle intégralement la bonne ?

Cordialement
RdB

Bonjour,
merci pour votre reponse ,
apres plusieurs aller et retour,le constat est le meme a chaque fois,le radiateur chauffe chez moi mais chez ma voisine aprés mise en fonctionnement il passe en stand by lumiere verte.

Pour la reference
DELONGHI
Type DE O 061OI (peut etre confusion entre O et 0
modele RIALTO

Pour l’installation electrique , c’est du triphasé avec partage en monophasé .
La ligne utilisée n’a pas evolué depuis 15 ans

Je propose de verifier:

• la tension aux bornes (pour info)
  • resserrer toutes les jonctions aux fusibles et tester
  • couper tout sauf le radiateur et tester

Bien cordialement
acronnier

| RdB
Décembre 2 |

• | - |

Bonjour

Pour préciser les circonstances de la survenue de l’anomalie :

// Après avoir constaté le défaut de fonctionnement de votre radiateur sur le réseau électrique domestique de votre voisine, avez-vous constaté, au retour chez vous, que le radiateur fonctionnait à nouveau correctement ?

PS : La référence d’appareil que vous indiquez est-elle intégralement la bonne ?

Cordialement
RdB

Bonjour apparemment la référence est DEO puis les chiffres. Comme proposé plus haut vérifiez la tension aux bornes et tenez nous au courant. Ensuite avez vous branché dans la prise côté radiateur le fil noir qui est le pilote ? Ce fil ne doit pas être branché dans votre cas ( radiateur que l’on promène entre plusieurs endroits ) Le fil noir doit être branché UNIQUEMENT quand le radiateur est raccordé sur une installation pilotée par 1 thermostat central ou une horloge programmée.

Le fil noir est scotché pour ne pas l’utiliser

Bonjour,

Le radiateur pourrait effectivement se mettre en stand-by pour cause de tension insuffisante.

Le radiateur est un gros consommateur. Sur cette installation triphasée partagée, ne créerait-il pas un déséquilibre de tension ? (en général, c’est l’installation qui disjoncte, mais …)

N’y a-t-il pas d’autres gros consommateurs sur la même phase ?

Pour la mesure de tension, il serait peut-être intéressant :

• de faire une mesure de tension sur la prise sur laquelle on s’apprête à brancher le radiateur (mesure à vide donc)
  • puis de faire une mesure de tension aux bornes du radiateur jusqu’à ce qu’il passe en stand-by

Cordialement
RdB

Si il se déconnecte trop rapidement pour effectuer la mesure en charge, faire le test avec une bouilloire ou autre gros consommateur, pour voir à quel point chute la tension, car il semble bien y avoir une résistivité anormales du circuit (borne mal serrée au disjoncteur ou en boite de dérivation, ou section de fils …)

revenir nous donner les conclusions et supprimer le sujet en double serait sympa :wink:

Bonjour,

Mais non ! Il faut justement faire la mesure avec l’appareil qui pose problème (ou qui permet de le détecter), et ceci sur tout le temps qui se passe entre le moment où on s’apprête à mettre le radiateur sous tension et le moment où il vient de passer en stand by une fois mis sous tension.

Et on sait, voir le 1er sujet publié, que cette durée est de quelques minutes :
Citation de la 1ère publication (pour le cas où elle serait supprimée) : « il passe en standby après quelques minutes de fonctionnement. . »

Cordialement
RdB

Merci pour votre aide ,

Je donnerai suite a vos conseils demain 4/12/2025

Re,

Pour notre information sur le contexte, votre voisine n’aurait elle pas eu déjà un ou plusieurs appareils qui auraient grillés sur son réseau électrique domestique ?

Cordialement
RdB

Non, pas d’appareil claqué à la date.

bonjour mesurez bien la tension entre phases puis entre phase et neutre. possibilités d’un neutre manquant et il se passe une chute de tension assez importante mais pas totale à cause des retours de courant qui seraient causés par le raccordement d’autres maisons ou usines sur la même ligne d’alimentation d’un quartier ou d’un secteur. J’ai déjà connu ce cas la. edf est venue rétablir le neutre et tout est rentré dans l’ordre.

Suite a l’absence de l’intéressée je ne répondrai pas le 4 .Je publierai les resultats de mes investigations des que possible.

Un vieux radiateur a huile fonctionne parfaitement sur la prise concernée

Bonjour @26031960

Une "rupture de neutre ", c’est exactement l’idée que j’avais en tête en posant ma question sur l’éventualité d’un appareil grillé.

Pour l’information de @acronnier, si c’était le cas il serait possible de trouver jusqu’à 400V sur certaines prises de courant.
Prudence donc !

Cordialement
RdB

Oui, et la bouilloire de @achess aurait aussi fonctionné !

Ce qui se passe avec le radiateur DeLonghi tient à sa capacité propre de basculer en Stand-By en fonction d’une situation particulière qui reste à découvrir (niveau de tension prise murale hors charge ou en charge avec le radiateur ?)

Cette évolution de tension, hors ou en charge, n’est qu’une hypothèse, mais le problème semble bien lié à une particularité du réseau électrique domestique du logement de votre voisine, ne serait-ce que puisque ce même radiateur fonctionne correctement chez vous).

Cordialement
RdB

Bonjour. Entièrement d’accord avec RDB sur son explication.

Bonsoir,si le radiateur est seul sur l’installation il fonctionne.

Je teste vos conseils demain.

Bonjour,

Mesures, entre phases 407V;406V;403 V

Entre Phase et neutre 236V;234V;230 V

Toutes les cosses on ete resserrees

Aujourd’hui ,meme seul,sur l’installation le radiateur se met en stand by de façon aleatoire???

La tension mesurée aux bornes du radiateur est de 230V Avant et apres passage en stand by

demain je resserre les connections sur le radiateur.

CdT

Bonjour,

Le radiateur dispose donc de la tension nécessaire.
Le problème n’était pas celui que l’on pouvait imaginer (tension insuffisante et/ou liée à une difficulté sur cette alimentation triphasée du logement (ou du local)).

À tout hasard, pour le cas où le radiateur serait sensible à une absence de liaison à la terre, l’installation électrique dispose-t-elle d’une d’un circuit de liaison à la terre ?

Et sur la prise où se branche le radiateur, quelle est la tension entre la Phase et la Terre (230 V attendus) et quelle est la tension entre le Neutre et la Terre (0 V attendus) ?

Cordialement
RdB