Radiateurs qui s'éteignent tout seul

Bonjour,
Lorsque l’hiver est là et que mes radiateurs électriques sont en fonctionnement, il arrive régulièrement que l’un (ou plusieurs) d’entre eux s’éteignent subitement. Par là j’entends que le radiateur semble avoir subit une « coupure de courant » et ait redémarré automatiquement. Je précise que le disjoncteur ne saute pas et que les autres appareils (télévision, internet etc…) ne sont pas affectés.
J’ai plusieurs marques de radiateurs installés : des Noirot, dont un littéralement neuf, qui redémarrent en étant à l’état « éteint » (et ne chauffe plus donc, jusqu’à ce que je les rallume manuellement), des Acova qui eux ne peuvent même plus être rallumés sans manuellement disjoncter, et des Sauter qui semblent oublier toute la programmation déjà effectuée.
Quelle peut être la cause d’un tel comportement ?
Je soupconnerait un dépassement de la puissance souscrite, mais j’imagine que le tableau complet devrait disjoncter et pas uniquement les radiateurs ?
Merci pour votre aide !
N’hésitez pas s’il vous faut plus d’informations.
Jérémy

Tous en même temps ou séparément ?

Séparément, à des dates/heures qui semblent aléatoires…

Quelle références les différents radiateurs ?

Sur la notice du récent, rien de particulier pour la programmation ?
Pas de gestion centralisée ?

Ce sont des Noirot Kaolin ou Amaroc, controlés par fil pilote (donc réglé sur le mode « Auto » du radiateur).

Dans ce cas, c’est le programmateur qui envoi des informations erronées aux radiateurs
Radiateur électrique : comment fonctionne le fil pilote ?.

Non mais ils ne passent pas en mode « Eco » ou tout autre mode (qui serait potentiellement envoyé par le fil pilote), ils s’éteignent complètement. Sauf si un radiateur peut se faire éteindre par ordre du fil pilote ?

La commande d’arrêt est une demi alternance positive, une mauvaise terre ou parasitage ne me semble pas impossible Pilotage du thermostat d'un radiateur électrique à l'aide de son fil pilote et des 4 à 6 ordres de pilotage : principe et mode opératoire

Très intéressant merci.
Donc plutôt au niveau du tableau électrique ? (puisque tous les radiateurs semblent affectés et qu’ils sont bien tous raccordés à la terre)

Cela peut être partout sur le réseau électrique. La terre doit être équipotentielle sinon il y a risque de courants parasites perturbateurs.
Plus compliqué pour du triphasé https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Définition_des_schémas_des_liaisons_à_la_terre_(SLT)_normalisés

Les radiateurs récents n’ont pas de fil de terre. Attention à ne pas relier le fil noir avec un fil vert/jaune Pourquoi les radiateurs électriques ne sont-ils pas reliés à la terre ? | Carrera

Si je comprends bien le problème vous dîtes au début que le tableau ne disjoncte pas entier. Donc j’en conclus que c’est uniquement le ou les fusibles des radiateurs qui sautent. Normalement chaque radiateur doit posséder son propre fusible qu’en est il réellement ?
Pour ce qui est des nouveaux radiateurs ils n’ont plus de terre et ont 3 fils dont 1 bleu 1 noir et 1 marron . De souvenir le fil noir est le pilote et ne doit être raccordé que si présence d’un thermostat général. De souvenir aussi si on alimente le fil noir avec 1 phase la température s’abaisse de 3 degrés par rapport à la température reglée sur le thermostat du radiateur ce qui a pour effet de l’arrêter si la température de la pièce est égale ou supérieure à la température réglee sur le thermostat.

Non non, ni le tableau en entier, ni aucun des fusibles ne sautent. Seuls les radiateurs s’éteignent.
En effet, je me suis trompé précédemment, les radiateurs étant récents, ils ne sont pas raccordés à la terre.
Ça ne me dérangerait pas si une alimentation spécifique faisait descendre la température de 3 degrés jusqu’à l’arrêt si nécessaire, tant qu’il redémarre automatiquement une fois que c’est nécessaire…

On est vraiment à la limite de mes compétences électriques la :smiley:. Mais j’imagine qu’un électricien doit pouvoir effectuer ces tests si besoin pour trouver l’origine du problème dans ce cas.

Faites un essai en arrêtant le programmateur général des radiateurs si vous en avez un pour revenir en mode manuel et régler les radiateurs 1 par 1 pour voir s’ils fonctionnent normalement en autonome afin de voir si le problème ne viendrait pas du thermomètre qui gère tous les radiateurs.

J’ai fini par faire un essai, et cela s’est produit sur un radiateur qui n’était en effet meme pas connecté au programmateur. Donc je suppose que ça vient vraiment de l’installation électrique

Il me vient une idée d’un coup ! Votre installation électrique des circuit de chauffage est ancienne ? Car à l’époque on installait un système de délestage uniquement sur le circuit de tous les chauffages électriques qui leur coupait le courant au moment où la consommation électrique totale de la maison était importante ! Ce système était sur le tableau de fusibles ou très proche du tableau.
Vérifiez si vôtre installation électrique est ancienne car il est possible que ce système soit toujours en marche.

Ça ressemble à une très bonne remarque… ! L’installation électrique date de la construction du batiment j’imagine, donc 35 ans. Vraiment pas impossible que ce système ait été mis en place.
Ceci dit, j’avoue ne pas savoir à quoi ressemblerait une telle installation. Je vous mets en pièce jointe une photo du compteur si cela peut vous être parlant…