Radiateurs qui s'éteignent tout seul

Je vous confirme que vos 2 modules rouges en haut à droite sont bien des délesteurs ! Basculez les petites manettes ves le bas et votre problème de chauffage est résolu. Par contre il vous faut au minimum un abonnement EDF de 9 kw sinon vous allez dépasser le seuil et disjoncter rapidement soit le disjoncteur sous le tableau électrique soit le compteur linky voire peut être les 2. Il vous faudra peut-être même jongler sur la consommation avec 9 kw car tout s’additionne dans la maison chauffes cumulus lave linge sèche linge lave vaisselle frigo congélateur éclairage… Au cas où votre linky sauterait et couperait l’électricité à toute la maison il suffit d’appuyer et de maintenir la touche marquée + sous l’afficheur central pendant quelques secondes et il se réarmera.
Faites l’essai et tenez nous au courant

Ok merci pour toutes ces informations et les plans, c’est plus que complet !
Je suis en effet sur un abonnement (base) de 9 kva, que j’avais d’ailleurs déjà monté de 6 kva vers 9 kva l’année dernière.
Mais en regardant de plus près ma consommation, je me suis rendu compte que je flirtais autour de cette limite en consommation normale en hiver (radiateurs allumés donc).
Je me demande d’ailleurs s sur quelle limite se basent les delesteurs ? Si je monte mon abonnement à 10 ou 11 kva (ce qui sera probablement le cas), les delesteurs vont ils prendre en considération cette nouvelle puissance ?
Dans l’intervalle, j’ai baissé les 2 leviers pour tester le comportement (le tableau complet risque de disjoncter si j’en crois l’explication fournie).

En baissant les 2 manettes vers le bas votre circuit de chauffage marchera mieux car ils seront delestés qu’à partir du moment ou la puissance consommée par toute la maison atteindra 5 kilowatts ( vers le haut 3 kw ) ce qui vous laisse plus de marge qu’avant. Tant que les circuits délesteurs seront en fonctionnement vous ne devriez pas avoir de coupure générale car ils arrêterons toujours les chauffages à partir de 5 kw absorbés par toute la maison. La puissance suivante des 9 kw fournie par EDF est 12 kw ce qui doublera le prix de l’abonnement et en plus des factures astronomiques si vous ne faites pas attention à votre consommation. Énormément de gens ont supprimés les délestages de chez eux et c’est pour cela que je n’ai réalisé que tardivement que ça pouvait être ça ! Mon métier d’origine est électricien ce qui m’a permit de penser à ça car les autres qui répondaient se fixaient uniquement sur les chauffages. Évitez de mettre en route trop d’appareils en marche en même temps et votre chauffage ne s’arrêtera plus.

Les délesteurs sont équipés d’un circuit qui reconnaît la puissance totale absorbée. Les réglages manette en haut ou en bas ne sont que la calibrage du delesteur que peut effectuer l’usager lui même. Même si vous passez à 12 kw les délesteurs agiront à partir de 5 kw absorbés sauf dans le cas où comme beaucoup d’autres gens vous supprimeriez le système. Supprimer le système est faisable mais par un électricien confirmé et non par des bricoleurs !
Je pense qu’avec 9 kw cela devrait aller si vous branchez les gros appareils les uns après les autres et non en même temps ! Lave linge sèche linge lave vaisselle à éviter d’allumer en même temps sinon votre chauffage s’arrêtera à nouveau même avec 12 kw d’abonnement. Tout fonctionnera avec 12 kw en supprimant les délesteurs mais factures astronomiques à prévoir !

Peut-être même a 9 kW. Dans un premier temps, mettre les delesteurs sur 23 A pour voir si ça disjoncte moins.

C déjà fait ! Sur 9 kw et en mettant 1 seul gros appareil en marche cela ira certainement ! Je l’ai déjà expliqué plus haut.

Le système semblait se délester assez facilement même avec uniquement les radiateurs allumés (et frigo etc bien sûr, mais pas de machine / sèche linge en parallèle)… 5 kw semble assez bas si on considère que j’ai 8 radiateurs (de 1000W ou plus).
Je tente tout ça en restant sur du 9 kva et je vous tiendrai au courant.
Je ne comprends cependant pas trop les grosses factures si je passe sur du 12 kva. L’abonnement est légèrement plus cher, mais pas beaucoup plus, et le prix du kWh est le même, je ne devrais pas voir trop de différences j’imagine…
Merci beaucoup encore pour l’assistance en tout cas !

Oui mais moi quand j’ai installé une pompe à chaleur, le disjoncteur était aussi calibré à 45A. On m’a dit que la ligne actuelle était limitée à cette ampérage, donc 9 KVA max.
Cela suffit largement pour ma PAC de 16 kW et le reste : four, plaque induction, ECS électrique 200 L. Jamais eu de problème de disjonction.

Bonjour il faut savoir que les pompes à chaleur restituent 4 fois ce qu’elles consomment donc une 16 kw chaleur consomme uniquement 4 kw sur le 220 volts d’où le fait que ça ne disjoncte pas ! Mesurez le avec une pince ampèremétrique et vous pourrez le constater. Le problème des gens qui ont 12 kw en abonnement est qu’ils ont un confort d’utilisation assez large et qu’ils branchent tout en même temps et sans compter ce qui donne des factures astronomiques quand ils n’ont plus de délestage. Depuis fort longtemps on ne place plus de délestage donc la consommation n’est plus contrôlée les gens branchent tout les radiateurs plus les gros électroménager sans compter et s’affolent en recevant les factures . Remarquez bien qu’après la première facture élevée ils prenez conscience et font attention.

Update quelques jours plus tard : les radiateurs sautent en effet beaucoup moins ! Voire presque jamais. Ca s’est quand meme produit une fois, mais ce qui est normal d’après les explications sur comment fonctionnent les délesteurs.
Merci encore pour l’aide !

Content que ça marche bien depuis ! J’ai pu vous aider à résoudre le problème et à le comprendre tant mieux malgré des explications parfois pas très claires et pas évidentes à comprendre quand on est pas du métier. Pour moi c’était simple car je suis électricien à l’origine. Bonne continuation et n’hésitez pas à demander pour d’autres problèmes au cas où vous en auriez d’autres.

1 « J'aime »